Menu
Human Fall Flat
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Human Fall Flat / Human Fall Flat sur PC /

Test du jeu Human : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcoolisé sur PC

Test : Human : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcoolisé
PC
Human Fall Flat
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2016 à 16:02:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :Xbox Game Pass
Partager sur :

Dans la catégorie des jeux à la physique totalement loufoque trône en roi Gang Beast depuis 2014. Ce titre, aux personnages atypiques et chancelants, a percé dans le genre en instaurant une bonne grosse dose de fun grâce aux interactions entre personnages désarticulés. De ce jeu de baston, on ne retiendra qu’une excellente bonne impression qui malheureusement s’éteint au bout d’une petite heure de jeu, faute d'intérêt venant contrer la répétitivité inhérente au concept. Partant de ce principe, un développeur (Tomas Sakalauskas) s’est mis en tête d’utiliser cette curieuse physique pour l’intégrer à un puzzle game solo et co-op, qu'il développa seul. Bonne nouvelle : le résultat vaut clairement le coup d’œil !

Human : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcooliséHuman : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcoolisé

Voici, Bob. Bob a un problème...

Que dire de Human : Fall Flat si ce n’est qu’il propose une expérience vraiment atypique. On y incarne Bob, un personnage à casquette, que l'on peut peindre comme on le souhaite et qui doit se dépatouiller dans 8 environnements ouverts aux énigmes abordables et logiques. On apprivoise rapidement le gameplay grâce à un tutoriel assez bien fichu qui nous apprend à nous déplacer, à interagir avec les objets, et à grimper tant bien que mal.

Les 10 premières minutes de Human : Fall Flat

Chargement de la vidéo Human Fall Flat Gameplay
Human : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcoolisé

La particularité de Bob est que ses deux bras sont indépendants : en pressant par exemple la gâchette gauche, le bras correspondant de notre ingénieur se lève et saisi ou s’accroche automatiquement aux objets sur son chemin. Dès lors, c’est tout un jeu de coordination qui se met en place et offre avec les nombreux puzzles des situations souvent hilarantes. Seulement voilà, cette épopée puzzlesque low-poly au rythme lent s'essouffle quelque peu au fil des niveaux, bien que ces derniers gagnent vite en intensité et en complexité.

Un vrai jeu d'énigme et de plateforme

Human : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcoolisé

Si les premiers puzzles vous demanderont juste de l’escalade et de l’activation de boutons où la gestion de votre caméra définira la hauteur des bras de Bob, il est important de préciser que l’on arrivera relativement vite à des énigmes basées sur la physique. Ces dernières sont plus élaborées et vous donneront parfois du fil à retordre pendant quelques minutes, instants où l’observation et les tentatives hasardeuses seront de mise. Malheureusement, ces sessions d'errance et d'hésitations vous feront rapidement pester contre l’impossibilité de courir, une contrainte gênante lorsque l’on explore une vaste scène avec plusieurs éléments à utiliser. Manivelles, boutons, véhicules au comportement erratique : dire que Human : Fall Flat ne se renouvelle pas serait un crime, et les 5 à 7 heures nécessaires pour boucler l’aventure suivent une progression logique qui mettra vos nerfs et votre imagination à rude épreuve, malgré ce petit souci de rythme.

Human : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcooliséHuman : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcoolisé

Un solo qui effleure le concept du jeu, une co-op qui le magnifie

Human : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcoolisé

Au rang des points noirs du titre, on remarque également la caméra qui, dans certaines situations se place directement derrière la tête de Bob et gène la lisibilité de la scène, conduisant parfois à une mort non-méritée. Ces dernières découlent sur un respawn au checkpoint, vous forçant parfois à repasser quelque minutes douloureuse pour rattraper votre retard. On excusera aussi au passage le côté ultra-minimaliste de l’enrobage du titre, dont la bande son et la narration sont quasi-inexistantes. Après tout, nous ne sommes pas là pour ça et le joueur en prend déjà plein les yeux en observant Bob agir, tel un ingénieur désarticulé tentant tant bien que mal de régler ses problèmes. Mais là ou Human : Fall Flat fait fort, c’est sur son aspect co-op.

Human : Fall Flat - Le simulateur d’ingénieur alcoolisé

En pressant une touche sur un autre contrôleur de jeu (clavier/souris et un pad, ou deux pads), un second joueur peut prendre part à l’aventure, faisant passer le jeu en mode split screen. Les énigmes restent les mêmes mais s’adaptent bigrement bien à la coopération à deux joueurs. D’ailleurs cette dernière, en plus de livrer des moments tout simplement hilarants, rend la résolution des puzzles plus difficile qu'en solo tant le tout devient désorganisé et ouvert a des possibilités inédites en solo. Le jeu prend donc une toute autre dimension lorsque l’on y joue à deux, sur un canapé, entre amis.

Notre vidéo-test de Human Fall Flat

Chargement de la vidéo Test Human Fall Flat en vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Rares sont les jeux où l'on se marre autant en multi
  • Enigmes intelligentes et souvent agréables, au service d'une ambiance reposante
  • Durée de vie très correcte pour un format "petit jeu" (5 à 7h pour finir le jeu et bonne rejouabilité multi)
  • Le plaisir de voir les personnage et les joueurs face à la physique du titre
-Points négatifs
  • Tellement moins fun en solo...
  • Un rythme un peu trop lent : on aurait aimé pouvoir courir !
  • Quelques soucis de caméra et de checkpoint
  • Une réalisation et une narration minimaliste qui fait parfois très vide

Human : Fall Flat est un cas à part dans la galaxie vidéoludique. Son concept, attractif et franchement drôle pendant quelques heures, ne tourne à plein régime qu’une fois en coopération avec un ami. Si vous jouez au titre uniquement en solo, vous passerez à côté de l'expérience tant le potentiel est ici à peine effleuré. La physique si atypique du personnage, amusante pendant un temps en solo, profite des interactions à deux pour rendre la co-op unique et aussi savoureuse que drôle à jouer et à regarder. Les énigmes des 8 niveaux, qui vous occupent 5 à 7 heures sur une première run solo, prennent en co-op une dimension « défi de soirée » franchement bienvenue qui viendront regonfler la rejouabilité du titre. Si vous avez toujours rêvé d’incarner avec un ami des chefs de chantier alcoolisés, alors ce jeu est fait pour vous.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2016 à 16:02:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 29/07/2016
PC Puzzle-Game Curve Studios No Brakes Games
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019