Menu
EVE Gunjack
  • Tout support
  • PC
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Que vaut EVE Gunjack : le shooter smartphone et PC en VR
PC Android
EVE Gunjack
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 mai 2016 à 09:02:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Partager sur :

Les possesseurs de Gear VR ont pu s'essayer depuis le lancement du casque à une bonne flopée de titres qualitativement plus ou moins convaincants... Parmi ces jeux, un soft fait les gros titres pour sa réalisation et sa nervosité : EVE Gunjack. shooter en tourelle basé dans l'univers d'EVE Online, le titre s'est depuis offert une version Oculus Rift et HTC Vive, et il est temps pour nous de vous livrer notre avis sur la version Android et sur son équivalent Rift.

Que vaut EVE Gunjack ? Réponse en 2 minutes

Chargement de la vidéo Test EVE Gunjack en vidéo

Avec EVE Gunjack, le studio islandais CCP souhaite proposer aux possesseurs de VR mobile une expérience simple et efficace, utilisable sans accessoire, en dehors évidemment du pavé tactile intégré au Gear VR. Si vous n'êtes pas familier avec la réalité virtuelle sur téléphone et que vous vous posez des questions, nous vous invitons à consulter notre dossier complet. Sachez par ailleurs qu'après une sortie pour mobile en novembre 2015, CCP a souhaité porter le jeu sur PC dès la sortie des casques, soit courant avril.

Visuellement à la hauteur

Que vaut EVE Gunjack : le shooter smartphone et PC en VR
L'update graphique sur Oculus et Vive se fait sentir, mais ça ne fait pas tout...

Le titre, développé sur Unreal Engine 4, nous en met plein la vue dès le lancement. Introduction en 3D intégrale dans laquelle on nous présente le vaisseau que l'on devra défendre coûte que coûte face aux avides pirates. Notre rôle dans l'histoire ? Opérateur de tourelle. D'ailleurs une fois la mission sélectionnée, nous avons droit à une petite cinématique qui nous offre tout le savoir-faire du studio en matière d'optimisation visuelle. On admire les entrailles du bâtiment, on observe les détails du cockpit de notre tourelle, et l'on se tient prêt pour la baston. Malheureusement, une fois la partie lancée et le cœur du gameplay dévoilé, on note une baisse du niveau graphique. A l'espace, fixe mais doté d'un roulement de quelques arrières-plans, s'ajoutent des vagues d'ennemis à l'animation souvent trop basique, que l'on va faire disparaître à grand coup de mitrailleuse et de bonus de frappe.

Un contenu suffisant

Que vaut EVE Gunjack : le shooter smartphone et PC en VR
Le roster d'ennemis est assez varié et certains vaisseaux n'hésiteront pas à vous bombarder !

Le jeu comporte 20 niveaux, qui se débloquent au fur et à mesure, par pallier d'étoiles obtenues, lesquelles sont attribuées en fonction de votre score sur les niveaux précédents. Chaque stage propose une durée de vie de moins de 5 minutes, idéal pour du Gear VR, et tente de renouveler le challenge en apportant diverses vagues d'ennemis aux comportements variés. Les minions de base vont s’enchaîner et suivre un tracé prédéfini en tirant uniquement si vous ne les shootez pas durant leur itinéraire. D'autres, à la barre de vie plus vaste, se téléporteront, tandis que des croiseurs plus imposants tireront des missiles, des lasers, et devront être tués en plusieurs fois. L'action est soutenue et l'on prend plaisir à couvrir un espace d'environ 180 degrés de large et une hauteur équivalente.

6 minutes de gameplay sur EVE Gunjack

Chargement de la vidéo EVE Gunjack Gameplay

Gameplay minimaliste et efficace

Que vaut EVE Gunjack : le shooter smartphone et PC en VR
Les cut-scenes et l'intro du jeu prouvent que CCP maitrise son Unreal Engine, dommage que les séquences ingame soient moins belles...

Côté gameplay, vous devrez ici maximiser votre doigté pour interagir avec le pavé tactile du Gear. On tire à la mitraillette sur un simple contact et l'on recharge et active des bonus grâce à un swipe (l'action de faire glisser le doigt sur une surface tactile). Des caisses d'équipement et quelques éléments d'armures viendront graviter ça et là dans l'espace, et vous devrez tirer dessus pour le amener à vous. Ce gameplay simpliste se suffit à lui même et apporte assez de dynamisme pour rendre le tout nerveux tout en apportant une petite dose de challenge.

Les notes
+Points positifs
  • Techniquement au point et esthétiquement raffiné
  • Réactif, fun, simple et efficace
  • Le plaisir de se prendre pour Cyclope des X-Men, doigt sur la tempe en train de viser tout ce qui bouge.
  • Une bonne durée de vie avec 20 niveaux et du challenge au rendez-vous
  • De petits efforts de scénarisation qui s'apprécient
-Points négatifs
  • Le décalage entre l'atmosphère graphique des menus et cut-scene et les séquences de shoot
  • Peut devenir incommodant à la longue (doigt sur la tempe, tapotis swipes)
  • Légèrement répétitif à la longue
  • Une version PC qui perd vite en intérêt...

EVE Gunjack est un bon jeu, sans trop de prétentions, qui démontre en 20 niveaux que la VR peut servir sur des usages mobiles. Peu d'input, une navigation au doigt simple et intuitive (qui peut toutefois être remplacée par une manette bluetooth), et un contenu suffisant pour un jeu mobile vendu une dizaine de dollars. On restera toutefois un peu sur notre faim concernant l'esthétique des batailles, assez inégales. Pour ce qui est de la version PC, vendue au même prix sur Oculus Rift et HTC Vive, on remarque assez vite que le manque de profondeur du gameplay n'arrive pas à compenser l'affinage très correct des graphismes ... Estimez que le jeu vaut donc deux point de moins sur cette plateforme et passe de "bon" à "intéressant" sur notre grille de notation.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 mai 2016 à 09:02:01
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 18/05/2016
PC Android Réalité virtuelle Shoot'em Up CCP Espace
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Dreams : Media Molecule va faire de vous le Toby Fox de demain
    PS4
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce