Menu
Grow Up
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Grow Up - La ruée vers la lune, acte 2
PC PS4 ONE
Grow Up
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 août 2016 à 14:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
2.50€ PC
8.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les exemples de concepts passés à l'état de jeu, il en existe des dizaines, voire des centaines dans notre secteur ludique favori. Ce fut notamment le cas de Grow Home, sorti début 2015 dans nos contrées et qui nous permettait d'explorer un univers coloré, s'appuyant sur un gameplay vertical pour nous faire défier les lois de la gravité et atteindre le saint-graal de notre héros robotique : retrouver notre foyer. Avec Grow Up, Ubisoft s'appuie sur l'élan de sympathie et les bons retours du premier épisode pour peaufiner sa formule. Pari réussi ?

Test Grow Up en vidéo

Chargement de la vidéo

L'histoire reprend peu de temps après celle du premier épisode. B.U.D, notre personnage principal fait de boulons et d'huile s'offre une nouvelle virée spatiale à bord de son foyer retrouvé, le vaisseau-mère sobrement nommé M.O.M. Des retrouvailles de courte durée, qui vont aboutir sur un nouveau crash et un éternel recommencement pour le petit robot, de nouveau prêt à escalader son environnement pour s'offrir le droit de repartir dans l'espace avec un vaisseau retrouvé et reconstitué.

Mauvaise graine

Grow Up - La ruée vers la lune, acte 2
Grimper encore et toujours, c'est le principe de base de Grow Up.

Afin de réussir sa quête, il dispose toujours de ses mains – que vous contrôlez indépendamment et qui peuvent s'accrocher à toutes les parois - mais aussi d'un panel d'outils élargi par rapport à Grow Home. Toujours doté d'un jetpack et d'un frein aérien, ce dernier ayant pour l'occasion abandonné sa durée de vie limitée, ce cher B.U.D peut aussi scanner les plantes de la zone pour ensuite disposer de graines à semer à volonté dans l'environnement, reconstituant en quelques secondes un clone de la plante à l'endroit voulu. Cet outil bien pratique vous permet de réutiliser les propriétés de la flore locale pour établir à volonté vos techniques afin de grimper d'un îlot de rochers à l'autre.

Grow Up - La ruée vers la lune, acte 2
Parmi les nouvelles capacités, on notera la possibilité de se rouler en boule.

Pourquoi faire, allez-vous me dire ? Tout simplement retrouver différentes pièces de vaisseaux, accéder aux défis répartis sur la carte et enregistrer des points de déplacements rapides. Autant d'outils qui vous permettront d'étoffer votre panel d'équipements et de compétences, bien utiles afin de parvenir à votre objectif final. Une liberté bienvenue qui sied parfaitement au sentiment d'ouverture général de l'épisode : plus question de grimper en ligne droite ici, puisque le monde est désormais ouvert et permet donc au joueur de disposer de davantage de variété dans ses approches, tout en continuant d'inviter ce dernier à atteindre les sommets.

Grow up : Les dix premières minutes de jeu

Chargement de la vidéo Grow Up Gameplay

Grow Big Up

Grow Up - La ruée vers la lune, acte 2
Et c'est la chute !

La principale différence de ce nouveau choix de design n'est autre que la façon d'évoluer dans votre environnement. Le parcours proposé délaisse parfois la verticalité pure pour privilégier les déplacements plus simples, tirant profit de la présence d'un deltaplane pour nous permettre de flâner d'un niveau à l'autre en se laissant porter par le vent. Afin de vous aider à identifier les éléments et s'adapter à cet environnement plus vaste, le soft vous propose d'alterner votre point de vue avec celui d'un compagnon robot situé plus en hauteur. En permettant de marquer les points d'intérêt, il facilite votre navigation et s'imbrique donc parfaitement dans le monde ouvert de Grow Up.

Grow Up - La ruée vers la lune, acte 2
Une faune locale ajoute un peu de vie à l'ensemble.

Si sur le fond cet épisode s'émancipe de son aîné, il en reprend la forme globale avec un design toujours aussi charmant. Les animations procédurales de B.U.D nous donnent toujours l'impression que le robot ne graisse pas ses rouages qu'avec de l'huile et collent parfaitement au ton léger de l'ensemble, porté par une bande-son aussi apaisante que le monde qu'elle accompagne. La prise en main globale parfois chaotique contribue elle aussi au charme de l'ensemble, d'autant plus qu'il est toujours possible de profiter d'une physique un peu lâche pour se rattraper à la volée. De même, les chutes ne s'avèrent pas si pénalisantes puisqu'il est aisé de retourner à des hauteurs déjà explorées en utilisant les checkpoints activés auparavant.

Grow Up : Exploration du monde ouvert

Chargement de la vidéo Grow Up Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Univers reposant et plein de charme
  • Concept toujours rafraîchissant
  • Level design plus fouillé
  • Davantage d'exploration
  • Un petit prix, c'est toujours ça de pris
-Points négatifs
  • Quelques ralentissements
  • Caméra qui fait parfois des siennes
  • Pitch identique au premier

Oui, le pari est réussi pour les équipes d'Ubisoft Reflections qui nous gratifient ici d'une version 2.0 de leur concept de base. Avec son monde ouvert rempli d'éléments à collecter et de défis à accomplir, il parvient même à transformer une esquisse en véritable tableau que l'on parcourt des yeux avec plaisir. Seul petit bémol, une technique qui s'avère encore un peu faiblarde voire pénalisante quand elle intervient en plein saut crucial par le biais d'un mini-ralentissement ou d'un mouvement de caméra inopiné. La structure moins linéaire de l'aventure réduit aussi légèrement la grisante impression de hauteur du premier… mais parvient également à rendre l'ensemble moins répétitif et plus consistant en terme de mécaniques de jeu, ce qui compense aisément la première sensation évoquée. Joueurs de l'épisode fondateur, vous trouverez ici de quoi prolonger l'expérience, tandis que les nouveaux venus pourront directement profiter d'un concept arrivé à maturité, le tout à un petit prix : une initiative que l'on ne manquera pas de saluer.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 août 2016 à 14:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 15/08/2016
PC PlayStation 4 Xbox One Plate-Forme Ubisoft Ubisoft Reflections Robots
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Dreams : Media Molecule va faire de vous le Toby Fox de demain
    PS4
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce