Menu
Yo-kai Watch
  • Tout support
  • 3DS
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Yo-Kai Watch : Le phénomène japonais débarque en France
3DS
Yo-kai Watch
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 avril 2016 à 17:17:10
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
19.94€ 3DS
33.27€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

La folie Yo-Kai Watch sévit au japon depuis plusieurs années. Alors qu'un troisième épisode est déjà dans les tuyaux pour l'archipel, il aura fallu attendre avril 2016 avant de voir le phénomène débarquer en France. Chasse aux monstres et exploration d'une grande ville sont au programme d'un soft souvent comparé à Pokémon depuis ses débuts et pourtant différent sur nombre de points.

Test Yo-kai Watch en vidéo

Chargement de la vidéo

Yo-Kai Watch est arrivé au Japon fin 2012 sous la forme d'un manga, avant d'être décliné un an plus tard en tant que jeu vidéo puis série animée. Dans cet univers au style réaliste, un jeune homme de la ville fictive de Granval découvre un Yo-kai, sorte de créature invisible aux yeux des humains qui est capable d'influer sur le comportement de ces derniers. Ainsi, une personne au comportement émotionnel exacerbé pourrait, dans cet univers, avoir été influencée par l'une de ses créatures. Heureusement, l'héros ou l'héroïne - au choix - que vous incarnerez dans l'aventure sera capable de repérer et d'affronter ces fameux Yo-Kai, voire même de les rallier à sa cause afin de se constituer une équipe de monstres à faire progresser, évoluer et même fusionner.

L'aventure urbaine

Yo-Kai Watch : Le phénomène japonais débarque en France
Il est bien plus intéressant d'affronter les boss que les ennemis de base.

Les premières minutes vous permettent donc de découvrir un monde proche du nôtre, dans lequel vous commencerez par capturer quelques insectes afin d'impressionner vos amis avant de tomber nez à nez avec Whisper, un Yo-Kai fantôme au sens de l'humour exacerbé. Ce dernier vous remettra alors la Yo-Kai Watch, outil indispensable pour repérer les fameux Yo-Kai via son système de radar. Pour cette première génération, Yo-Kai Watch se dote d'un casting de plus de 220 monstres que vous pourrez capturer en fouillant l'environnement. Plus vous vous approchez d'un Yo-Kai, plus celui-ci émettra de sons et vous pourrez alors fouiller la zone concernée avec la loupe pour tâcher de repérer la bestiole. A terme, vous pourrez même augmenter le niveau de la montre afin de pouvoir capturer des créatures de rang supérieur.

Yo-Kai Watch : Le phénomène japonais débarque en France
La Yo-Kai Watch permet de repérer les créatures dissimulées.

En termes de construction, Yo-Kai Watch adopte une formule classique dans laquelle vous alternez entre missions principales mieux scénarisées et mises en scène, vous mettant régulièrement aux prises avec des boss, et d'autres quêtes annexes au style plus épuré. Ces dernières sont de qualité inégale et l'on regrettera principalement la présence de nombreuses missions "Fedex" nous demandant simplement d'acheter ou de trouver des objets pour les ramener. En revanche, les missions principales s'avèrent bien plus intéressantes et nous mettent régulièrement aux prises avec des mini-donjons au level design bien senti qui se ponctuent de temps à autres d'un combat de boss.

Yo-Kai Match

Yo-Kai Watch : Le phénomène japonais débarque en France
Certains Yo-Kai se cachent.

Car oui, à l'instar des Pokémon auxquels ils sont comparés, les Yo-Kai peuvent se battre. Il faut d'abord pour cela les rallier à votre équipe, ce qui est parfois loin d'être une mince affaire : une fois repérés et affrontés, ceux-ci peuvent être amadoués via l'utilisation d'objets les rendant susceptibles de vous apprécier, mais vous ne disposez guère d'autres options viables pour espérer que ceux-ci rejoignent votre équipe au terme du combat. On se retrouve ainsi parfois bloqués pour récupérer un Yo-Kai, le caractère aléatoire de son allégeance ne facilitant pas la tâche du joueur. Heureusement, certaines zones permettant de voir et d'aller directement à la rencontre des Yo-Kai sur le terrain facilitent vos travaux de recherche, pour peu que la créature en question ne soit pas trop rare.

Yo-Kai Watch : Le phénomène japonais débarque en France
La fureur du chaton en action.

L'étape suivante consiste à construire votre équipe en choisissant 6 créatures et en placant ces dernières sur une roue de combat : les 3 Yo-Kai du haut seront ceux engagés en combat, les 3 du dessous faisant office de banc des remplacants. Il est toutefois possible de tourner librement la roue pour redéfinir les 3 Yo-Kai actifs. Du point de vue tactique, cela implique de placer les monstres avec des affinités particulières ensembles pour leur faire profiter de bonus de capacités passives, comme par exemple une défense accrue ou un potentiel d'attaque amélioré. Vous l'aurez compris, chaque déclenchement de combat vous place donc face à un écran différent ou vous devrez gérer les actions de 3 de vos Yo-Kai face à (au maximum) 3 autres adversaires.

"Déjà tout petit, j'aimais bien les monstres"

Yo-Kai Watch : Le phénomène japonais débarque en France
Votre roue de combattants doit être maniée avec soin... lors des combats de boss.

Cependant, vos créatures combattent seules et vous pourrez simplement utiliser 4 capacités précises dans certains contextes : Utiliser un objet, purifier un monstre maudit par une capacité adverse (et donc temporairement incapable de se battre), cibler un adversaire précis ou un point de l'ennemi, voire déclencher une capacité âmultime. Cette dernière met à profit l'écran tactile puisqu'il faudra accomplir un mini-jeu choisi aléatoirement parmi trois afin de la déclencher : plutôt marrant au début, le système n'a toutefois pas vraiment d'intérêt autre que tester - bien qu'échouer relève ici du domaine de l'impossible - vos réflexes sans que l'ensemble soit réellement amusant sur le long terme. S'il recèle un potentiel certain, le système de combat ne s'avère réellement intéressant et corsé que lors des combats contre les boss. Contre les ennemis de base, la difficulté quasiment inexistante vous poussera sur le long terme à éviter le plus souvent ces confrontations pour privilégier le gain d'expérience via les quêtes annexes ou principales.

Yo-Kai Watch : Le phénomène japonais débarque en France
Ce Yo-Kai fait désormais partie de ma collection.

Du point de vue statistique, vos Yo-Kai disposent d'une barre de vie classique et d'une jauge de mana qui se régènere automatiquement et permet une fois chargée de déclencher l'attaque âmultime. La progression des créatures se fait via un système de niveaux, qui permet non seulement de gonfler leurs statistiques (attaque, défense, esprit...) mais aussi d'améliorer le niveau de leurs compétences d'attaque classique ou d'âmultime. Dernier atout de la montée en niveau, l'évolution peut aussi concerner certains de vos Yo-Kai qui gagnent alors des points de statistiques supplémentaires tout en s'offrant des attaques inédites et une apparence différente. Petite originalité appréciable, vous découvrirez un peu plus tard dans l'aventure que certains Yo-Kai peuvent être fusionnés entre eux pour en former un troisième. L'idée est plutôt appréciable et permet d'offrir un nouveau moyen de compléter votre collection.

Beau-Kai Watch ?

Yo-Kai Watch : Le phénomène japonais débarque en France
Les cinématiques animées font honneur à la Nintendo 3DS.

La ville de Granval et ses alentours est particulièrement bien modélisée, proposant notamment différents arrières-plans et recoins agréables à parcourir. A un style visuel coloré s'ajoute une modélisation soignée des Yo-Kai, qui bénéficient en plus d'un doublage intégral de leurs cris respectifs. Les cinématiques adoptent quant à elle un style animé convaincant et sont elles aussi intégralement doublées en français, un effort de localisation appréciable qui favorisera l'accès au jeu auprès du jeune public. L'alternance jour/nuit, les animations et cris des Yo-Kai et la qualité générale de la modélisation font de Yo-Kai Watch un jeu joli et agréable à parcourir. Il se dote en plus d'une bande-son aux sonorités parfois inattendues et originales mais parfaitement dans le ton global du soft.

Les notes
+Points positifs
  • Combats de boss stratégiques
  • Un environnement vaste et riche en possibilités
  • Thèmes musicaux bien sentis
  • Réalisation soignée
  • Durée de vie copieuse
  • Addictif
-Points négatifs
  • Combats de base trop simples
  • Les quêtes de recherches d'objets
  • Univers très enfantin qui pourrait en rebuter plus d'un
  • Les mini-jeux pour lancer l'âmultime
  • La dimension aléatoire de l'amitié avec les monstres

Mix entre fantasme de collectionneur et jeu d'exploration pure incitant à la flânerie, Yo-kai Watch n'a que le premier point en commun avec la série Pokémon. Il s'en distingue par un système de combat généralement peu inspiré, exception faite des affrontements contre les boss ou le soft gagne en dimension tactique et en difficulté. Sa réalisation technique très propre et son contenu dense lui assurent également de vous occuper pendant de longues heures de jeu. S'il respire encore un peu la jeunesse, ce premier volet de Yo-kai Watch pose les bases d'une série au potentiel certain, dont nous attendrons avec impatience la sortie des prochains volets dans l'hexagone.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 avril 2016 à 17:17:10
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 20/04/2016
Nintendo 3DS RPG Level-5 Nintendo Monstres Mangas
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce