Asphalt Xtreme
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC iOS Android
Créer un contenu
Test : Asphalt Xtreme : Jeu de course plaisant et Free to Play agressif
iOS Android
Asphalt Xtreme
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
11 décembre 2016 à 18:25:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
  • Partager sur :

Née en 2004 sur N-Gage et Nintendo DS, la série des Asphalt a depuis gagné le marché mobile pour s’y installer confortablement. Jeu de course créé par Gameloft et fortement « inspiré » par des licences classiques telles que Need for Speed ou Burnout. Ces titres orientés arcade délivrent à chaque itération des prestations correctes en dépit d’un modèle Free to play un brin agressif, typique de l’éditeur. Pour ce nouvel épisode, Gameloft a décidé de quitter l’asphalte des circuits pour nous emmener faire un tour sur les pistes poussiéreuses du monde entier. Un changement de cadre bienvenu qui permettra de découvrir tout un tas de destinations plus exotiques les unes que les autres, ainsi qu’une ribambelle de nouveaux véhicules pour les parcourir. Un changement sur la forme qui ne vient cependant pas bousculer la formule créée il y a de cela quelques années.

Asphalt Xtreme : La vallée du Nil en 13 secondes

Chargement du lecteur vidéo...

Comme bien des jeux de voitures avant lui, cet Asphalt Xtreme ne vous enchantera pas par son scénario qui est pour ainsi dire inexistant. Point de prétexte fallacieux pour aller rouler à tombeau ouvert dans la pampa, Asphalt : Xtreme est une succession de courses à remporter les unes après les autres. Et au final, c’est mieux ainsi, car un titre de ce type se passe allégrement d’une surcouche narrative qui n’apporte souvent pas grand-chose à l’affaire. Asphalt Xtreme, c’est donc de la course, et rien que de la course... et de bonnes vieilles mécaniques de Free to play !

La piste aux étoiles

Asphalt Xtreme : Jeu de course plaisant et Free to Play agressif
La jauge d'huile, symptôme de l'aspect Free to play du titre

De manière assez classique, Gameloft nous propose ici de partir à l’aventure aux quatre coins du monde afin de disputer plusieurs séries de courses à la difficulté croissante. Et par difficulté, comprenez surtout qu’il vous faudra améliorer et faire progresser vos véhicules afin de gagner en rapidité en maniabilité et ainsi tenir tête à vos adversaires. Au cœur du jeu, cet aspect est l’avatar le plus flagrant de la nature Free to play du titre. Chaque course remportée permettra en effet de recevoir des matériaux de construction servant à améliorer tel ou tel aspect de notre véhicule. Cela permettra aussi de cumuler les deniers nécessaires au déblocage de véhicules supplémentaires, et autres menues dépenses venant progressivement limiter la progression du joueur. Et si Asphalt Xtreme n’affiche pas de prime abord une jauge de stamina qui décroit à chaque activité effectuée, on notera très vite la dégradation de l’huile de chaque véhicule, qu’il faudra remplacer sous peine de se retrouver dans l’impossibilité de participer à la moindre course.

Asphalt Xtreme : Jeu de course plaisant et Free to Play agressif

Un bon Free to play n’étant jamais complet sans la présence d’une monnaie virtuelle, cet Asphalt Xtreme ne fait pas exception à la règle, et on pourra bien vite acquérir ces précieuses ressources afin de débloquer plus rapidement les véhicules supplémentaires ou leurs améliorations. Notons enfin la présence évidente de bonus de connexion et autres récompenses qu’il faudra venir récupérer à intervalle régulier et vous voilà face au Free to play dans toute sa splendeur. Un petit mot à ce sujet avant de passer à autre chose : s’il est tout à fait possible de jouer sans se préoccuper des restrictions imposées par le modèle, cela prendra du temps tant Gameloft multiplie les barrières pour forcer le joueur à débourser ses euros. Un modèle assez agressif que l’on regrettera un tantinet, mais qui n’est pas inhabituel chez l’éditeur.

Asphalt Xtreme : Jeu de course plaisant et Free to Play agressif
Visuellement, Asphalt Xtreme offre une belle prestation

Mais quid de la partie ludique à proprement parler ? Eh bien pour faire simple, elle est loin d’être désagréable ! Les tracés des courses, qui nous sortent des circuits habituels pour nous propulser au cœur de destinations exotiques disséminées autour du globe s’avèrent très satisfaisants à parcourir. La raison ? De nombreux chemins de traverses qu’il est possible d’emprunter pour grappiller quelques secondes sur ses adversaires et optimiser au mieux son trajet et une ribambelle de paysages différents à découvrir au gré des différents niveaux de difficulté. Histoire de ne rien gâcher, les environnements que l’on pourra découvrir sont magnifiques à regarder grâce à une direction artistique à mi-chemin entre cartoon et réalisme. De plus, la variété des décors empêchera la lassitude de s’installer dès lors que l’on enchaînera les courses (dans la limite de cette satanée jauge d’huile).

Asphalt Xtreme : Jeu de course plaisant et Free to Play agressif

Les choses se gâtent un brin lorsque l’on aborde la question du gameplay. En effet, le jeu nous propose des contrôles assez pénibles utilisant le gyroscope et l’accéléromètre, et on devra incliner son appareil pour effectuer le moindre virage. Un système qui a depuis longtemps montré ses limites en termes de précision, et que l’on pourra fort heureusement désactiver dans les options pour choisir un système tactile beaucoup plus efficace. Pour le reste, on se retrouve face à un schéma de contrôle assez classique, mais qui a fait ses preuves : deux touches pour tourner à droite ou à gauche (des pressions longues permettant de déclencher un dérapage), un bouton pour les freins et un dernier pour déclencher la nitro et le tour est joué. Un système simple donc, mais qui comporte quelques subtilités (au niveau du turbo) qu’il faudra maîtriser pour triompher de l’adversité, même si cette dernière ne représentera pas un danger majeur la plupart du temps. Les sensations de pilotages, très arcades, sont au final parfaitement maîtrisées, plaisantes et confortables, y compris sur des séances de jeux qui tirent un peu en longueur.

Asphalt Xtreme : Départ sur les chapeaux de roues

Chargement du lecteur vidéo...
  • Test réalisé sur un iPhone 6
Les notes
+Points positifs
  • Une réalisation impeccable
  • La variété des décors
  • Beaucoup de contenu disponible
-Points négatifs
  • Les contrôles de base peu pratiques
  • L’IA du jeu, pas vraiment maligne
  • Modèle Free to play assez agressif

Après quelques heures passées sur cet Asphalt Xtreme, que dire si ce n’est que Gameloft a fait, une fois encore, ce qu’il fallait. Exception faite du modèle Free to play que l’on pourra trouver un peu trop agressif par moment, et qui pourra représenter un véritable repoussoir pour certains, ce petit jeu de bagnole est loin d’être désagréable. Le gameplay, une fois que l’on sera passé au tactile, s’avère très simple à prendre en main et procure satisfaction et plaisir presque immédiatement. À tel point que l’on se prendra vite à enchaîner les courses sans même y réfléchir. Côté technique enfin, Asphalt Xtreme ne déçoit pas non plus avec des environnements riches et variés, une direction artistique globalement réussie, et une application stable, fluide, et assez bien optimisée. Et si l’on ne se retrouve pas face à un titre d’une extrême originalité, le jeu de Gameloft propose malgré tout une expérience solide et assez plaisante pour y revenir à plusieurs reprises.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
11 décembre 2016 à 18:25:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 11/12/2016
iOS Android Course Simulation Gameloft
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : L'Ombre de la Guerre : Une épopée foisonnante, connectée et évolutive
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : ECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman
    PC - PS4
  • Aperçu : Guild Wars 2 : Path of Fire, des montures pour la seconde extension !
    PC - MAC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live