Menu
The Turing Test
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / The Turing Test /

Test du jeu The Turing Test : Alan, t'es où ?

Test : The Turing Test : Alan, t'es où ?
PC ONE
The Turing Test
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2016 à 16:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Partager sur :

Fruit d'une collaboration entre Bulkhead Interactive, les développeurs, et Square Enix Collective, The Turing Test nous emmène dans une station isolée sur l'une des lunes de Jupiter, la célèbre Europe. Dans cette base isolée se cachent quelques lourds secrets, mais aussi pas mal de réflexion pour notre héroïne qui devra déjouer les nombreux mécanismes « puzzlesques » de l'environnement pour suivre le chemin censé la mener à un équipage disparu.

Test The Turing Test en vidéo

Chargement de la vidéo

Vous l'avez compris avec notre brève introduction, The Turing Test propose un scénario dans la droite lignée des nombreux héritiers de System Shock, avec un sentiment de solitude et l'exploration d'une base abandonnée qui rappellera quelques souvenirs aux habitués du genre.

L'Europe des 6

The Turing Test : Alan, t'es où ?
Ava, seule contre des puzzles.

Que retenir de l'histoire ? Pas grand-chose finalement, si ce n'est un scénario cousu de fil blanc que l'on ne retiendra que pour quelques dialogues philosophiques sur les rapports entre l'homme et la machine. Outre le concept de Chinese Room, le test de Turing est ici au cœur des échanges entre Ava, notre héroïne et Tom, l'intelligence artificielle qui vous guide dans votre progression. Nos deux personnages principaux ne font en fait avancer le pitch qu'au travers d'une série de dialogues qui se superposent à votre session de jeu sans l'interrompre, le tout avec en ligne de mire la recherche de 6 compères disparus sur la station d'Europe. Derrière une surcouche travaillée augurant d'une véritable réflexion profonde sur le sujet, The Turing Test ne dissimule toutefois qu'un scénario très sobre et classique. Qu'importe, l'essentiel est ailleurs.

La tête dans le cube

The Turing Test : Alan, t'es où ?
Le jeu prend la forme d'une succession de salles avec des énigmes à résoudre.

En revanche, la sobriété n'est pas ce qui caractérise les mécaniques de jeu de The Turing Test, qui s'offre une jolie succession de puzzles à résoudre via l'utilisation d'une pétoire pouvant stocker des boules d'énergie. Formulé plus simplement, vous devrez interagir avec des mécanismes disposés sur les murs en les alimentant ou en les déchargeant de leur énergie, soit par le biais d'un cube à déplacer à la main, soit en récupérant directement la sphère chargée d'énergie dans votre flingue. Le jeu brode ensuite autour de ce mécanisme basique pour l'étoffer, ajoutant par exemple des énergies à durée temporaire ou fonctionnant en alternance tout en complexifiant progressivement ses tableaux. Inventifs, les puzzles proposés par The Turing Test peuvent malgré tout – heureusement, ce cas reste rare - être pris en défaut à cause d'un moteur physique trop permissif, qui nous autorise quelques pirouettes pour casser le cheminement normal de l'énigme. Rien de grave, mais ces rares faits isolés permettent de souligner encore une fois la difficulté de mettre en place efficacement une telle série d'énigmes sans jamais se répéter : sur ce point, The Turing Test reste, malgré ses quelques errements, une expérience réussie.

Quelques exemples de puzzles de The Turing Test en vidéo

Chargement de la vidéo The Turing Test Gameplay

Pas très « français-friendly »

The Turing Test : Alan, t'es où ?
Nono le robot. Enfin presque.

Cependant, si un joueur anglophone peut apprécier l'expérience sans accroc, le public français est confronté à deux difficultés : l'absence de sous-titres dans la langue de molière, et un bug systématique pour remaper les touches afin de s'adapter à un clavier. Le problème peut être contourné avec le branchement d'une manette et devrait être résolu grâce à un patch, mais il ne manquera pas de faire grincer des dents une partie des joueurs sur PC. La question ne se pose évidemment pas pour leurs homologues sur Xbox One. Difficile toutefois de reprocher grand-chose au titre sur sa partie technique, jamais défaillante au cours de la dizaine d'heures nécessaires pour boucler l'aventure, par ailleurs portée par une bande-son souvent discrète, mais convaincante.

Les 10 premières minutes du jeu

Chargement de la vidéo The Turing Test Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Puzzles variés et réussis
  • Progression bien pensée
  • Simple, mais joli et stable
  • OST convaincante
-Points négatifs
  • Quelques bugs d'interface (en attendant un patch)
  • Uniquement en anglais
  • On peut parfois « tricher » pour casser la boucle d'un puzzle
  • Impression de déjà-vu

Principalement destiné aux amateurs de puzzle-games, The Turing Test tente d'ajouter à un gameplay propice à la réflexion un fond narratif complexe et recherché. Le titre est finalement réussi sur le premier point et plus convenu qu'espéré sur le second. On oubliera donc vite les rebondissements trop prévisibles pour ne retenir que les bons moments passés à explorer les nombreuses salles du jeu, se creusant la cervelle pour savoir comment imbriquer tous les éléments afin d'avancer encore et encore. Malgré un grand classicisme sur la forme et le fond, The Turing Test remplit donc bien son cahier des charges en nous proposant tout de même une aventure plaisante à parcourir, pour peu que l'on apprécie les jeux de réflexion.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2016 à 16:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 27/08/2016
PC Xbox One Aventure Puzzle-Game Square Enix Bulkhead Interactive Futuriste Espace
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique Hier, 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019