The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage (Import)
iOS
The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Contributeur jeuxvideo.com
24 décembre 2016 à 19:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
  • Partager sur :

Contributeur

Habituellement destinée aux consoles de salon et de l'arcade, la série The Idolmaster a pourtant possédé un autre série qui est destiné exclusivement sur mobiles (exepté la Vieuwing Revolution sur le VR se Sony). Il s'agit ni plus ni moins qu'un certain Idolmaster Cinderella Girls. Reprenant l'univers fidède de la série Originale en rajoutant (un peu) de l'univers "Cendrillon" (d'où le titre), cette série existe depuis 2011 sous forme d'un jeu de carte qui a séduit pas mal de japonais (voir l'encart). En septembre 2015, Bandai Namco sortait, au Japon uniquement (pas de version Occidentale pour le moment), un autre titre tiré de cet univers, mais cette fois-ci orienté un jeu de rythme. Pari réussi ?

The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage (Import)
The Idolmaster Cinderella Girls

Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans ex...

The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage (Import)
The Idolmaster Cinderella Girls (les 3 personnages présentés en photo sont Rin Shibuya, Uzuki Shimamura et Mio Honda (de gauche à droite))

Ah, heu, pardon. Pourquoi j'ai raconté l'histoire de Cendrillon ? Non, sérieusement, qu'est ce que The Idolmaster Cinderella Girls ? Il s'agit d'une (autre) série The Idolmaster, parallèle à la série originale qui était sortie exclusivement sur consoles, sauf que celle-ci n'est destinée qu'aux appareils mobiles (Mobage, iOS, Android…) Le premier jeu Idolmaster Cinderella Girls remonte à 2011, et avait connu un énorme succès au Japon. Depuis, tout comme la série originale (765 Pro), Idolmaster Cinderella Girls se dotera plusieurs dérivés comme la version animée de 2015/2016, les musiques, les produits dérivés, les concerts, etc.

L'univers Idolmaster Cinderella Girls se déroule exactement comme ce qui s'est passé dans la version originale, sauf que le bureau d'office n'est pas un simple immeuble "business" mais se situe dans un château. La numérotation de la production est 346 Pro, celle-ci possédant une bonne quinzaine d'idoles (les plus connues étant Uzuki Shimamura, Rin Shibuya et Mio Honda).

Du jeu de cartes au jeu de stratégie… et de rythme

The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage (Import)
Bienvenue dans l'office de Cinderella Girls… ou presque

Dans ce Starlight Stage, vous allez former un groupe d'idoles. Vous avez la possibilité de les mettre jusqu'à 5 membres par groupe, que vous pouvez sauvegarder jusqu'à 9. Pour les intégrer, vous devez posséder les cartes que vous les avez obtenues. Il existe plusieurs types. On a les cartes avec le symbole N, les R, les SR et les SSR. Bien évidemment, mieux vaut avoir les cartes qui ont plus de valeur possible (à savoir les SR ou SSR). Chaque carte est divisée en 3 grandes attributions de pouvoir (Power) et possèdent leurs propres Leader Skills et leurs effets. Les 3 attributions sont Visual (sous forme de pastille orange), Dance (pastille bleue), et Vocal (pastille rouge). Pour obtenir les cartes, vous devez soit jouer une partie (quelques cartes par musique), soit vous allez utiliser vos étoiles (Star Gems) pour en débloquer. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les 5 personnages différents, tout dépendant de la capacité des cartes. Par exemple, vous pouvez mettre 3 cartes de Rin dans le groupe.(Rin en kimono, Rin en étudiante et Rin en bikini… une belle illustration du fan service !).

The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage (Import)
Vous avez la possibilité de customiser votre agence à volonté

Le jeu propose d'autres fonctions, vous pouvez augmenter les capacités des cartes en évoluant avec les autres cartes. Vous avez la possibilité de transformer vos cartes en utilisant les accessoires que vous les avez ramassés durant votre partie (des colliers, des couronnes, etc.). Grâce à cette fusion, vous allez gagner des compétences. Autre fait intéressant, il est possible de customiser votre agence de A à Z avec les meubles, les bureaux, etc., ce qui est plutôt sympathique. The Idolmaster CG Starlight Stage contient des tas de Visuals Novels, plus ou moins intéressants. Ceux-ci permettront de débloquer des musiques et faire avancer votre progression. Mais ces VN sont tellement longs que vous aurez envie de les passer directement pour faire des parties…

Un gameplay qui va vous tenir la route

The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage (Import)
Le jeu possède des musiques variées

Comme dans School Idol Festival, vous avez des Lives qui sont ni plus ni moins des parties. Pour accéder à une partie, vous devez avoir des points de ressources suffisantes, représentées sous forme d'une jauge orange dans le coin supérieur gauche, diminuée à chaque fois que vous essayez de terminer une chanson, et ce en fonction de votre difficulté choisie. Niveau playlist, les musiques sont toutes très bonnes, rien à dire là-dessus. Néanmoins, sachez qu'avec les mises à jour, vous disposerez d'un contenu qui s'enrichit au fil du temps, que ce soit au niveau de l'ajout de nouvelles musiques ou de nouvelles cartes. Vous aurez aussi accès à des Events tout comme ans School Idol Festival, de quoi faire prolonger considérablement la durée de vie du titre.

Niveau graphismes sur scène, Bandai Namco propose la possibilité de choisir les 4 modes : plus précisément deux modes graphiques en 2D et 2 modes en 3D. Il s'agit l'une des plus grandes forces de ce Starlight Stage. Les joueurs auront la possibilité de choisir quel type de mode graphique ils souhaitent en fonction des capacités de leurs smartphones. Bien évidemment, si vous choisissez la configuration maximale, à savoir le mode 3D au max, c'est la batterie qui va souffrirl. Sinon, au niveau de la scène, c'est très joli et agréable à regarder, surtout avec le moteur en 3D. Côté 2D, vous disposerez tout simplement des personnages en mode chibii.

À gauche, le moteur 3D. À droite, le moteur 2D.

The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage (Import)
Le gameplay est accessible mais pas franchement pratique avec nos gros téléphones de plus de 5 pouces

Le gameplay d'Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage est assez classique mais addictif : faire péter le score en appuyant sur les bonnes touches au bon moment, et atteindre les différentes mentions imposées. Pour réaliser le combo, vous devez réaliser les "Perfect" et "Great". Si vous avez fait une erreur, le combo s'arrête. Niveau présentation, vous aurez 5 touches présentées sur une ligne, chacune représentant un personnage de carte. Vous pourrez choisir entre 4 modes de difficulté, qui sont d'ailleurs extrêmement exigeants (c'est-à-dire presque du même niveau d'un Project Diva). Comme School Idol Festival, les longues touches et les doubles touches sont également prises en compte de ce jeu, sauf qu'un nouveau élément du gameplay à été ajouté dans ce jeu : on doit switcher dans certains moments précis. On a également affaire à des scripts qui s'afficheront aléatoirement au cours d'une partie si vous possédez au minimum les cartes rares R. Ils permettront de gagner des bonus pour maximiser si possible votre score, et atteindre le rang le plus haut. Chaque fin de partie complètera bien évidemment par un tableau de score en allant du rang C à S. Mais il faut savoir que d'avoir le rang S ne signifie pas que vous avez fait aucune faute ou bien réalisé que des "perfect". Ce sont les valeurs des cartes que dépend.

Votre téléphone va-t-il tenir le coup ?

The Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage (Import)
Allez, micro-chargement... On s'active !

Certes, c'est beau d'avoir des graphismes 3D splendides sur notre smartphone, mais cela va jouer sur le défaut majeur du titre, à savoir la consommation de batterie. En effet, les seuls vrais problèmes de ce jeu concernent la connexion internet nécessaire via 3G ou 4G ainsi que la forte consommation de batterie une fois l'application lancée. Ça fait quand même un peu beaucoup. Autre problème constaté, le niveau de la configuration des smartphones : mieux vaut avoir des modèles dernière génération (comme l'iPhone 7 ou Samsung Galaxy S7/S7 Edge). Car en effet, en jouant avec un smartphone de 2013 on inférieur, nous avons constaté des ralentissements si on active la configuration au max, et donc des bugs des touches durant la partie. Nous tenons à préciser qu'il faut iOS 7.0 ou Android 4.0 minimum pour faire fonctionner ce jeu.

Mieux que Love Live! School Idol Festival ?
Oui parce que...
  • C'est actuellement le meilleur jeu de rythme free-to-play à ce jour… au Japon
  • Davantage de variété
  • Il est plus riche et plus complet que la concurrence
  • C'est Idolmaster Cinderella Girls : si vous aimez cet univers, foncez !
Non parce que...
  • L'accessibilité de School Idol Festival est plus immédiate que ce jeu (qui nécessite un peu plus de temps)
  • Ce jeu est bourré de pas mal de micro-chargements alors que School Idol Festival n'en présente peu, voire pas vraiment
  • Il exige bien plus de puissance que School Idol Festival (pensez à Real Racing 3)
  • "J'aime Love Live! ."
Les notes
+ Points positifs
  • L'univers fidèle de The Idolmaster Cinderella Girls
  • Le choix des graphismes en 2D ou en 3D
  • Character Design parfait
  • Qualité musicale au top
  • Collection des cartes
  • Gameplay au top
- Points négatifs
  • Des Visuals Novels parfois trop longues
  • Quelques ralentissements et des micro-chargements intempestifs dans les menus
  • Il faut un temps d’adaptation pour se familiariser vraiment avec le gameplay (comme les "slides")
  • Consommation de batterie un peu trop excessive

Avec tout le contenu et l'univers proposé, Idolmaster Cinderella Girls Starlight Stage s'impose très rapidement comme le meilleur jeu de gestion et de rythme en free-to-play au Japon. Si vous avez aimé l'univers Cinderella Girls ou la série The Idolmaster en général, il s'agit clairement un must have. Seul bémol, vous devrez vous le procurer en import si vous voulez vous y essayer…

Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Contributeur jeuxvideo.com
24 décembre 2016 à 19:00:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 28/12/2016
iOS Bandai Namco Simulation Bandai Namco Entertainment
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Syberia 3, sur la route de la bonne aventure ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Aperçu : Dragon Quest Heroes II : Dans la veine du premier opus sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Gravel : rapide, mais vraiment pas furieux
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Conan Exiles
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live