DC Legends
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : DC Legends : Un super-héros en retard mais efficace
iOS Android
DC Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
27 novembre 2016 à 17:25:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
  • Partager sur :

Après des mois et des mois de retard (il devait initialement sortir en juillet 2015), DC Legends vient tout juste de sortir sur nos chers mobiles. Un retard certes important, mais loin d’être anodin tant Warner Bros Games semble avoir utilisé ce délai pour peaufiner son jeu. Il faut dire qu’il en avait bien besoin le bougre, car notre premier contact avec lui avait été pour le moins…décevant. Entre graphismes d’une pauvreté crasse, système de jeu empli de faille et optimisation à la ramasse, DC Comics Legends était loin de faire honneur à la licence qu’il représentait. Un peu plus d’un an après, nous voilà à nouveau face à Batman et ses potes pour un second round que l’on espère plus convaincant.

Bande-annonce de DC Legends

Chargement du lecteur vidéo...

Niveau histoire, le jeu nous propose toujours de suivre une trame inspirée du cross-over Blackest Night. On retrouvera donc Nekron en vilain ultime ainsi que son armée de vils Manhunters prêts à en découdre. La narration reste cependant anecdotique au possible, se cantonnant à quelques scènes de dialogues parsemées entre deux combats. Un prétexte plus qu’autre chose, au final, pour nous mettre à la tête d’une équipe composée de héros et de vilains bien décidés à envoyer ce brave Nekron rejoindre ses ancêtres. Si l’histoire est ici réduite à la portion congrue, les amateurs de DC devraient cependant s’y retrouver. Car outre les personnages emblématiques de l'écurie, on pourra visiter nombre de hauts lieux des comics tels que Oa ou Themyscira.

Un principe on ne peut plus classique, mais relativement efficace

DC Legends : Un super-héros en retard mais efficace
La fiche de personnage, assez complète et simple d'accès.

DC Legends est loin d’être original, c’est un fait. Comme de nombreux autres titres disponibles actuellement sur les boutiques en ligne, il adopte la forme d’un RPG simplifié dans lequel on doit collectionner différents héros afin de les envoyer combattre une ribambelle d’ennemis génériques au gré de différentes missions plus ou moins scénarisées. Free to play oblige, cette bonne vieille barre d’énergie qui se vide après chaque baston est belle et bien présente, et il faudra attendre de longues minutes afin qu’elle se recharge une fois épuisée. Histoire d’obéir aux canons du genre, on pourra aussi trouver pêle-mêle un système d’évolution des personnages, du PvP, ou encore la traditionnelle monnaie premium, difficilement gagnable, mais facilement achetable, qui permet d’accélérer le déroulement du jeu. Contrairement à nombre de ses semblables, DC Legends laisse de côté l’habituelle loterie permettant d’obtenir les héros au profit d’un système de fragments que l’on pourra gagner à la fin de chaque mission (comme dans Star Wars : Galaxy of Heroes ou Wakfu Raiders). Un système beaucoup plus juste que celui que nous avions pu découvrir lors du soft-launch.

DC Legends : Un super-héros en retard mais efficace
Une équipe monotype, idéale pour se débarrasser d'un type d'ennemis précis.

Côté gameplay, on se retrouve face à quelque chose d’assez classique pour le genre. Avant d’aller démolir les sbires de Nekron, il faudra se composer une équipe de héros et/ou de vilains adaptés à la situation. Comprenez par là que chaque personnage du jeu appartient à l’un des trois archétypes définis par le jeu, et qui fonctionnent selon le principe de pierre/papier/ciseau, chaque classe prenant l’ascendant sur une autre, et étant faible face à la troisième. Une fois ce choix éminemment tactique effectué, le temps sera venu d’aller coller une raclée aux malpropres. Là encore, rien de bien original : les unités en présence agiront les unes après les autres selon un ordre bien défini (et parfois assez complexe à saisir lorsque l’on observe le remplissage de la barre d’initiative). Charge ensuite au joueur de choisir une attaque ainsi que la cible de cette attaque pour déclencher l’offensive et maximiser les dégâts infligés. Chaque héros pourra bien évidemment être amélioré afin de gagner en puissance (et ainsi permettre de progresser plus avant dans le jeu) grâce à différentes ressources collectées au gré des niveaux. Choses amusantes, chaque personnage possède des « équipements » que l’on pourra aussi améliorer, et qui sont à chaque fois en rapport avec son histoire dans les comics (on pourra par exemple découvrir un stylo présidentiel pour Lex Luthor ou un diplôme de psychologue pour Harley Quinn). Ajoutez à cela la possibilité de faire progresser le niveau des différentes compétences, et vous obtenez un système assez complet ouvrant pas mal de possibilités tactiques.

DC Legends : Un super-héros en retard mais efficace
L'écran titre, là encore assez clair et facilement accessible.

Côté modes de jeu, on se retrouvera là encore face à du grand classique. Outre la campagne principale, il sera bien évidemment possible d’aller se frotter au PvP pour obtenir tout un tas de récompenses fort utiles facilitant l’évolution de nos braves héros. De nombreuses missions annexes permettant de récolter des matériaux d’évolution, ainsi que des événements temporaires seront aussi à l’ordre du jour pour apporter de la variété à l’ensemble et éviter que la lassitude ne s’installe trop vite. Nous vous avons déjà signalé un peu plus haut que le jeu avait subi de nombreux reports, et c’est sans aucun doute la partie technique du jeu qui en a le plus bénéficié. Les problèmes de temps de chargement, et d’optimisation que nous avions pu souligner à l’occasion de notre aperçu ont aujourd’hui disparu. Chaque mission se lance rapidement, la navigation dans les menus est simple et assez intuitive. Ce travail d’optimisation se reflète aussi sur la consommation d’énergie de l’application qui reste dans les normes pour un jeu à connexion constante. Un mot enfin sur le modèle économique de ce DC Legends. Free to play oblige, le joueur se retrouvera forcément face à des limitations un tantinet abusives (impossibilité de farmer les fragments d’un personnage en particulier entre autres) qui seront aisément contournables contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Reste que le modèle actuel, avec ses défauts, reste plus fair play que celui présent durant le soft-launch.

  • Test réalisé sur un iPhone 6
Les notes
+ Points positifs
  • Système de jeu simple et efficace…
  • Graphismes sympathiques et colorés
  • Jeu assez bien optimisé
- Points négatifs
  • …mais un brin répétitif à la longue
  • Système parfois injuste
  • Bridage volontaire de la progression du joueur

Lorsque nous avions jeté un œil à DC Legends durant sa phase de soft-launch, le moins que l’on puisse dire est que nous avions été déçus. A l’époque, le jeu possédait de nombreux problèmes, tant sur le fond que sur la forme, qui nous avaient laissé un goût amer dans le fond de la gorge. Après moult reports, le jeu est enfin sorti, et Warner Bros semble avoir mis ce temps à profit pour repenser son titre dans les grandes largeurs. Grand bien lui a pris, car DC Legends est désormais un titre qui fait honneur à la licence et aux personnages de DC. Côté gameplay, les problèmes que nous avions relevés il y a quelques mois ont globalement disparu. Si le jeu conserve toujours une certaine répétitivité, inhérente au genre auquel il appartient, il s’avère tout de même assez fun et prenant pour conserver un certain attrait. Sur la forme, le studio en charge du développement a bien revu sa copie. Les menus sont clairs et faciles à utiliser, tandis que la partie graphique est plus en accord avec les standards actuels, et offre une prestation des plus satisfaisantes. Histoire de ne rien gâcher, DC Legends s’avère parfaitement optimisé : les temps de chargements y sont assez courts, et la consommation d’énergie reste plus que décente. Au final, ce DC Legends est une bonne surprise, qui n’évite certes pas les écueils habituels du RPG mobile, mais s’avère suffisamment sympathique pour que l’on s’y attache un brin, surtout si l’on apprécie l’univers développé par DC.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
27 novembre 2016 à 17:25:01
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 27/11/2016
iOS Android Action RPG Stratégie Warner Bros Games
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Syberia 3, sur la route de la bonne aventure ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Aperçu : Dragon Quest Heroes II : Dans la veine du premier opus sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Gravel : rapide, mais vraiment pas furieux
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Conan Exiles
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce