The Working Dead
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC iOS Android Web
Créer un contenu
Test : The Working Dead : Une rédaction à réaction ?
PC Web
The Working Dead
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Foucheur
L'avis de Foucheur
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
25 octobre 2016 à 11:53:19
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
  • Partager sur :

Contributeur

Non contents d’évaluer et de donner leur avis sur la plupart des jeux vidéo du marché, les rédacteurs de jeuxvideo.com ont décidé de franchir la barrière et de se mettre en scène avec l’aide de Caustik Nightmares et des 3 membres qui la composent. Après 2 trailers fort alléchants, le jeu se retrouve maintenant disponible sur navigateur internet pour le plus grand bonheur des fans de la rédaction. Après plusieurs années, tisane à la main et pistolets Nerfs dans la poche, à critiquer et tester les jeux, le défi était de taille pour ces anciens d’Aurillac et héritiers malgré-eux de la French Touch. L’ont-ils relevé ? Voyons ça de plus près...

The Working Dead : Une rédaction à réaction ?

La Paris Games Week approche à grands pas, les joueurs les plus assidus du salon annuel ont déjà leur billet entre leurs mains. C’est l’occasion rêvée pour eux de découvrir ou redécouvrir les nouveautés vidéoludiques de l’année entre amis ou en famille. C’est aussi le moment où ils pourront rencontrer leurs rédacteurs préférés au détour d’un énième reportage avisé sur le nouveau Call of Duty, ou assis à la table d’un Paul à déguster un sandwich hors de prix. Comme chaque année, l’équipe de jeuxvideo.com répond à l’appel et se déplace en nombre pour couvrir le salon et proposer à ses lecteurs les meilleures informations au meilleur moment. Cependant, le rédacteur en chef Rivaol a quelques soucis avant le début du salon et n’arrive pas à rassembler son équipe au complet. Après un coup de téléphone rapide, il vous demande de le rejoindre dans sa voiture avec tous les rédacteurs sans quoi il couvrira le salon tout seul. Incarnant, au choix, Panthaa ou Deriv, vous allez parcourir le bâtiment gigantesque de Levallois à la recherche de vos compagnons d’armes… Ce que vous ne savez pas, c’est que des zombies rôdent à travers tout l’immeuble.

RDV à la Paris Games Freak

The Working Dead : Une rédaction à réaction ?
J'ai toujours su qu'Epyon était un contenu additionel

The Working Dead se pose comme un jeu en FMV (full motion video) à embranchements dans lequel vous allez devoir faire des choix avant d’atteindre la scène finale. Deux personnages sont jouables, Panthaa et Deriv, et malgré le fait qu'ils ne possèdent pas de caractéristiques uniques, leurs aventures sont un peu différentes. Même si Caustik Nightmare nous promet un ajout de personnages conséquent en DLC dans 12 ans, on regrettera de ne pas avoir plus de choix dès le début, donnant rapidement l’impression d’effectuer plus un choix par défaut que stratégique, bien que la chemise de Panthaa arrive à faire rapidement pencher la balance en début de partie. Après une rapide présentation des contrôles dans un écran tutoriel finalement assez brouillon, nous voilà plongés dans l’aventure. Les choix arrivent très vite, une touche du clavier pour choisir un chemin et une autre pour proposer une alternative.

Certains choix que vous ferez vous emmèneront directement dans un autre endroit, tandis que d’autres vous feront revenir en position initiale. Autant vous dire qu’à certains moments il n’y a pas vraiment de choix à faire, il faut juste savoir si l’action va faire avancer votre personnage dans la trame ou si elle va vous permettre d’augmenter votre score ou votre inventaire sans contrepartie. Finalement, le seul challenge dans le choix repose sur la compréhension de sa résultante, on aurait aimé un petit indicateur pour nous prévenir de l’impact d’un choix sur l’avancement de l’histoire ou non. L’interface globale et les contrôles restent néanmoins efficaces et font le job, ne laissant que peu de place à l’erreur involontaire.

Leffe Fort Dead

The Working Dead : Une rédaction à réaction ?
"Bah oui, Jacqueline ?!"

La plupart des séquences consistent en des rencontres avec les autres membres de la rédaction qu’il faut sauver. Ces dernières sont plus ou moins rigolotes et reposent généralement sur la performance d’acting des rédacteurs impliqués dans la scène. De ce côté-là, Panthaa fait le job mais on aurait aimé un MrDeriv un peu plus "chamboulé" à certains moments. Mentions spéciales à Silent_Jay qui mettra surement tout l’monde d’accord avec Jacqueline, et 87 qui a l'air de baigner dans son élément. Certaines scènes font sourir, d’autres moins mais chacun y trouvera certainement son compte avec un ou plusieurs dialogues incitant au rictus. Entre ces scènes, vous devrez faire face aux différents zombies qui pullulent et qui tenteront de faire de vous leur prochain repas.

Les développeurs ont prévu plusieurs QTE pour résoudre ces combats et échapper à la mort. Vous devrez tapoter alternativement sur deux boutons, vous rappelant irrémédiablement les bonnes heures passées sur les jeux d’athlétisme d’antan. Vous devrez aussi appuyer sur les touches au bon moment avec pour seule aide un cercle diminuant de plus en plus vers une zone de validation. Bref, rien de bien sorcier ni de bien compliqué. Le tutoriel pourra donner des fausses pistes en vous faisant penser qu’il vous faudra appuyer sur les touches qu’il indique alors que ces dernières changeront au fur et à mesure de l’histoire.

Red-Acteur

The Working Dead : Une rédaction à réaction ?
5 rédacteurs sauvés et l'esprit tranquille... On peut écouter sa musique.

Les deux aventures se terminent par un combat dans le parking qui ne pourra pas être perdu mais qui permettra de faire significativement gonfler le score en fin de partie. En parlant du score, le système est assez simple, à chaque action exécutée le jeu vous récompense en vous octroyant un nombre de points. Pas vraiment lisible le système de score permet néanmoins de la replay value et un certain intérêt à relancer le jeu. Il vous sera proposé de le partager à vos amis sur Facebook ou Twiter. Vous l’aurez compris, plus vous sauvez de rédacteurs, plus vos actions sont justes et vos QTE bien exécutés et plus vous marquerez de points. Il y’a cependant une dernière chose à noter dans le jeu.

L’acquisition d’objet qui vous facilitera la progression et vous ferons gagner du temps et des points, pensez à fouiller les pièces. Une fois que vous aurez atteint le bout du tunnel, une dernière cinématique et un dernier twist clôtureront l’aventure. Même si on aurait aimé voir l’impact des divers sauvetages de rédacteurs pendant la scène finale, on appréciera les dernières minutes de jeux en se disant « Ils ont quand même dû s’éclater à faire ça ».

The Working Dead : trailer d'annonce

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Un produit fait avec amour
  • La performance de Panthaa, 87 et Silent Jay...
  • La scène finale dans le Parking
  • Facile à prendre en main
  • Subtilité des objets et utilisations judicieuses...
- Points négatifs
  • Système de score pas très lisible
  • ... d'autres moins convaincants
  • Ecran de tuto un peu bizarre
  • Difficile de savoir si un chemin fera avancer la trame
  • ... mais trop peu nombreuses
  • Premiers DLC dans 12 ans...

Pour son premier jeu vidéo, Caustik Nightmare livre une copie convenable et surtout gratuite qui divertira la plupart des joueurs pendant leur pause café. L’exercice de création est à moitié réussi malgré tout : l’expérience initiale souhaitée est présente, mais quelques maladresses (tutoriels, score system) pourront en dérouter plus d’un. C'est dommage car on ressent un réel plaisir à travers les rédacteurs et acteurs tout au long de l’aventure, et on s’amuse avec eux à chaque instant. En espérant que les DLC à venir dans 12 ans seront de bonne qualité et nous proposent des aventures plus variées et des fins plus en adéquations avec nos choix.

Profil de Foucheur
L'avis de Foucheur
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
25 octobre 2016 à 11:53:19
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 24/10/2016
Paris Games Week Caustik Nightmares MrDeriv Panthaa PC Web Survival-Horror Zombies
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Injustice 2, ton Multivers impitoyable
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Marvel Vs. Capcom Infinite, un premier contact peu enthousiasmant
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia - Un épisode pas comme les autres sur 3DS
    3DS
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce