Galaxy on Fire 3 - Manticore
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : Galaxy on Fire 3 : Un épisode à des parsecs de ses prédécesseurs
iOS
Galaxy on Fire 3 - Manticore
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
24 décembre 2016 à 14:15:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
  • Partager sur :

Créé en 2006 par le studio allemand Fishlabs, la franchise Galaxy on Fire a depuis ses débuts remporté un vif succès auprès des joueurs. Signe flagrant de ce triomphe, les divers épisodes de cette série ont depuis bien longtemps connus des versions PC qui ont elles aussi conquises leur public. Il faut dire que Fishlabs s’est dès le départ donné les moyens de ses ambitions en produisant un titre riche, complet et se payant en sus le luxe d’offrir une partie graphique flattant agréablement la rétine. Véritable réussite lorgnant du côté des grands classiques de la simulation spatiale comme Elite, la série en est aujourd’hui à son troisième épisode canonique, Galaxy on Fire 3 - Manticore. Un nouvel épisode qui prend un tournant inattendu, s’éloignant de la formule établie par ses prédécesseurs, et qui risque de déstabiliser, voire décevoir, les amateurs de la saga.

Bande-annonce de Galaxy on Fire 3 - Manticore

Chargement du lecteur vidéo...

Ce troisième épisode nous emmène dans le secteur Neox, un tout nouveau coin de la galaxie ou règnent criminels, mercenaires et autres seigneurs de guerre. Si tout ce beau monde se retrouve exilé à des années lumières de la Terre, et bien c’est parce que ce cadran est empli de Mhaan-tiq, une ressource extrêmement rare que toute la galaxie convoite. Pour l’occasion, le protagoniste original de la série, Keith T. Maxwell a cédé sa place à un petit nouveau. Un mercenaire sans nom qui tient lieu d’avatar pour le joueur, et sera amené à changer la face du secteur Neox. Après une avarie technique, notre personnage est recueilli par l’équipage du Manticore, un vaisseau qui a été introduit dans Galaxy onf Fire : Manticore Rising (une exclu Apple TV). Vous intégrerez bien vite les rangs de l’équipage, et les accompagnerez dans leur lutte contre une bande de pirates : les Indigo Brink. Si cette histoire s’avère assez sympathique à suivre, elle s’avère cependant bien en deçà de celle proposée dans les épisodes précédents. Et c’est dommage, car la narration constituait un élément important du charme de la série, et l’une de ses très grandes qualités. Ce retour en arrière significatif ne manquera pas de chagriner les fans, et s’avère assez symptomatique de la direction adoptée par FISHLABS pour ce troisième épisode.

La vengeance est un plat qui se mange à -273°

Galaxy on Fire 3 : Un épisode à des parsecs de ses prédécesseurs
Le hangar, un lieu incontournable avant de partir en mission.

Si vous aviez aimé parcourir tous les quadrants de la galaxie dans Galaxy on Fire 2, nul doute que ce troisième épisode de manquera pas de vous désappointer. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Fishlabs et Deep Silver ont complètement revu leur copie pour offrir une expérience de jeu totalement différente et, disons-le franchement, bien moins complète que par le passé. La plus grosse déception vient sans doute de la disparition totale du système de commerce et d'exploration qui était pourtant l'un des points forts de la franchise. A la place, Galaxy on Fire 3 se concentre purement et simplement sur le dogfight. Vous serez donc amené à vadrouiller dans le secteur Neox pour accomplir différentes missions (protéger un convoi, démolir des ennemis spécifiques, etc) qui vous permettront de récolter deniers et ressources permettant d'améliorer votre équipement et vos vaisseaux. Pour sympathique que soit cette perspective, elle n'empêche cependant pas deux écueils majeurs. Le premier, la lassitude qui s'installe au bout d'un moment lorsque l'on a effectué sa cinquième mission d'affilée. Si les objectifs varient, dans les faits, on se retrouve vite à effectuer les même actions à savoir avancer, démolir quelques adversaires, et recommencer jusqu'à terminer la mission. Le second pour sa part, est lié à la nature Free to play du titre. Afin de progresser, vous allez devoir "farmer" pour obtenir les ressources adéquates (obtenues aléatoirement durant les missions), puis attendre de quelques minutes à quelques heures pour faire progresser votre vaisseau ou son armement.

Galaxy on Fire 3 : Un épisode à des parsecs de ses prédécesseurs
L'organigramme des Indigo Brink, vos ennemis jurés.

Cet appauvrissement du gameplay, certes dommageable, ne fait pourtant pas de Galaxy on Fire 3 - Manticore un mauvais jeu. Fishlabs a fait un choix, celui de se concentrer sur la partie guerrière de son jeu, et il a fait les choses comme il faut. Comme expliqué en introduction, le Manticore a pour mission de se venger des Indigo Brink. En tant que nouveau pilote phare du vaisseau, vous allez devoir les aider dans cette tâche ardue en traquant et éliminant chacun des membres clefs de cette faction. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes puisque Galaxy on Fire 3 emprunte le système de nemesis introduit par La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor. Durant vos missions, vous aurez l'occasion de croiser la route d'informateurs ennemis. En les éliminant, vous obtiendrez des renseignements sur les membres des Indigo (localisation, faiblesse, etc) qui vous permettront de les traquer, et de les éliminer. Chaque ennemi ainsi éliminé vous permettra de progresser dans l'organigramme, jusqu'à atteindre les grand chef lui-même, et ainsi accomplir la vengeance du Manticore. Un système assez sympathique qui, s'il ne vient pas remplacer la profondeur des précédents épisodes, apporte une certaine fraîcheur à l'ensemble.

Bande-annonce de Galaxy on Fire 3 - Manticore

Chargement du lecteur vidéo...

Rogue Squadron

Galaxy on Fire 3 : Un épisode à des parsecs de ses prédécesseurs
Les dogfights sont très sympathiques et offrent de bonnes sensations.

Côté gameplay, Galaxy on Fire 3 va droit au but en proposant des contrôles simples, ergonomiques et parfaitement adaptés aux dogfghts nerveux que propose le jeu. La gauche de l'écran arbore un un joystick virtuel assez réactif qui permettra de se déplacer, ainsi qu'un petit bouton qui vous permettra de switcher entre armement principal et armement secondaire. Sur la droite, vous pourrez trouver une manette virtuelle permettant d'ajuster la vitesse de votre vaisseau. Pousser ce dernier vers l'avant permettra d'enclencher un boost temporaire, tandis que le maintenir vers l'arrière permettra de passer en vol quasi stationnaire afin d'ajuster au mieux son tir. Il sera aussi possible d'effectuer des barrels rolls afin d'esquiver les tirs ennemis. Concernant l'armement, vous pourrez choisir de passer en mode automatique (les armes tireront en continu sur les ennemis une fois ceux-ci à portée) ou en mode manuel si vous souhaitez tout gérer vous même. Et pour être honnête, ce système marche à merveille. Les phases de combats sont très agréables à jouer, et procurent de très bonnes sensations. Comme précisé un peu plus haut, Galaxy on Fire 3 propose un système d'upgrade de votre vaisseau, ainsi que plusieurs modèles de chasseurs à débloquer. Un plus bienvenu uniquement tempéré par les mécaniques Free to play qui régissent l'ensemble.

Galaxy on Fire 3 : Un épisode à des parsecs de ses prédécesseurs
Le jeu propose des environnements magnifiques.

Un mot enfin sur la réalisation du titre. Que dire si ce n'est un grand bravo aux équipes de Fishlabs qui ont su, une fois encore, tirer le meilleur parti des ressources offertes par les terminaux mobiles actuels. L'interface et les commandes s'avèrent très ergonomiques et parfaitement adaptées aux mobiles en tous genres, mais c'est surtout graphiquement que le jeu se démarque. Les environnements, assez variés, offrent des panoramas saisissants et c'est un régal de naviguer entre les épaves de vaisseaux, les modules d'une station spatiale ou un champ d’astéroïdes, avec en fond des planètes absolument grandioses. Pour ne rien gâcher, Galaxy on Fire 3 s'avère extrêmement bien optimisé et propose une expérience de jeu très douce, avec des temps de chargements assez courts. Si l'on regrettera bien évidemment l'obligation de connexion inhérente au genre, ainsi que sa propension à avaler la batterie, l'application s'avère au final très stable, et ne fera pas chauffer les téléphones.

  • Test réalisé sur un iPhone 6
Les notes
+ Points positifs
  • Graphismes magnifiques
  • Contrôles tactiles très réussis
  • Gameplay maîtrisé…
- Points négatifs
  • Un brin répétitif à la longue
  • Modèle Free to play un tantinet pénible
  • …mais très simplifié par rapport au second épisode

Qu’on se le dise, Galaxy on Fire 3 n’est pas un mauvais jeu. Avec ses graphismes magnifiques et son gameplay aussi simple qu’accrocheur, il propose une expérience de jeu parfaitement satisfaisante qui ravira à coup sûr les amateurs de dogfigths spatiaux. Son plus gros problème cependant, c’est qu’il s’éloigne à vitesse grand V des principes érigés par son prédécesseur en simplifiant à l’extrême les mécaniques de jeu pour devenir un simple shooter spatial, ce qui ne manquera pas de décevoir les amateurs du second épisode. Autre point négatif capable de rebuter les joueurs : son modèle économique. Basé sur un système de timer que l’on peut passer contre quelques monnaies premiums, ils viennent ralentir le rythme en imposant de longues pauses. Si les plus patients s’en accommoderont aisément, il s’agira d’un dealbreaker pour de nombreuses personnes. Exception faite de ces quelques désagrément, Galaxy on Fire 3 s’avère tout de même extrêmement plaisant, et propose tout de même une prestation on ne peut plus satisfaisante.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
24 décembre 2016 à 14:15:02
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/ 20
Mis à jour le 30/12/2016
iOS Action KOCH Media Deep Silver FISHLABS Science-Fiction
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : L'Ombre de la Guerre : Première prise en main d'un assaut de forteresse
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Destiny 2 : premier aperçu sur PS4 Pro et PC
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Injustice 2, ton Multivers impitoyable
    PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live