Arizona Sunshine
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4
Créer un contenu
Test : Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?
PC
Arizona Sunshine
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 2016 à 10:55:16
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
  • Partager sur :

La tendance des zombies dans l’univers vidéoludique a encore de beaux jours devant elle et ce n’est pas Arizona Sunshine, titre développé par Vertigo Games, qui nous fera dire le contraire. Annoncé il y a un peu plus d’un an et demi par les auteurs de World of Diving, ce titre tente d’offrir ce qui plait le plus aux explorateurs de la réalité virtuelle, à savoir une bonne dose de frisson et du tir décomplexé. Shooter zombiesque sur PC, Arizona Sunshine tente donc en ce mois de décembre de nous immerger dans l’état américain, alors en proie à la classique invasion de morts-vivants…

Arizona Sunshine : Tour d'horizon du tir sur zombies par excellence en VR

Chargement du lecteur vidéo...

Univers pas si désert que ça...

Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?

N’allez pas chercher dans Arizona Sunshine un univers fouillé ou un scénario léché puisque le tout est simplifié au possible. On incarne en effet un survivant, bien décidé à ne pas succomber malgré le fait qu’il soit proie à une légère folie due à l’isolement. Il prospère tant bien que mal dans les montagnes grâce à ses talents de tireur et semble être le dernier de son espèce, explorant les alentours sans trop s’éloigner de son abri. Seul au monde, mais bien entouré par ses ex-congénères, il désire secrètement capter grâce aux radios un message lui annonçant son éventuelle évacuation par hélico. Un jour, il prend sa décision et tente de s’aventurer dans les hauteurs de l’état pour « mieux capter » les éventuels messages… C’est là que le jeu commence, en extérieur, face à des rodeurs calmes… Bien évidemment, vous allez durant votre périple vous immerger dans des environnements moins accueillants : usines désaffectées, villages dévastés et autres mines abandonnées seront là pour vous mettre les chocottes, de jour comme de nuit.

Gameplay aux petits oignons

Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?

Dans ces différentes ambiances, le gameplay s’adapte pour vous offrir une expérience solide. Le déplacement se fait par téléportation (un classique en VR) et vos deux manettes serviront à gérer vos mains, lesquelles porteront le plus souvent du temps des armes de tir. Semi-automatiques, SMG, fusils à pompe, fusils d’assaut, sniper, lance grenade, l’arsenal à votre disposition est assez massif et l’on aura de cesse de trouver de nouveaux joujoux tout au long de la campagne, laquelle est jouable en solo et en coop à deux. Le tir se fait au jugé, en alignant du mieux que vous le pourrez les mires de chaque armes. Notez par ailleurs qu’en facile, de nombreux flingues disposeront d’un pointeur laser, très utile pour ajuster vos attaques dès le premier coup.

Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?

Vos placements vont être essentiels pour encaisser certaines hordes, mais il est crucial de garder à l’idée que les mouvements seront souvent obstrués par les arrivées de morts-vivants. On se retrouvera donc la plupart du temps après un game over à chercher l’angle le plus optimal pour anticiper les arrivées d’ennemis afin de se laisser assez de champ pour les décaniller sans être surpris par un point d’arrivée de ces derniers. La plupart des affrontements seront donc statiques et c’est par votre aptitude à viser, à recharger rapidement, et à fouiller les environs à la recherche de munitions que vous ferez la différence. Une fois vos armes à vide, vous devrez en effet appuyer sur le pavé tactile des manettes du Vive pour dégager le magasin, et porter votre joujou à la ceinture pour recharger. Sur cette même ceinture, on retrouvera d’ailleurs vos différentes armes stockées (2 maximum) et les grenades, posées au niveau de vos côtes. Ces dernières devront être dégoupillées et lancées, vous forçant parfois à reculer intensivement pour éviter le souffle de l’explosion. Cet habile mélange de features fait que l’on s’y croit clairement.

Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?

Quelques défauts d'ajustement pardonnables

Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?

Selon les niveaux de difficulté, notez que les munitions se feront plus rares, parfois même jusqu’à vous imposer quasi-systématiquement des headshots, sans quoi vous vous retrouverez à sec, dans l’impossibilité de progresser, et sans arme au corps à corps (un gros défaut du titre). Nous avons par exemple commencé notre partie en difficile, avant de passer en normal au bout de 30 minutes suite à de trop nombreux game over à cause de munitions limitées… Plus tard, un cas de figure encore plus dérangeant nous a forcé à passer en facile l’espace d’un instant. Dans une section des mines, l’absence d’arme de point à portée nous a en effet forcé à dépendre des munitions pour fusil à pompe et SMG, sauf qu’elles furent trop limitées dans le tronçon pour pouvoir encaisser la horde scriptée qui s’abat sur le joueur… Une erreur relativement regrettable en matière d’équilibrage et de game design, puisqu’un joueur ayant fait le choix des double SMG, d’un shotgun et d’une lampe torche ne pourra quasiment pas s’en sortir en Normal dans cette séquence… Regrettable mais pas suffisamment marquant pour endiguer le plaisir de tir qui découle du titre.

Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?
Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?

Cette fameuse séquence dans la mine, d’ailleurs, fait partie des endroits les plus flippants du jeu, puisque l’on est obligé de tenir dans une main une lampe torche et dans l’autre une arme. On se prend très vite au jeu et le moindre doute, le moindre bruit d’ambiance peut nous faire paniquer et nous faire tourner la tête et le bras tenant la lampe dans tous les sens pour flairer le zombie et ajuster ses tirs si besoin.

Contenu honnête, multi difficile d'accès...

Arizona Sunshine : La pièce maîtresse du shooter VR ?

Côté contenu, Arizona Sunshine offre quelque chose d’assez complet. Mode Horde avec vagues successif et campagne d’une durée d’environ 4 à 5 heures suivant votre difficulté à progresser : il y a de quoi faire, d’autant plus que le titre est jouable en solo comme en multijoueur à deux. Problème, ce dernier est incroyablement instable pour le moment et si vous trouvez par chance du monde pour jouer avec vous, il faudra prier pour ne pas avoir de crash. Toutefois, pour avoir tester la feature en salon avec les développeurs, sachez que la tension est bien présente et que la coopération devra être efficace, en utilisant la VOIP et les placements de manière optimale pour couvrir chacune des entrées et se protéger mutuellement.

Les notes
+Points positifs
  • Gameplay très bien pensé, tir, recharge, visée, interactions : on s’y croit !
  • La séquence de la mine, torche dans une main, flingue dans l’autre, dans la pénombre la plus totale…
  • Sound design efficace
  • Bonne durée de vie entre la campagne et le mode horde, tous deux jouables en solo et en multi
  • Ambiance graphique réussie sans être tape à l’œil
-Points négatifs
  • Certaines séquences très mal équilibrées
  • Pas d’arme au corps à corps… Si vous n’avez plus de munitions : vous etes foutu.
  • Nombreux crashs en multi

Arizona Sunshine est donc une très bonne expérience, vendue certes un peu cher pour ce qu’elle a à offrir, mais qui prouve que l’on peut faire un très bon shooter zombiesque, solo et coop, avec une tension palpable et un système de visée exigent, malgré quelques petites erreurs de game design. Mention spéciale aux séquences dans la mine, véritable calvaire pour le cœur si vous êtes un peu sensible et que le mode de difficulté est suffisant…

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 2016 à 10:55:16
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 30/12/2016
PC Action Vertigo Games Jaywalkers Interactive
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : L'Ombre de la Guerre : Une épopée foisonnante, connectée et évolutive
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : ECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman
    PC - PS4
  • Aperçu : Guild Wars 2 : Path of Fire, des montures pour la seconde extension !
    PC - MAC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live