Menu
Gunjack
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Gunjack / Gunjack sur PS4 /

Test du jeu Gunjack : Un shooter spatial à petit prix sur PSVR ! sur PS4

Test : Gunjack : Un shooter spatial à petit prix sur PSVR !
PS4
Gunjack
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2016 à 11:00:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Partager sur :

Avec l'arrivée du PlayStation VR, on peut s'attendre à des adaptations de titres déjà parus sur d'autres supports de réalité virtuelle. Développé par CCP, Gunjack est un shooter plutôt efficace qui s'est fait une belle réputation sur HTC Vive, Oculus Rift et Samsung VR (oui, oui, aussi sur smartphone). Disponible pour moins de dix euros, ce jeu d'action n'a sans doute pas l'ambition de certaines expériences mais il n'est pas avare en qualités. Les pilleurs ont décidé de vous rôtir les fesses, il est temps de répliquer et de faire chauffer la tourelle !

Notre video-test de Gunjack

Chargement de la vidéo Test Gunjack en vidéo

C'est bien connu, la richesse attire la convoitise et il n'en fallait pas plus pour déclencher un conflit entre les humains, qui ont colonisé l'espace depuis fort longtemps, et les pirates, des voleurs intergalactiques qui sèment le chaos. En tant qu'opérateur de tourelle, votre rôle consiste à protéger le vaisseau minier et sa foreuse contre les opportunistes qui ne reculent devant rien. Gunjack, qui prend place dans l'univers de EVE Online, ne s'encombre d'aucune fioriture, c'est un shoot statique qui fait la part belle aux grosses pétoires et aux assauts répétés d'aéronefs ennemis. Et c'est tout ? Oui, mais assurez-vous d'avoir de bons réflexes et surtout d'excellentes cervicales !

Gunjack : Un shooter spatial à petit prix sur PSVR !Gunjack : Un shooter spatial à petit prix sur PSVR !Gunjack : Un shooter spatial à petit prix sur PSVR !

MARTINE, ÇA A SONNÉ

Gunjack : Un shooter spatial à petit prix sur PSVR !
Certaines attaques sont originales, comme cette enveloppe électro-magnétique qui immobilise les vaisseaux ennemis.

Comme pour l'ensemble des productions destinées à la réalité virtuelle, Gunjack prône l'immersion et la sensation d'incarner un véritable pilote. Après avoir sélectionné votre mission, vous pénétrez à bord de votre tourelle et profitez d'une sympathique mise en scène, sans que celle-ci soit renversante (surtout si vous avez déjà touché à d'autres titres VR spatiaux comme EVE Valkyrie). Une fois à l'extérieur de votre vaisseau, l'engin se stabilise et vous devez résister à des vagues d'ennemis qui débarquent de tous les côtés. Le feeling, très arcade, fait penser aux softs des années 80 mais le fait de viser avec son propre regard (en bougeant sa tête) apporte une dimension supplémentaire à un concept qui demeure pourtant basique sur le papier. Croix pour tirer, carré pour recharger, les touches latérales pour utiliser les armes spéciales, c'est du grand classique ! Et ce n'est pas trop redondant nous direz-vous ? Si le gameplay n'évolue jamais, les développeurs ont tout de même intégré différents types de vaisseaux, plus ou moins résistants (les trajectoires changent, d'autres accélèrent subitement ou se téléportent...), ainsi que plusieurs armes et protections pour atteindre vos objectifs. Les munitions sont limitées et il faut donc veiller à ne pas épuiser son stock bêtement. Et lors des premiers niveaux, il faut bien le dire, c'est très efficace et on se met à rêver d'un Space Harrier en VR.

Gunjack : Un shooter spatial à petit prix sur PSVR !Gunjack : Un shooter spatial à petit prix sur PSVR !

LA PISTE AUX ÉTOILES

En fonction de votre score finale, vous obtenez des étoiles (jusqu'à 3 par stage) qui permettent de débloquer de nouveaux niveaux. On en dénombre une vingtaine et les décors, s'ils sont assez figés, varient régulièrement pour ne pas sombrer dans la monotonie. Ce n'est certainement pas avec Gunjack que votre PS VR va démontrer toutes ses capacités mais le rendu reste convaincant, surtout pour un titre proposé à un si petit tarif. Si la durée de vie est assez courte (il ne faut pas compter plus de cinq minutes par niveau), les plus acharnés tenteront d'obtenir les trois étoiles sur chaque mission. Il est vrai qu'on aurait aimé des graphismes un peu plus texturés et des arrière-plans plus animés, mais on va pas bouder notre plaisir pour autant.

Gunjack : Un shooter spatial à petit prix sur PSVR !
Les notes
+Points positifs
  • Action frénétique
  • Belle mise en scène
  • Le prix !
  • De l'arcade sans prise de tête
-Points négatifs
  • Arrière-plans un peu fades
  • L'intonation du narrateur
  • Forcément répétitif

Voilà un bon moyen de rentabiliser son PlayStation VR sans se ruiner. Pour une dizaine d'euros, Gunjack vous propulse dans l'espace à bord d'une tourelle. Si la réalisation s'avère convaincante (sans être renversante), c'est surtout la frénésie de l'action qui scotche au pad. Les ennemis arrivent de tous les côtés, il faut avoir des yeux partout et la progression, avec son lot d'armes et d'attaques spéciales, est plutôt efficace. Même s'il s'agit d'une expérience assez courte, le jeu de CCP Games procure d'agréables sensations. C'est une bonne petite mise en bouche avant de s'attaquer à EVE Valkyrie des mêmes développeurs.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2016 à 11:00:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 25/11/2016
PlayStation 4 Shooter CCP Futuriste Espace
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020