Menu
Just Sing
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Just Sing / Just Sing sur PS4 /

Test du jeu Just Sing : Une première trop sage sur PS4

Test : Just Sing : Une première trop sage
PS4
Just Sing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jeeb_Jeeb
L'avis de Jeeb_Jeeb
MP
Rédaction jeuxvideo.com
01 octobre 2016 à 10:05:02
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/20
Partager sur :

Fort du succès planétaire de Just Dance, Ubisoft décide cette année de nous gratifier d’une déclinaison chantante de son jeu de rythme. Basé, pour ne pas dire calqué, sur le modèle de SingStar, Just Sing compte bien profiter de l’absence de concurrence annoncée en cette fin d’année pour se tailler une part du gâteau.

Trailer d'annonce de Just Sing

Chargement de la vidéo Just Sing trailer

Ubisoft a décidé, pour son dernier né, d’emboiter le pas de SingStar Ultimate Party et de tout miser sur la possibilité d’utiliser un simple smartphone pour s’affranchir du classique micro usb. Si le smartphone est mis en avant pour son côté pratique et universel, l'utilisation des périphériques classiques comme la PS Camera/Kinect et les micro sont toujours possibles. L’essai avec Just Dance 2016, reprenant le même principe, ayant été transformé, c’est cette année au tour de Just Sing d’essayer de conquérir toujours plus de joueurs et joueuses.

Drop the mic'

Il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs en local
Il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs en local

Il est important de signaler d’entrée de jeu que l’application fonctionne très bien. Aucune déconnexion ou désynchronisation à l’horizon pour gâcher une expérience de jeu pourtant rendue délicate par la portée tout relative des micros de nos smartphones. En effet, oubliez l’idée d’un show à la Beyonce car il est impératif de garder le téléphone proche de la bouche tout en adoptant un volume sonore relativement élevé pour pouvoir être détecté par le jeu. Si l’on ajoute à cela une progression des paroles pas franchement évidente à lire, on pourrait se dire que ce Just Sing n’est pas vraiment un cadeau. Fort heureusement, ces quelques défauts parviennent sans mal à être gommés.

L'application sur smartphone offre de nombreux filtres à appliquer
L'application sur smartphone offre de nombreux filtres à appliquer
Il est donc ici grandement préférable de se fier à son instinct et sa propre connaissance du rythme pour espérer engranger des points. Vous connaissez le rythme mais pas les paroles ? Pas de problème : le yaourt, les “tu-tu” ou autre “na-na” sont amplement tolérés dans ce jeu. L’attribution, ou non, des points découle tout simplement de la variation de sons entrant via le micro. Il est donc tout à fait possible de réaliser le meilleur score de la soirée en sifflotant. Personne n’aura les oreilles cassées, vous aurez le meilleur score et tout le monde s’en contentera.

Il n’en demeure pas moins que l’on fait face ici à un manque de précision assez déconcertant pour un jeu de rythme. En effet, le timing d’attribution des points est relativement lâche et permet de scorer même si l’on chante en dehors des clous. Enchaîner les mots avec un temps d’avance ne posera ainsi aucun problème. Certes, l’apport en points ne sera pas optimal mais l’apprenti chanteur sera tout de même récompensé. Il apparaît clairement que le jeu, contrairement à d’autres titres du même genre, est basé sur l’accessibilité comme en témoignent l’absence de périphérique propriétaire obligatoire et ce timing lâche. Il est important de noter qu’il est possible de désactiver le micro pour ne chanter qu’avec la caméra. Ici, l’intérêt est proche de zéro d’un point de vue ludique puisque le jeu se transforme en simple karaoké sans score.

Il en faut (vraiment) peu pour être heureux

Il est possible de regarder les "performances" des autres joueurs
Il est possible de regarder les "performances" des autres joueurs
Du côté de la tracklist, on notera tout de même une assez grande variété malgré un nombre de chansons assez restreint (43 disponibles dans le jeu de base) puisqu’on ira de Justin Bieber à Queen (on notera la présence des Jackson Five, de Sia, Mika ou encore Imagine Dragons) en passant par les incontournables bandes originales des films Disney. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui nous poussent le plus à pester car uniquement disponibles en version originale. Il est, bien entendu, toujours possible de siffler L’air du Vent en tenue amérindienne mais ça n’aura pas toujours l’effet escompté.

Le jeu ne propose que 3 modes de jeu : Party, Battle et Regarder
Le jeu ne propose que 3 modes de jeu : Party, Battle et Regarder
Pour progresser dans Just Sing, il ne faudra pas compter sur un mode carrière ou sur des étoiles à accumuler pour débloquer de nouvelles chansons. La première raison est que le jeu ne dispose que de très peu de modes : “Party” où l’on chante nos chanson à la carte, “Battle” où l’on affronte un ami et “Regarder” où l’on visionne les clips enregistrés par les autres utilisateurs. L’autre raison est qu’il n’y a pas de monnaie ingame. En effet, les quelques pistes supplémentaires sont à acheter via le store monnayant 9,99€ en échange de 15 chansons Disney ou bien 5€ pour une sélection de 5 bandes originales de la firme de Mickey issues du pack précédent.

Malgré tous ses petits accrocs, Just Sing reste un titre sur lequel on ne manquera pas de s'amuser lors d'une soirée entre amis. À défaut de proposer une expérience solo convaincante, Ubisoft réussi tout de même à livrer un titre sur lequel il fait bon chanter, siffler ou encore se filmer.

Les notes
+Points positifs
  • Pouvoir s’affranchir des traditionnels micros
  • Une tracklist qui tombe presque toujours juste
-Points négatifs
  • Les chansons Disney uniquement en VO
  • Trop peu de modes de jeu
  • Manque de précision

En voulant concurrencer Singstar sur son terrain de jeu, Ubisoft livre une copie propre mais trop sage pour son premier essai. En effet, si le titre reste amusant lors d’une soirée entre amis, le manque de profondeur dans la précision ou les modes de jeu laisse un goût d’inachevé. Il faut tout de même saluer la possibilité de jouer avec son smartphone et une playlist qui saura contenter un grand nombre de personnes même si on aurait préféré bénéficier des versions françaises des chansons Disney.

Profil de Jeeb_Jeeb
L'avis de Jeeb_Jeeb
MP
Rédaction jeuxvideo.com
01 octobre 2016 à 10:05:02
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/20
Mis à jour le 01/10/2016
Ubisoft PlayStation 4 Karaoké iNiS Cross media Musique
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020