Menu
Lanota
  • Tout support
  • Switch
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Visual Novel / Derniers tests jeux vidéo / Lanota /

Test du jeu Lanota : Un monde en quête de couleurs

Test : Lanota : Un monde en quête de couleurs
iOS Android
Lanota
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
05 août 2016 à 14:02:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Contributeur

Les jeux musicaux se prêtent bien aux mobiles et à leurs écrans tactiles. Un jeune studio taïwanais a décidé de se faire une place au milieu de la pléthore de titres déjà disponibles avec Lanota, un mélange entre jeu de rythme et Visual Novel. Reste à déterminer si ce jeu pour le moins original, disons-le tout de suite, parviendra à séduire les amateurs du genre.

Bande-annonce de Lanota

Chargement de la vidéo Lanota trailer

Une histoire rythmée

Lanota : Un monde en quête de couleurs

Lanota nous entraîne dans un monde tristement décoloré depuis près de deux siècles et demi sous l’effet de l’Al Niente, un mystérieux phénomène aux effets dévastateurs. Face à cela, Fisica et Ritmo se sont lancés dans une quête sans précédent : redonner au monde sa couleur et retrouver la joie de vivre. Pour y parvenir, les deux personnages doivent récolter un maximum de Notalium, des cristaux rares et fabriqués avant la catastrophe qui sont les seuls à pouvoir vaincre le phénomène de l’Al Niente. Il faut bien l’avouer, l’intrigue est assez classique, tout comme le voyage entamé par nos deux compères. Pour autant, le jeu se démarque par un scénario amené avec justesse au travers de nombreux dessins, tous plus soignés les uns que les autres. Grâce à cela, on rentre immédiatement dans l’aventure qui se révèle touchante et nous nous attachons sans conteste aux personnages principaux. Ainsi, Lanota respecte les codes d’un bon visual novel dont le récit est habilement mené et facile à suivre. En revanche, si vous souhaitez profiter au maximum du jeu et de son histoire, il est important de savoir que les dialogues sont uniquement disponibles en anglais et qu’ils s’enchaînent à un rythme plutôt rapide. Mieux vaut donc passer votre chemin si vous n’êtes pas à l’aise avec cette langue.

Lanota : Un monde en quête de couleurs

Lanota ne se contente pas de nous raconter une histoire à coup de superbes artworks réussis car il s’agit avant tout d’un jeu de rythme au gameplay original. Tout au long des musiques dont le rythme se prête parfaitement au genre, l’objectif est de toucher les différentes notes, représentées par de simples barres, dès qu’elles atteignent les extrémités du cercle. D’ailleurs, ce cercle nous réserve bien des surprises au fil des niveaux puisqu’il a la particularité de bouger en tournant sur lui-même ou en effectuant de petits décrochages. La concentration est donc de mise car il n’est pas rare que le cercle se tourne juste avant qu’une note n'atteigne son extrémité. De plus, il ne faut pas se contenter de taper sur l’ensemble des notes, certaines demandent de faire glisser le doigt dans une direction donnée ou même de maintenir et suivre une note le long de l’arc de cercle. Lorsque les notes arrivent par dizaines, il devient vite difficile de n’en louper aucune. En bon jeu de rythme, Lanota impose en effet de réaliser le meilleur score possible pour chaque niveau. Un trop grand nombre d’erreurs peut également mettre fin à la partie sans le moindre avertissement.

Enfin, le jeu de Noxy Games inclut quelques éléments de RPG, notamment avec des objets à collectionner que l’on récupère à l’issue de certains niveaux. Soyons honnêtes, cela ne présente pas un grand intérêt, si ce n’est que l’on peut consulter les objets amassés dans un petit album. On reste donc sur notre faim, surtout lorsqu’il s’agit de bricoles aux intitulés mystérieux .

Extrait de Lanota

Chargement de la vidéo Lanota Gameplay

Une épopée difficile

Lanota : Un monde en quête de couleurs

Tous les niveaux disposent de trois degrés de difficulté, de quoi permettre à tous les joueurs de profiter de Lanota, quelque soit leur expérience dans les jeux de rythme. Chaque difficulté a la particularité de rajouter de nouvelles notes afin d’offrir une bonne rejouabilité. Une attention particulière a été apportée à la confection des niveaux car les notes atteignent toujours l’extrémité du cercle en rythme avec la musique, peu importe leur nombre. Comme ci ce n’était pas suffisant, le jeu dispose également de neuf vitesses disponibles. Clairement, la dernière peut sembler insurmontable tant les notes défilent avec une rapidité folle, mais on se surprend à y parvenir après seulement quelques essais lorsque l’on se laisse guider par le tempo. En revanche, les amateurs du genre auront tout intérêt à jouer dès le départ avec une difficulté et une vitesse suffisamment élevées, au risque sinon de ne pas profiter de l’aventure et de s’ennuyer rapidement.

Lanota : Un monde en quête de couleurs

Si les développeurs de Lanota ont avant tout centré leur travail sur une histoire et des niveaux de qualité, on regrette que la durée de vie ne soit pas à la hauteur. Au total, ce sont seulement onze niveaux qui sont proposés, un contenu faible pour un jeu de ce genre. D’ailleurs, l’aventure se met brutalement en suspend et la fin de l’épopée de Fisica et Ritmo n’arrivera que plus tard par le biais d’une mise à jour. Un peu frustrant. Il est tout de même possible de débloquer de nouveaux niveaux en se lançant dans une histoire secondaire, laquelle est malheureusement disponible par le biais d’un achat intégré. Certes le prix du jeu de base n’est pas élevé (1,99€), mais on peut difficilement considérer que le contenu soit à la hauteur. Tout au long de l’histoire, on remarque en effet que la durée de vie est artificiellement gonflée : il faut parfois recommencer des niveaux un certain nombre de fois afin d’obtenir suffisamment de Notalium pour passer à la musique suivante.

  • Test réalisé sur un iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • Une histoire classique mais prenante
  • Un jeu de rythme au gameplay original et efficace
  • De superbes artworks tout au long de l'aventure
-Points négatifs
  • Un faible nombre de niveaux
  • Une histoire qui s'interrompt brusquement
  • L'aspect RPG sans réelle utilité
En mélangeant les genres, le titre de Noxy Games parvient à se démarquer des habituels jeux musicaux. L’aspect visual novel est particulièrement réussi grâce à une histoire qui tient la route, des personnages attachants et surtout des artworks d’une qualité remarquable. Le volet jeu de rythme de Lanota n’est pas non plus en reste, notamment avec ce cercle qui a tendance à tourner sur lui-même à l’approche des notes. De quoi bouleverser tous nos repères et ajouter un certain challenge au niveau de difficulté le plus élevé. La présence d'éléments de RPG est quant à elle superflue, récupérer des objets ici ou là au fil de la progression n'ayant pas d'intérêt pour le gameplay. Une progression dont il faut profiter dès les premiers instants, car l’aventure se termine bien trop vite. Face à ce faible nombre de niveaux, les développeurs ne font pas preuve d'une grande générosité puisque l'histoire secondaire doit faire l'objet d'un achat supplémentaire.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
05 août 2016 à 14:02:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 05/08/2016
iOS Android Visual Novel Rythme Noxy Games
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020