Menu
Star Knight
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Star Knight : une aventure chevaleresque
iOS Android
Star Knight
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
26 avril 2016 à 18:10:05
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
2.99€ iOS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contributeur

Avec un titre nommé Star Knight, le tout jeune studio LeftRight compte bien se faire une place de choix sur le marché du jeu mobile. L'univers du jeu se révèle être un habile mélange entre plate-forme et aventure, mais reste maintenant à déterminer s’il dispose de suffisamment d’atouts pour se démarquer de ses nombreux concurrents.

Bande-annonce de Star Knight

Chargement de la vidéo

Une planète en danger

Star Knight : une aventure chevaleresque
L'épée est l'unique arme disponible dans Star Knight

Star Knight nous met dans la peau d’un chevalier nommé Naro bien décidé à protéger la planète Gaon, dans la tourmente suite à la disparition du soleil et aux attaques successives de monstres en tout genre. À l’instar de nombreux jeux de plate-forme, les commandes permettent au personnage de se déplacer de gauche à droite, de sauter, d’asséner des coups à l’aide de son épée et d'utiliser diverses compétences. L’ensemble est correctement adapté au tactile et les boutons bien positionnés, de sorte qu’on ne se trompe que rarement dans les moments d’action. Si l’épée constitue l’unique arme dont on dispose pour se défendre face aux ennemis, pas moins de 25 modèles sont disponibles dans la boutique. Régulièrement, il faut dépenser quelques pièces d’or durement gagnées afin d’améliorer cet équipement et s’adapter aux monstres de plus en plus forts au fil des niveaux. D’ailleurs, leur prix est généralement très élevé et il ne faut pas hésiter à s’attarder sur chaque ennemi rencontré, notamment les plus forts, car ils permettent d’obtenir parfois plusieurs centaines de pièces d’or une fois tués. L’enjeu est non seulement de compléter un niveau le plus rapidement possible, mais également d’amasser un maximum d’argent si on ne veut pas se retrouver bloqué un peu plus tard, faute d’équipement adéquat.

Star Knight : une aventure chevaleresque
Les compétences peuvent avoir des effets dévastateurs

Car la puissance du héros est primordiale dans Star Knight et des compétences spéciales permettent de la renforcer. Celles-ci s’acquièrent à l’aide de runes, disponibles à raison d’une par niveau. Parfois bien cachées, il ne faut pas hésiter à explorer ce dédale de plate-formes afin de mettre la main dessus. Toutes les cinq runes, une nouvelle compétence est débloquée. Mais attention, elles ne peuvent pas être utilisées n’importe comment et doivent être rattachées à une épée. Une fois de plus, on en revient à la nécessité de récolter un maximum d’or afin de s’offrir une épée plus évoluée car le nombre d’emplacements pour les compétences en dépend directement, dans la limite de trois au maximum. Cette mécanique est bien gérée puisque cela impose au joueur d’opérer des choix stratégiques : chaque compétence nécessitant d’être rechargée plus ou moins longuement après avoir été utilisée, il faut sélectionner celles qui offrent le meilleur compromis entre puissance et temps d’attente. De plus, la variété de ces compétences permet à chacun de choisir celles qui s’adaptent le plus à sa façon de jouer : coups critiques, restauration de points de vie ou bouclier de quelques secondes sont autant de possibilités qui permettent de varier le gameplay. Cela incite également le joueur à toutes les débloquer afin d’avoir un large choix lors des niveaux difficiles.

Star Knight : une aventure chevaleresque

Un puissant chevalier pour une mission redoutable

Star Knight : une aventure chevaleresque
Il faut avoir l'oeil partout

Comme tout bon jeu de plate-forme, le titre de LeftRight n’a rien d’une promenade de santé : les cinq environnements composés de 12 niveaux chacun sont bourrés de pièges et d’ennemis redoutables. Il faut contrôler le petit Naro d’une main de maître afin d’éviter les haches géantes, boules de feu ou rouages qui font perdre de précieux points de vie. Sans oublier que tous ces éléments ont souvent tendance à vous déséquilibrer pour vous envoyer directement dans des obstacles, souvent mortels au moindre contact. On regrettera simplement que cette difficulté soit souvent atténuée, au début de chaque nouvel environnement, par des niveaux qui se complètent bien trop rapidement et que l’on pourrait qualifier d’entraînement. Attention tout de même à ne pas mourir trop régulièrement car, même si des points de passage sont présents, le héros se déleste à chaque fois d’une importante quantité d’or, ce qui peut grandement pénaliser le joueur pour l’achat d’améliorations.

Star Knight : une aventure chevaleresque
Chaque boss demande une approche différente

Chaque monde se conclue par un boss difficile à vaincre, disons-le franchement. Pour en venir à bout, il ne faut rien laisser au hasard, comprendre son comportement et analyser ses différentes attaques. Cela permet d’utiliser ses points faibles qui, même s’ils sont peu nombreux, devraient simplifier un peu la tâche. De plus, difficile de l’anéantir si l’équipement ne suit pas derrière et il faut s’assurer de disposer d’une épée assez puissante et de compétences adéquates au boss en question. Des ennemis aussi puissants peuvent obliger à rejouer les niveaux précédents, en quête d’or ou de runes afin d’améliorer l’armement. Cela ne plaira pas à tous les joueurs, mais c’est une action presque inévitable pour les derniers boss. Pour palier à cette nécessité, il est toujours possible, en explorant de fond en comble chaque niveau, de découvrir quelques accessoires. Ces derniers apportent des bonus non négligeables, comme des points de santé supplémentaires. Star Knight séduit par cet aspect de collection très bien géré puisque tous les objets trouvés ont une utilité.

Enfin, le jeu propose une arène permettant de faire face à des vagues successives d’ennemis. Généralement, une dizaine de monstres sont présents à chaque vague et quelques potions permettent de se refaire une santé avant la suivante. Toutefois, ce mode n’apporte rien de très intéressant, dans la mesure où on est vite lassé et chaque vague se ressemble avec son lot d’assaillants identiques. Son intérêt réside plutôt dans la possibilité d’amasser beaucoup d’or, en un temps limité, afin d’acheter une meilleure épée si l’on est bloqué dans un niveau en particulier.

Star Knight : une aventure chevaleresque Star Knight : une aventure chevaleresque
  • Test réalisé sur un iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • Un level design travaillé
  • Les nombreuses épées et capacités à débloquer
  • Une bande-son immersive
  • Des mondes riches et variés
  • Les innombrables obstacles et pièges différents
-Points négatifs
  • Un mode arène sans grand intérêt
  • Une traduction incomplète
Star Knight offre une aventure prenante, bien qu'un peu trop banale scénaristiquement, à travers un nombre important de niveaux. Tous ont d’ailleurs fait l’objet d’un level design particulièrement soigné, les différents pièges et obstacles se mêlant parfaitement aux monstres afin de proposer une difficulté certaine. De plus, les nouvelles épées à débloquer, les compétences spéciales à acquérir et les objets à collectionner suscitent l’envie d’explorer dans les moindres recoins les niveaux de ce jeu de plate-forme. Seule l’arène souffre d’un manque d’inspiration, tant les vagues d’ennemis se répètent inlassablement et sans aucun dynamisme au point que l'on s'arrête après quelques minutes.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
26 avril 2016 à 18:10:05
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 26/04/2016
iOS Android Action Aventure Plate-Forme LeftRight Heroic Fantasy
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : F1 2018 : plus beau, plus riche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Darksiders 3 - Un retour efficace pour la licence
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Scorn : Lorsque le malsain rencontre le sublime
    PC
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live