Menu
Ys Chronicles 2
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Ys Chronicles 2 /

Test Ys Chronicles 2 du 16/04/2016

Test : Ys Chronicles 2 : un RPG mythique parfaitement adapté
iOS Android
Ys Chronicles 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kevin-j
L'avis de Kevin-j
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
16 avril 2016 à 15:02:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Créée dans les années 80, la série d'Action RPG Ys fait partie de ses grandes sagas du jeu de rôle japonais que le reste du monde à découvert sur le tard. Prenant comme base le mythe de la cité disparue d'YS, le titre de Falcom a réussi à broder tout un imaginaire aussi riche que prenant qui se déploie à l'heure actuelle sur pas loin de onze titres. Peu connue du grand public, cette série bénéficie malgré tout d'une excellente réputation parmi les amateurs du RPG, et c'est avec grand plaisir que la communauté à pu voir apparaître différents remake des premiers épisodes, que ce soit sur PlayStation Portable, sur PC, ou même plus récemment, sur mobiles. C'est d'ailleurs le portage d'Ys Chronicles 2 sur nos chers smartphones qui nous amène ici aujourd'hui. Et le moins que l'on puisse dire c'est que DotEmu, en charge du projet, a encore prouvé tout son talent en la matière.

Test Ys Chronicles 2 en vidéo

Chargement de la vidéo

Ys Chronicles 2, comme son nom l'indique, est la suite d'Ys Chronicles 1, et à ce titre, il est difficile d'en parler sans spoiler le premier épisode. Pour la faire courte, sachez que le jeu met en scène un jeune homme, Adol Christin, fasciné par les mythes, et en particulier, celui de la cité d'Ys, disparue du monde il y a des siècles. Bien décidé à en apprendre plus sur le sujet, il se lancera dans une quête épique qui l'amènera à affronter de nombreux périples et découvrir la vérité sur la destiné d'Ys. Après avoir vaincu le mal, ce brave Adol sera précipité sur un nouveau monde et c'est à cet instant précis que débute Ys Chronicles 2. Recueilli par les habitants du village voisin, Adol sera bien vite précipité dans une nouvelle aventure haute en couleur tournant autour des mystères de la ville d'Ys, qu'il devra percer (affrontant au passage une nouvelle horde d'ennemis tous plus puissants les uns que les autres). Si vous avez joué au premier épisode, vous ne devriez pas être trop déstabilisé par cette suite qui en reprend tout les codes, y compris dans le déroulement de la narration. Comme beaucoup de RPG des années 80's, l'histoire demeure assez directe et linéaire, sans trop de fioritures, ce qui ne l'empêche pas d'être très plaisante à suivre.

Une adaptation au poil

Ys Chronicles 2 : un RPG mythique parfaitement adapté
L'exploration des donjons demandera un peu d'adresse.
Si vous n'êtes pas familier de la série des Ys, le premier contact avec cet Ys Chronicles 2 risque d'être assez déplaisant. Comme de nombreux RPG du début des années 80's, ce titre s'avère relativement austère et avare en explication, ce qui peut engendrer une réaction de dégoût au premier abord. Une réaction d'autant plus vive avec Ys puisque le titre de Falcom propose un gameplay pour le moins particulier. Il s'agit en effet d'un Action RPG qui a pour originalité de ne pas proposer de bouton d'attaque, la seule manière d'infliger des dégâts aux ennemis résidant dans le fait de leur foncer dedans jusqu'à épuisement de leur barre de vie. Un système assez étrange, d'autant plus qu'il n'est pas expliqué dans les premières minutes du jeu, mais qui s'avère parfaitement adapté au support mobile. Les combats de boss à eux seuls valent le détours, ces derniers délivrant une foule d'attaques qui transforment cet Action RPG en Shoot'em Up ou presque. Que l'on joue avec les contrôles tactiles, ou bien avec une manette, seul le déplacement compte, et à ce niveau là, difficile de critiquer le travail effectué par DotEmu. Le stick virtuel s'avère suffisamment précis et réactif pour permettre une maîtrise quasi-parfaite d'Adol. Si le jeu à la manette demeure pour sa part encore relativement brouillon, gageons que les semaines à venir devraient laisser le temps aux développeurs de corriger le tir. Car ne nous voilons pas la face, Ys Chronicles 2 est un titre fait pour se jouer avec une manette à la main.

Extrait de Gameplay de Ys Chronicles 2 : L'art du combat de boss

Chargement de la vidéo Ys Chronicles 2 Gameplay

Ys Chronicles 2 : un RPG mythique parfaitement adapté
La navigation et les menus, un des gros problèmes du jeu.
Découvrir les mécaniques qui régissent ce titre demandera tout de même un certain temps, car il présente de nombreux défauts hérités de son époque. Pour commencer, et comme nous l'avons souligné un peu plus haut, Ys Chronicles 2 ne propose que peu d'explications sur la manière de jouer, ou sur les objectifs à atteindre. A tel point que l'on se retrouvera bien souvent à errer durant de longues minutes en tentant de comprendre ce que le jeu attend de nous. S'il s'agissait d'une pratique courante par le passé, cela pourra être vu comme un obstacle par de nombreux joueurs peu habitués à l'exercice. Autre problème, et pas des moindres, l'interface du jeu est loin d'être un modèle d'ergonomie, et la navigation y est relativement pénible. Impossible par exemple de revenir en arrière. Pour changer d'onglet dans le menu, il faut quitter ce dernier. Un état de fait qui peut être très ennuyeux lorsque l'on souhaite s'équiper par exemple. Cette lourdeur dans la navigation s'avère au final extrêmement pénible, et l'on regrettera amèrement que DotEmu n'ait pas eu l'idée de modifier ce système ô combien archaïque.

Ys Chronicles 2 : un RPG mythique parfaitement adapté
Le titre offre de très beaux panoramas.
Côté technique enfin, cet Ys Chronicles 2 offre une prestation tout à fait correcte. Graphiquement tout d'abord, le titre n'a pas pris une ride et s'en sort avec les honneurs. En jeu, les animations sont fluides, détaillées, et les sprites des personnages et des monstres demeurent très lisibles. Un point extrêmement important puisque le système de combat repose sur de nombreux indices visuels dans le comportement des monstres. La partie sonore pour sa part est sans doute l'une des plus grande réussite du jeu. La bande son énergique de Yuzo Koshiro (auteur de la mythique bande originale de Streets of Rage) accompagne à merveille l'action, et déploie toute sa maestria dans cette version mobile. Pour le reste, DotEmu a encore une fois fait les choses bien. Il est ainsi possible de découvrir le jeu dans ses deux version, celle de 2001 ou celle de 2009. On appréciera la présence d'un mode Time Attack, qui mettra les nerfs des joueurs à rude épreuve, ainsi qu'un système de sauvegarde automatique très bien fichu, et surtout très bien pensé pour l'usage mobile du jeu, permettant de quitter et reprendre sa partie à tout moment sans perdre ses données. Enfin, la présence d'une traduction française ravira les réfractaires à l'anglais.

Bande-annonce de Ys Chronicles 2

Chargement de la vidéo Ys Chronicles 2 trailer
  • Test réalisé avec un iPhone 6 et manette Steelseries Nimbus
Les notes
+Points positifs
  • Une adaptation parfaitement adaptée au mobile
  • Politique tarifaire alléchante
  • Bande son au top
  • Un monument du RPG disponible au bout des doigts
  • Une aventure entièrement traduite en français
-Points négatifs
  • Un poil austère au départ
  • Ergonomie des menus à revoir

Une fois encore, DotEmu nous livre avec cet Ys Chronicles 2 un portage mobile de qualité. Que ce soit au niveau du respect de l'oeuvre originale ou de l'adaptation au support mobile, difficile de trouver à y redire. Les contrôles et le gameplay si particuliers de la série trouvent dans ce portage sur smartphones un nouveau souffle, qui prend tout son sens lorsque l'on joue avec une manette MFI. Si l'on regrettera la relative austérité du titre, qui pourra rebuter les néophytes de la série, ainsi qu'une certaine lourdeur dans l'ergonomie des menus, notons tout de même qu'il s'agit de deux points hérités du jeu d'origine, qui date ne l'oublions pas du début des années 80's. Si vous aimez les RPG, et que vous ne connaissez pas encore la série Ys, nous ne saurions trop vous conseiller de vous ruer sur ce titre qui reste encore aujourd'hui très plaisant à parcourir, même si jouer au premier épisode est absolument nécessaire si vous souhaitez en profiter à fond (les deux titres sont d'ailleurs bien souvent vendus ensemble). De plus la politique tarifaire de DotEmu le rend extrêmement abordable, ce qui n'est pas le cas de toutes les adaptations de RPG "old school".

Profil de Kevin-j
L'avis de Kevin-j
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
16 avril 2016 à 15:02:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 15/04/2016
iOS Android RPG DotEmu Heroic Fantasy
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Red Dead Redemption 2… Et pour quelques pixels de plus
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
  • Aperçu : Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?
    SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live