Menu
Skylanders Battlecast
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : Skylanders Battlecast : La franchise d'Activision se met aux cartes
iOS Android
Skylanders Battlecast
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
08 juin 2016 à 09:47:23
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Contributeur

Fort de son succès auprès des joueurs, Activision poursuit le développement de sa franchise phare des Skylanders avec un HearthStone-like faisant la part belle aux cartes. Intitulé Skylanders Battlecast, le jeu a été peaufiné par l’éditeur tout au long de sa période de prélancement pour enfin débarquer sur iOS et Android.

Test Skylanders Battlecast en vidéo

Chargement de la vidéo

Les cartes au coeur du combat

Skylanders Battlecast : La franchise d'Activision se met aux cartes
Les combats en 3 vs 3 font la force du jeu

L’adaptation de la franchise Skylanders en jeu de cartes tire profit de la diversité des créatures qui ont fait son succès. En effet, l’esprit de collection suscité incite le joueur à posséder le plus grand nombre possible de personnages parmi les 24 présents dans ce titre, mais aussi de nombreuses cartes constituant des sorts, équipements et reliques. Une fois entre vos mains, ces cartes peuvent être utilisées aussi bien dans le mode multijoueur que dans le mode histoire au travers de matchs en trois contre trois. Véritable atout du jeu, cela permet de donner un dynamisme incontestable à chaque combat, notamment grâce aux multiples stratégies pouvant être mises en oeuvre par ce biais. En effet, il est possible d’échanger le Skylanders présent sur la ligne de front à chaque tour par l’un des deux présents en retrait, peu importe le moment. Ainsi, chaque joueur est libre d’élaborer sa propre tactique afin de surprendre son adversaire en prenant en compte que, comme dans tout jeu de cartes, l’ensemble des créatures dispose d’un nombre précis de points de vie et d’attaque. Enfin, et malgré la présence de trois personnages de part et d’autre, les parties ont le mérite de ne jamais s’éterniser.

Skylanders Battlecast : La franchise d'Activision se met aux cartes
La constitution d'un deck est un passage essentiel

Une fois que l’on dispose de suffisamment de cartes de sorts, équipements ou Skylanders, il est essentiel de se constituer un deck afin d’augmenter ses chances face aux adversaires rencontrés. Avec un total de trente cartes au sein de chaque deck, il s’agit ni plus ni moins d’un travail de précision afin d’étudier les effets de chaque carte et privilégier les meilleures dont on dispose. De plus, les joueurs les plus expérimentés pourront rapidement percevoir le lien qui existe entre chacune d’elles et ainsi décupler leur puissance. Grâce à ce nombre important de cartes, les combats se révèlent tout aussi intenses que variés, les pioches étant alors souvent différentes d’une partie à l’autre. À l’instar de la plupart des jeux du genre, l’utilisation d’une carte a un coût en cristaux, sachant que le nombre dont on dispose augmente progressivement jusqu’à atteindre un maximum de dix. Seulement, Skylanders Battlecast laisse une petite place au hasard, car le gain de nouveaux cristaux se fait aléatoirement. Cela peut se révéler frustrant, notamment lorsque l’ennemi dispose de plus de cristaux que nous durant certains tours, ayant ainsi l’avantage d’invoquer des cartes plus puissantes.

Skylanders Battlecast : La franchise d'Activision se met aux cartesSkylanders Battlecast : La franchise d'Activision se met aux cartes

Collectionner pour mieux régner

Skylanders Battlecast : La franchise d'Activision se met aux cartes
Il est possible de gagner quelques cartes chaque jour

Afin de se constituer une véritable collection, Skylanders Battlecast dispose comme tout free to play d’une boutique au contenu conséquent, de la simple carte disponible pour quelques pièces d’or au pack de combat contenant plusieurs personnages. À ce tire, l’or constitue l’une des monnaies du jeu, c’est-à-dire que l’on peut en obtenir à l’issue de chaque partie ou en passant par des achats intégrés. Soyons honnêtes, Activision ne fait pas preuve d’une grande générosité, probablement conscient de l’engouement autour de ses cartes. Ainsi, il faut de longues heures de jeu avant de disposer de suffisamment d’or pour s’offrir un pack contenant un petit nombre de cartes, les récompenses étant versées au compte-gouttes et uniquement en cas de victoire à un combat. Heureusement pour notre porte-monnaie, quelques mécanismes typiques du modèle économique permettent d’obtenir de petites récompenses qui sont les bienvenues. Ainsi, une roue offre chaque jour la possibilité de remporter quelques cartes ou pièces d’or, tandis que la boutique elle-même propose d’obtenir un pack gratuit. Même si les cartes obtenues gratuitement ne sont pas souvent les plus intéressantes, cela aide petit à petit à se forger une collection efficace parmi les 300 disponibles.

Skylanders Battlecast : La franchise d'Activision se met aux cartes
Les combats en multijoueur sont très prenants

Le mode histoire nous propose de voyager à travers différents royaumes : feu, air, tech, morts-vivants, vie, magie, eau et terre. Au sein de chacun, huit combats d’une difficulté croissante sont disponibles. Si les affrontements de l’histoire s’avèrent vite répétitifs, ils ont le mérite de nous enseigner toutes les subtilités du gameplay, ce qui constitue un passage essentiel avant de s’essayer aux matchs multijoueur. Il est par exemple impératif de prendre en compte l’utilisation par l’ennemi de cartes d’accessoires ou reliques, lesquelles peuvent changer le cours d’un combat si elles sont délaissées. Les innovations apportées par Skylanders Battlecast sont loin d’être factices et apportent un vent de fraicheur dans le monde des jeux de cartes. En mode versus, le matchmaking est suffisamment équilibré de manière à ce que l’on se retrouve toujours face à des joueurs d’un niveau équivalent. Ainsi, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans la boutique pour disposer des cartes les plus puissantes et s’assurer de la victoire. En revanche, on regrette l’absence de combats classés, le titre d’Activision jouant ainsi la carte de la convivialité sans chercher à instaurer un esprit de compétition.

Bande-annonce de Skylanders Battlecast

Chargement de la vidéo
  • Test réalisé sur un iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • Un nombre impressionnant de cartes à collectionner
  • Le dynamisme des combats en 3 vs 3
  • Accessible sans être simpliste
  • L’incidence des équipements et reliques sur le cours d’un combat
  • Des animations de bonne qualité
-Points négatifs
  • Le mode histoire vite ennuyeux
  • Le prix des cartes dans la boutique
  • L’absence de classement dans les matchs en multijoueur
La richesse de l’univers des Skylanders était idéale pour un jeu de cartes et Activision n’a pas manqué le coche. Les combats en trois contre trois de Skylanders Battlecast se révèlent tout aussi dynamiques que stratégiques et rien n’est jamais joué d'avance. Si l’on parvient facilement à se constituer un deck efficace grâce aux quelques cartes offertes tous les jours, il faudra tout de même beaucoup de temps ou d’argent afin de réunir les 300 disponibles. Le mode multijoueur permet de progresser rapidement et d’affronter des adversaires de plus en plus redoutables, de quoi peaufiner en permanence son angle d’attaque et découvrir les combinaisons de cartes les plus dévastatrices. Seul un classement manque cruellement à l’appel afin de situer sa progression.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
08 juin 2016 à 09:47:23
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 08/06/2016
iOS Android Jeu de cartes Activision Fantastique
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live