Battleship Lonewolf : Space Shooter
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : Battleship Lonewolf : Batailles spatiales et grind intensif
iOS Android
Battleship Lonewolf : Space Shooter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
22 décembre 2016 à 09:43:14
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Tous les prix
Prix Support
2.99€ iOS
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Créé par Tabasco Game, Battleship Lonewolf est un titre qui mélange les genres pour nous proposer une sorte de SHMUP utilisant un système de progression et une grande partie des mécaniques d’un Tower Defense. Assez intéressant sur le papier, ce principe est-il pour autant probant une fois le jeu lancé ? Une question qui trouvera sa réponse dans les quelques paragraphes ci-dessous.

Battleship Lonewolf : Batailles spatiales et grind intensif

Battleship Lonewolf, c’est l’histoire d’un vaisseau envoyé dans les tréfonds de l’espace pour lutter seul contre la menace d’une invasion. Isolé, il devra tout faire pour survivre tout en luttant inlassablement contre les vagues ennemies bien décidées à éradiquer l’humanité. Une histoire simple (voire simpliste) que l’on a déjà vue mille fois, qui s’efface cependant bien vite au fil des niveaux. La narration n’est effectivement pas le point de fort de ce titre, et on peut s’en rendre compte dès l’introduction du jeu qui nous narre ses prémices avec un doublage proprement nanardesque et d’un ridicule absolu.

Seul au monde

Battleship Lonewolf : Batailles spatiales et grind intensif

Comme nous l'avons souligné un peu plus haut, Battleship Lonewolf est un titre à la croisée de deux genres, le Shoot'em Up et le Tower Defense, dont il emprunte allégrement les mécaniques. Chacune des missions qui nous sera proposé transportera le navire de guerre dans une sorte d'arène au sein de laquelle il faudra non seulement éliminer les ennemis, mais aussi vaincre un vaisseau adversaire souvent lourdement armé. Histoire de compliquer les choses, ce « boss » devra être dégommé en un temps limité. Afin d'envoyer ad patres tout ce beau petit monde, vous pourrez compter sur deux choses essentielles : l'armement de votre vaisseau, et votre capacité à esquiver les tirs ennemis en vous déplaçant. La partie armement de Battleship Lonewolf est assurée par deux tourelles que vous choisirez avant de vous lancer dans la bataille. Comme dans n'importe quel Tower Defense, ces dernières pourront être améliorées au fil du temps, en récoltant les ressources abandonnées par les ennemis éliminés. Sachez aussi que vous pourrez compter sur quelques capacités spéciales qui se débloqueront au fil du temps, et que vous pourrez utiliser afin d'éliminer rapidement la menace adverse contre quelques ressources durement glanées.

Battleship Lonewolf : Batailles spatiales et grind intensif

Si la partie tir se fait automatiquement, à la manière des Tower Defense, la partie déplacement vous mettra à contribution, et pas qu'un peu. Le Lonewolf utilise un système de navigation très proche de celui du vénérable Asteroïd. Comprenez par là qu'il vous suffit de pointer une direction pour que votre vaisseau s'y dirige, et que chaque changement de direction demandera un certain temps pour qu'il ajuste sa course. Cette inertie sera sans doute le plus gros problème que vous aurez à gérer, et demandera un temps d'apprentissage assez long pour que vous soyez à même de virevolter entre les tirs ennemis. Car n'oubliez pas que Battleship Lonewolf est aussi un SHMUP, et à ce titre, il propose des vagues d'ennemis belliqueuses qui n'hésiteront pas un seul instant à lâcher des salves dévastatrices sur votre fier vaisseau. Cette mécanique de déplacement, difficile à gérer au départ, offre pourtant une certaine satisfaction lorsque l'on maîtrise complètement ses contraintes, et accouche de très belles séquences de gameplay. Malheureusement, l’équilibrage du jeu vient bien vite gâcher tout le plaisir que l'on pourrait prendre.

Battleship Lonewolf : Batailles spatiales et grind intensif

Car oui, Battleship Lonewolf est très mal équilibré, et ne manquera pas de frustrer ses joueurs par une courbe de progression bien mal pensée. Très rapidement, le joueur se retrouvera face à un mur de difficulté, son vaisseau se faisant dégommé rapidement par les boss. Seule solution, dès lors, accumuler les améliorations jusqu'à rendre son navire de guerre surpuissant, et finir par rouler sans pitié sur l'adversaire. Et c'est bien dommage, car cette course à l'armement rend toute notion de virtuosité dans le déplacement totalement inutile, coupant le jeu de la partie la plus intéressante de son gameplay. Un faux pas que l'on regrettera amèrement puisque Battleship Lonewolf est au final un jeu fort sympathique, qui fonctionne très bien, et auquel on prend par ailleurs plaisir à jouer. Pour ne rien gâcher, le titre de Tabasco Games s'avère assez joli grâce à une direction artistique simple, mais très efficace.

  • Test réalisé sur un iPhone 6
Les notes
+ Points positifs
  • Gameplay simple mais très efficace
  • Contenu assez conséquent
  • Système d’améliorations bien pensé
- Points négatifs
  • Doublages à la limite du ridicule
  • Missions un brin répétitives
  • Courbe de progression déséquilibrée

Avec son gameplay mixant allégrement SHMUP et Tower Defense, Battleship Lonewolf est un titre sans prétention qui se laisse jouer agréablement. Très agréable à l’œil, il souffre cependant d’une partie narrative emplie de clichée, peu intéressante et portée par un doublage ridicule qui vient un tantinet gâcher le plaisir. Simple à prendre en main, ce titre propose un gameplay très sympathique et aisé à prendre en main, même si l’on regrettera au final que l’aspect statistique l’emporte sur le skill pur. Au final, Battleship Lonewolf n’est pas un mauvais jeu, au contraire, mais il souffre tout de même de quelques écueils qui l’empêchent d’accéder au statut de must have.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
22 décembre 2016 à 09:43:14
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/ 20
Tous les prix
Prix Support
2.99€ iOS
Voir toutes les offres
Mis à jour le 22/12/2016
iOS Android Shoot'em Up Tabasco Game
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Quake Champions : Le fast-FPS de demain, ça pourrait bien être lui ! sur PC
    PC
  • Aperçu : Drums Hero : De la batterie en réalité virtuelle sur PC
    PC
  • Aperçu : Mario Kart 8 Deluxe, un best of en attendant du neuf sur Switch
    SWITCH
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mario Kart 8 Deluxe
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce