SteamWorld Heist
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE Switch WiiU PS3 3DS Vita Mac iOS Android Linux
Créer un contenu
Test : Steamworld Heist : la tactique tactile à son meilleur
iOS
SteamWorld Heist
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
12 décembre 2016 à 17:34:46
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
  • Partager sur :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio Image & Form à la bougeotte. Car après s’être essayé au Tower Defense avec SteamWorld Tower Defense et à la plateforme avec SteamWorld Dig, cette bande de joyeux drille s’attaque aujourd’hui au jeu de stratégie avec son SteamWorld Heist. Enfin aujourd’hui, c’est vite dit, car avant d’atterrir sur mobile, SteamWorld Heist est surtout sorti sur Nintendo 3DS l’année passée, puis sur PC courant 2016. Très bien reçu par la critique comme par les joueurs, l’arrivée de ce jeu de stratégie au tour par tour sur mobile est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs du genre dans la mesure où son gameplay semble taillé pour un usage nomade et tactile. Reste à savoir si Image & Form a bien fait son travail. Une question à laquelle nous allons répondre sans plus attendre.

Bande-annonce de SteamWorld Heist

Chargement du lecteur vidéo...

Comme c’était le cas dans les titres précédents du studio (et comme le terme « SteamWorld » le laisse entendre), SteamWorld Heist s’inscrit de plain-pied dans l’univers créé par Image & Form pour accueillir ses productions. Au cas où vous n’auriez aucune idée de ce dont il s’agit, sachez que vous allez vous retrouver dans un univers dans lequel l’humanité a tout bonnement disparu pour laisser la place à une race de robots humanoïdes fonctionnant à la vapeur, et adoptant une esthétique empruntant à la fois au Steampunk et au Western. Cette fois, ce sont les profondeurs de l’espace que nous allons découvrir aux côté du capitaine Piper Faraday, pirate de son état et actuellement dans une mauvaise passe suite à quelques déboires avec la racaille du coin. Votre tâche consistera essentiellement à l’aider à regagner de sa superbe et à se venger. Pour ce faire, vous devrez affronter de nombreuses menaces, recruter de nouveaux membres d’équipage et nouer des alliances avec les habitants. Aussi simple qu’elle soit, cette histoire s’avère assez sympathique à suivre et recèle suffisamment d’humour et de clins d’œil pour que l’on s’y investisse un minimum.

A poêles et vapeurs

Steamworld Heist : la tactique tactile à son meilleur
Les armes, le nerf de la guerre.

Comme précisé en introduction, Steamworld Heist appartient au genre du jeu de stratégie au tour par tour, tout en faisant de multiples emprunts au RPG et au jeu de tir tactique. Chaque mission de l’histoire nécessitera en effet de constituer une équipe à partir des membres de l’équipage du Piper et de les équiper avec armes, armures, accessoires et chapeaux (si ces derniers ne sont pas très importants, ils apportent une petite touche de personnalisation fort sympathique). Cette phase de préparation est extrêmement importante et il faudra véritablement réfléchir à la constitution du groupe et à son équipement afin de triompher des menaces de la mission à venir. Chaque personnage présent dans l’équipage possède en effet des capacités particulières qui le rendent unique : untel est rapide, untel peut soigner ses congénères, un troisième est capable d’enchaîner les tirs lorsqu’il tue un adversaire. Ajoutez à cela une ribambelle d’armes (puissance, précision, un choix cornélien) dans votre arsenal et vous obtenez de nombreuses possibilités tactiques qu’il faudra considérer avec soin avant de se lancer à l’assaut. Et ce n’est pas un vain mot, car chaque mission recèle de nombreux pièges et ennemis capables de ratiboiser votre équipe pour peu que vous n’ayez pas bien préparé celle-ci.

Steamworld Heist : la tactique tactile à son meilleur
La vue de côté, un des atouts majeurs du jeu.

Chaque mission, et c’est bien dommage, se déroule à peu près de la même manière. Après avoir armé vos troupes, vous vous lancez à l’assaut d’un navire ennemi avec pour objectif de tuer un adversaire particulier, ou de récupérer une cargaison spécifique avant de rejoindre le point d’extraction et filer sans demander votre reste. Pour ce faire, vous allez devoir progresser de pièce en pièce et éliminer toute trace de résistance. Jeu de stratégie oblige, vous ne saurez jamais ce qui vous attende dans la pièce suivante avant d’ouvrir la porte qui y mène, à la manière du premier brouillard de guerre venu. Pour l’occasion, Image & Form a choisi une approche originale en proposant non pas une vue du dessus comme on aurait pu s’y attendre, mais une vue de côté. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne plutôt bien. Ce format permet une très grande lisibilité de l’action, et notamment, des possibilités qui s’offrent à nous. Une lisibilité renforcée par un excellent travail réalisé sur l’interface qui nous permet de comprendre d’un simple coup d’œil et d'agir en conséquence.

Gears of war

Steamworld Heist : la tactique tactile à son meilleur
La visée et les rebonds, le coeur des combats de SteamWorld Heist.

Si l’exploration représente une partie du gameplay de ce SteamWorld Heistt, c’est le combat qui demeure au centre de l’attention. Et là encore Image & Form a réalisé un travail exemplaire. Le système de combat, qui se base essentiellement sur des échanges de tirs s’avère riche, prenant et fait la part belle à la tactique, au placement et à la stratégie. Chaque pièce regorge en effet de barils, caisses et autres éléments du décor dont il est possible de tirer profit pour se planquer, et ainsi dévier une partie des tirs ennemis. Le système de tir pour sa part, joue énormément sur la notion de rebond et un ennemi à priori hors d’atteinte peut tout à fait être touché pour peu que vous ayez LA bonne trajectoire. Si l’on ajoute à cela la variété des armes et des capacités de chaque personnage, on obtient un système de jeu qui fait la part belle à l’optimisation et la réflexion. Et c’est non sans un certain plaisir que l’on passera de longues minutes à planifier sa stratégie en fonction des objectifs en cours et des contraintes du niveau parcouru (système de défense, renforts en approche, etc.).

Steamworld Heist : la tactique tactile à son meilleur
Les chapeaux, inutiles en terme de jeu mais tellements cool.

Vous l’aurez compris, ce SteamWorld Heist est un très bon jeu, mais cela, nous le savions déjà depuis sa sortie sur 3DS. Alors quid de cette version mobile ? Et bien là encore Image & Form a réalisé un travail presque sans faille. Le gameplay tactile, hérité de la 3DS fonctionne extrêmement bien sur mobile même si l’on regrettera parfois la précision du stylet de la console de Nintendo (surtout si l’on possède de gros doigts) pour réaliser des tirs nécessitant une certaine précision. L’interface a été revue pour pallier l’absence de second écran et s’avère très lisible, et hautement intuitive. Techniquement enfin, SteamWorld Heist offre une prestation toujours aussi satisfaisante. Les graphismes colorés flattent agréablement la rétine (plus que sur 3DS) et l’application s’avère d’une stabilité à toute épreuve. En somme, il s’agit là d’un portage très réussi, et nous ne nous en plaindront pas.

  • Test réalisé sur iPhone 6
Les notes
+ Points positifs
  • Gameplay tactile très réussi
  • Réalisation de qualité
  • Très bonne rejouabilité
  • Aspect tactique très complet
- Points négatifs
  • Objectifs un tantinet répétitifs à la longue
  • un scénario trop en retrait

Si la version 3DS de ce Steamworld Heist était déjà très bonne, cette itération mobile est pour sa part excellente. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, l'ensemble créée un jeu complet, maitrisé dans les moindres détails et surtout, parfaitement adapté aux impératifs du mobile. Les contrôles tactiles revus pour l’occasion permettent ainsi de déployer avec subtilité sa stratégie (même si certains tirs seront un peu durs à placer) et c’est avec plaisir que l’on jouera une ou deux missions dans les transports en communs. Avec un contenu conséquent, des niveaux générés aléatoirement et un mode New Game +, le bougre se paie en plus le luxe d’offrir une très bonne rejouabilité. Cerise sur le gâteau, ce Steamworld Heist est disponible à un prix plus que raisonnable pour l’un des "must have" de cette fin d’année.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
12 décembre 2016 à 17:34:46
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 12/12/2016
iOS Action Stratégie Tactique Image & Form Steampunk Western
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Syberia 3, sur la route de la bonne aventure ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Aperçu : Dragon Quest Heroes II : Dans la veine du premier opus sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Gravel : rapide, mais vraiment pas furieux
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Conan Exiles
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce