Menu
Anarcute
  • Tout support
  • PC
  • ONE
  • Box SFR
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Anarcute : La choupi-révolution sur PC
PC ONE
Anarcute
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Rédaction jeuxvideo.com
31 juillet 2016 à 14:02:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
11.99€ PC
14.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

En décembre 2013, cinq élèves de Supinfogame, dans le cadre de leurs études, se lancent dans l'élaboration d'un jeu de zombie. Le prototype, chapeauté par le game designer du groupe, permet d'afficher des milliers de zombies déambulant dans les rues d'une ville en se faufilant entre les bâtiments. Conquise par cette idée, la fine équipe estime que la thématique est surexploitée et décide de remplacer les créatures macabres par un concept, très français dans l'esprit (ils le disent eux-mêmes sur le site officiel), de manifestation sociale. Entre temps, ils créent le studio Anarteam à Valenciennes, afin de se lancer pleinement dans l'élaboration du jeu. Mais pour éviter de se faire taper sur les doigts, les créateurs choisissent une direction artistique décalée. Explosion de couleurs, émeutiers ultra mignons, look en cel-shading... le cocktail est aussi délirant qu'attirant ! Récompensé à de nombreuses reprises, le jeu des Valenciennois est désormais disponible. Prêts à tout casser dans la joie et la bonne humeur ?

Notre video-test de Anarcute

Chargement de la vidéo Test Anarcute en vidéo

Ce n'est pas la première fois qu'une thématique, jugée un peu délicate à traiter, est adoucie par des graphismes mignons. Par le passé, on a ainsi vu la violence intrinsèque d'un jeu être atténuée par l'utilisation d'une direction artistique singulière. Certains se souviennent probablement de Fur Fighters, où des peluches, armées jusqu'aux dents, se mettent sur la figure dans des environnements cartoon. Dans une moindre mesure, on peut également citer le cas du détonnant Conker's Bad Fur Day, mettant en scène un écureuil cynique et extraverti. Tous ces titres dépeignent des univers de dessins animés pour enfants mais avec un thème très fort et matûre. Il en va de même pour Anarcute.

Anarcute : La choupi-révolution sur PCAnarcute : La choupi-révolution sur PCAnarcute : La choupi-révolution sur PC

ALL OVER THE WORLD

Paris, Tokyo, Miami... aucune ville ne résiste à la Loboto-Patrouille. Érigée pour s'assurer de la bonne tenue des individus, cette dernière n'hésite pas à employer tous les moyens nécessaires pour ramener les citoyens vers le "droit" chemin. Snipers, drones, hélicoptères, soldats d'élite... le gouvernement tyrannique montre ses muscles à quiconque ne suit pas les règles. Étouffé par cette situation, un groupe d'opposants a décidé de se rebeller contre le pouvoir en place et n'hésite plus à braver l'autorité, quitte à créer une anarchie totale. Citoyens du monde, l'heure du changement a sonné !

Anarcute : La choupi-révolution sur PCAnarcute : La choupi-révolution sur PC

LA CHOUPI-RÉVOLUTION

Anarcute : La choupi-révolution sur PC
De temps à autre, des petites scénettes viennent expliquer le déroulement de l'histoire.

En apercevant le look ultra kawaii des animaux, difficile de ne pas sourire. Lapins, escargots, chiens, chevaux... et même moules, il y en a pour tous les goûts ! Avec leurs grands yeux et leur charmant minois, ils paraissent bien inoffensifs. Et pourtant, dans le cœur de la manif', ces derniers se transforment en une véritable tornade. C'est bien simple, ils détruisent tout sur leur passage ! Mélange de The Wonderful 101 et Pikmin, Anarcute est un titre qui se joue avec une caméra en hauteur, que l'on peut zoomer ou dézoomer à volonté. L'idée consiste à déplacer un petit groupe d'émeutiers, qui va devenir de plus en plus important à mesure que l'on rencontre de nouveaux citoyens (qui sont parfois emprisonnés dans des cages). Pour faciliter les actions, les développeurs ont choisi d'automatiser la plupart des interactions. Ainsi, il suffit de se déplacer pour casser les éléments du décor ou s'emparer d'objets (bancs, parasols, cabines, panneaux...) à balancer dans la figure des autorités. Pour convaincre d'autres indignés de rejoindre vos rangs, la méthode est la même. Mais comme vous vous en doutez, le surnombre pour renverser le pouvoir ne suffit pas !

Anarcute : La choupi-révolution sur PCAnarcute : La choupi-révolution sur PCAnarcute : La choupi-révolution sur PC

AUX ARMES CITOYENS

Anarcute : La choupi-révolution sur PC
Chaque ville se termine par un combat contre un boss, comme ici avec le robot quadrupède.

Pour éviter l'anéantissement de vos animaux et le Game Over, vous allez devoir faire en sorte de faire grossir votre groupe, tout en affrontant directement la Loboto-Patrouille. Pour vaincre les hommes du régime autoritaire, plusieurs solutions s'offrent à vous. Même si l'approche est risquée, au regard de la fragilité de vos individus, vous pouvez, via le bouton d'action, leur mettre de grosses tatanes dans la face. Cette offensive devient intéressante dès lorsque votre groupe s'est étoffé. L'autre option consiste à utiliser les éléments du décor pour les terrasser une bonne fois pour toutes. Cela va des pièges que l'on peut retourner contre eux (une boule de démolition, des mines, des lasers...) aux véhicules explosifs. Au fil des pérégrinations, on obtient aussi de nouveaux pouvoirs, comme la possibilité de faire tomber des immeubles sur les affreux, un double dash ou encore une onde de choc destructrice. Tous les moyens sont bons pour renverser le gouvernement en place et il faut avouer que c'est très drôle ! Les objectifs, quant à eux, sont assez classiques et répétitifs mais on apprécie de pouvoir passer d'une ville à l'autre, avec des ambiances très différentes. Des enseignes de Tokyo aux jardins de Paris en passant par les palmiers de Miami, le dépaysement est bien présent ! Certes, ce n'est pas avec Anarcute que vous allez mettre vos machines à genoux (que ce soit sur PC ou Xbox One) mais le jeu reste joli, coloré et surtout complètement barré. Et ça, on aime !

Anarcute : La choupi-révolution sur PCAnarcute : La choupi-révolution sur PC

LE PLAT DE LA RÉSISTANCE

Anarcute : La choupi-révolution sur PC
Ce niveau, qui consiste à saboter un concert, est absolument génial.

Comme dit plus haut, le principal reproche que l'on peut émettre à propos d'Anarcute vient de son concept redondant. On fait, à peu de choses près, toujours la même chose et on aurait aimé que les missions soient plus variées. Et pourtant, on ne peut nier que les créateurs ont fait preuve d'imagination. Déjà, les boss qui bouclent chaque ville sont assez intéressants (le robot quadrupède) mais certains puzzles ou phases de jeu méritent vraiment le coup d'oeil. À Paris, par exemple, vous devez résister à des vagues d'ennemis pour ensuite récupérer des détonateurs à même de faire exploser la Tour Eiffel. Anarcute est plein de bonne humeur, même si certains pourraient trouver certains éléments dérangeants, comme les corps des manifestants tombés au combat qui restent sur le sol. La maniabilité est également perfectible, surtout lorsque le groupe devient important. Mais cela n'empêchera pas les plus curieux de vouloir obtenir les rangs S de chaque mission. Enfin, pour terminer, impossible de passer sous silence l'excellence de la bande-son, à la fois enfantine et réussie, qui nous fait replonger dans l'époque de la Dreamcast et de sa merveille ludothèque, comme les Cool Cool Toon ou encore Space Channel 5. Même l'accordéon dans les rues de Paris, qui pourrait faire cliché, s'en sort bien avec ses accompagnements rétro.

Les notes
+Points positifs
  • Le visuel kawaii
  • Les musiques
  • Prise en main instantanée
  • Le choix des villes
  • Certains animaux totalement improbables
  • Vraiment drôle (et lisez les enseignes !)
-Points négatifs
  • Un peu court
  • Objectifs répétitifs
  • Pas toujours lisible
  • Manque de précision parfois

Malgré ses problèmes de précision, Anarcute est une chouette expérience. Drôle et visuellement réussi, le simulateur de manif' ne se prend pas au sérieux et surprend à mesure que l'on avance dans les missions. On regrette qu'il soit trop court et que les objectifs soient un peu répétitifs mais l'univers délirant, la Loboto-Patrouille, les musiques rythmées font que l'on revient dessus régulièrement. Face à des titres plus solides, il apparaît comme le parfait compagnon de cette saison estivale. Amusant, parfois tactique, toujours dans la bonne humeur, le jeu d'Anarteam est une vraie bouffée d'oxygène.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Rédaction jeuxvideo.com
31 juillet 2016 à 14:02:01
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 31/07/2016
PC Xbox One Action AnarTeam
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live