Menu
Disney Crossy Road
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Disney Crossy Road /

Test du jeu Disney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverser

Test : Disney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverser
iOS Android
Disney Crossy Road
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
17 avril 2016 à 15:02:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Partager sur :

La machine Disney décide de s'attaquer une nouvelle fois à nos smartphones et tablettes avec un genre bien connu. Disney Crossy Road est tiré de l'ultra populaire Crossy Road sorti en 2015. Mickey et ses amis ont droit à leur propre jeu où ils devront traverser des routes et éviter de nombreux dangers pour aller toujours le plus loin possible. Alors simple mise à jour ou bien véritable renouveau ?

Bande-annonce de Disney Crossy Road

Chargement de la vidéo Disney Crossy Road trailer

Ce nouveau jeu, disons le tout de suite, n'a rien d'original par rapport à son prédécesseur sorti l'année dernière. Ici, il faut toujours traverser des routes très fréquentées en évitant de se faire écraser. De nombreux obstacles viennent également compliquer notre avancée comme par exemple des fleuves, des trous ou encore divers projectiles. Le gameplay est plutôt intuitif car il suffit d'appuyer une fois sur l'écran pour que notre personnage avance. Il est également possible de faire glisser son doigt à gauche, à droite ou en arrière pour prendre des chemins différents si un obstacle bloque notre avatar ou pour ramasser des crédits dispersés un peu partout. Cependant, il faut avancer rapidement car le fait de rester immobile trop longtemps entraîne un game over inévitable. Comme dans les bons vieux jeux de plateformes, si notre personnage se retrouve au bord de l'écran, c'est la fin. Disney Crossy Road est facile à prendre en main et, faute d'apporter de vrais nouveautés, tente tout de même de nous faire voyager dans les différents univers créés par Walt Disney.

Disney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverserDisney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverserDisney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverser

MICKEY ET LES DANGERS DE LA ROUTE

La célèbre souris de Disney n'est pas seule dans ce titre. Au total, pas moins de 125 personnages sont débloquables ou peuvent être achetés. Pluto, Minnie, Buzz l'éclair, Simba ou encore Donald viendront s'écraser sous les roues des automobilistes dans la joie et la bonne humeur. Soyons francs, voir de telles légendes du dessin animé finir en purée sur le bitume paraît plutôt de mauvais gout dans un premier temps. Surtout qu'à chaque fois qu'une partie se termine, le jeu nous invite à partager la "mort" de notre personnage sur les réseaux sociaux. Une bien drôle de façon pour rendre hommage à ces icônes qui ont traversé les époques. Mais ne nous le cachons pas non plus, cet état d'esprit disparaît assez rapidement au fur et à mesure que les parties défilent. Disney Crossy Road se joue par petite session étant donné que chaque essai est assez rapide. C'est le genre de jeu idéal pour une salle d'attente et autres petits instants creux de la vie quotidienne. De plus, c'est un titre assez addictif qui nous invite à battre notre record sur chaque niveau.

Disney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverserDisney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverserDisney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverser

Plusieurs dessins animés de Disney répondent à l'appel et il faut bien entendu obtenir un personnage en rapport avec l'univers en question pour pouvoir débloquer ce niveau. Par exemple, obtenir Simba permet d'accéder au monde du Roi Lion. Il y a aussi Zootopie, le monde de Mickey, Toy Story (traduit Histoire de Jouets comme au Québec), La Maison Hantée, Le Roi Lion, Raiponce, Les Nouveaux Héros, Vice-Versa et Les Mondes de Ralph. Nous aurions sans doute apprécier plus de choix mais le contenu reste tout de même honorable. Chaque univers propose des obstacles qui lui sont propres et qui sont directement identifiables si vous avez visionné les films concernés. Le rendu se veut très coloré avec une modélisation plutôt agréable bien que similaire au Crossy Road de 2015. En ce qui concerne la bande son, cette dernière est plutôt minimaliste tout en restant correcte pour un titre sur support mobile.

Disney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverserDisney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverserDisney Crossy Road : Toujours regarder avant de traverser

MONEY MONEY MONEY...

Disney Crossy Road est bien évidemment gratuit lors de son téléchargement mais il n'échappe tout de même pas aux éternels micropaiements. Ainsi, pour débloquer les personnages, il faudra soit passer de longues heures à récolter les crédits dans les différents niveaux ou bien débourser de l'argent réel. A noter que toutes les six heures, le jeu nous offre une certaine quantité de crédits qui permet généralement d'acheter un nouvel avatar dans une machine spéciale. Cette dernière permet d'obtenir un personnage aléatoire et donc potentiellement un que vous avez déjà... Pour gagner plus de crédit, nous avons aussi la possibilité de regarder des publicités. Quoiqu'il en soit, il faudra jouer pendant de nombreuses semaines avant de débloquer tout le casting. Surtout que les prix en euros sont vraiment abusifs pour de simples skins. Cela peut aller de 1 à plus de 5€ pour un seul personnage... Autant dire qu'il est vivement déconseillé de gaspiller votre monnaie pour cela. Ce n'est pas avec ce genre de jeu que les micropaiements vont améliorer leur image auprès des joueurs. Heureusement que Disney Crossy Road reste un titre agréable même sans dépenser un seul centime.

  • Test réalisé sur Xperia Z1 Compact
Les notes
+Points positifs
  • Une prise en main rapide
  • Un concept qui a fait ses preuves...
  • L'aspect visuel plutôt réussi
  • L'univers Disney
-Points négatifs
  • Le prix abusif des personnages
  • ...mais pas novateur pour un sou
  • Quelques grands classiques manquent à l'appel

Disney Crossy Road se repose beaucoup, voire même un peu trop, sur les bases du titre originel sorti l'année dernière. Le gameplay reste tout de même efficace avec une prise en main facile et un concept addictif qui vise à occuper le joueur sur de courtes sessions. Si l'univers Disney est agréable, le jeu dégage tout de même une sensation étrange lorsque Mickey et ses amis finissent en bouillie. Mais une fois ce sentiment et les paiements abusifs mis de côté, nous sommes en présence d'un très bon titre malgré quelques absences notables de la mythologie créée par Walt Disney. Certes, il ne s'agit pas d'une révolution mais le jeu développé par Hipster Whale devrait s'installer sur nos mobiles pour longtemps.

Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
17 avril 2016 à 15:02:01
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Mis à jour le 17/04/2016
iOS Android Action Adresse Disney
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce