Menu
Talisman : The Horus Heresy
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Stratégie / Derniers tests jeux vidéo / Talisman : The Horus Heresy /

Test du jeu Talisman The Horus Heresy : Les dés sont jetés

Test : Talisman The Horus Heresy : Les dés sont jetés
iOS Android
Talisman : The Horus Heresy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
08 avril 2016 à 17:02:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

L'univers de Warhammer 40.000 est bien connu des joueurs du monde entier. Cette licence se retrouve aussi sur mobiles avec le titre que nous évoquons dans ce test. Il s'agit de Talisman: The Horus Heresy, déjà disponible sur PC depuis le mois de février, et fraîchement débarqué sur smartphones et tablettes.

Nous sommes en présence d'un jeu de société dans lequel le joueur incarne une des dix-huit légions de Space Marines du côté des loyalistes ou du côté des traîtres. Jusqu'à quatre joueurs s'affrontent pour le contrôle d'une galaxie. A noter qu'il est aussi possible d'affronter une IA si jamais vous n'avez pas de connexion internet à proximité. La galaxie en question est représentée sous forme de cases et chaque avatar doit progresser dans cet environnement en jetant un dé comme dans un véritable jeu de plateau. Les différentes cases apportent leur lot de péripéties comme devoir affronter des ennemis ou bien explorer les lieux pour réussir à s'extirper de cette zone. Mais avant de rentrer dans les détails, il y a un point très important à souligner si vous désirez vous procurer Talisman : The Horus Heresy.

Bande-annonce de Talisman : The Horus Heresy

Chargement de la vidéo Talisman Prologue trailer

DO YO SPEAK ENGLISH ?

Talisman The Horus Heresy : Les dés sont jetés

Nous évoquons d'habitude le sujet de la langue en toute fin de test car normalement cette dernière n'est pas vraiment importante pour apprécier l'expérience de jeu... Hélas, l'absence de traduction française est un vrai problème pour The Horus Heresy. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare alors vous pouvez tout simplement passer votre tour. Les règles du jeu sont assez complexes et les explications sont longues pour saisir toutes les règles. Le didacticiel dure plusieurs minutes et peut vite s'avérer indigeste pour ceux qui n'auraient pas forcément la patience de s'attarder sur les mécaniques de jeu. Ce titre n'est pas gratuit et il faudra dépenser un peu plus de 5€ pour se le procurer. Donc dans le cas d'un niveau d'anglais très faible, il est vivement conseillé de ne pas procéder à l'achat ou alors prendre quelques cours. Maintenant que vous êtes prévenus, voici comment fonctionne ce titre.

SIMPLE COMME UN LANCÉ DE DÉ ?

Talisman The Horus Heresy : Les dés sont jetés

Chaque joueur contrôle un chef de guerre et débute dans un secteur de la galaxie. Le but est de se rendre au centre de cette galaxie tout en améliorant les capacités de son héros. Elles influent sur l'issue des combats et sur la progression. Il y a la décision, les ressources, le combat rapproché, le combat à distance et la stratégie. Les quatres chefs de guerre, contrôlés par des joueurs ou bien des IA, doivent donc parcourir les différents secteurs pour gagner de l'expérience ainsi que de l'équipement avant de participer au grand combat final. Pour arriver à ce but ultime, il faudra non seulement se rendre au milieu du plateau de jeu mais aussi posséder un Talisman qui est nécessaire pour gagner. Il peut être obtenu en acceptant des quêtes proposées dans certains secteurs. Chaque tour commence par un lancé de dé, il faut ensuite sélectionner la case en surbrillance pour s'y rendre. Il y a toujours plusieurs secteurs qui sont sélectionnables, il est donc conseillé de lire les informations en bas de l'écran afin de connaître les dangers qui s'y trouvent avant de se rendre à destination destination.

Talisman The Horus Heresy : Les dés sont jetés

Chaque secteur renferme ses secrets. Il n'est pas rare de tomber sur des ennemis qu'il faudra alors affronter à coups de dé. Il faut alors aditionner le chiffre réalisé lors du lancé avec l'indice de combat (rapproché ou à longue distance) de votre avatar. Celui qui réalise le chiffre le plus élevé remporte le combat ainsi que la récompense (équipement, points d'expérience, ressources...) qui va avec. En cas de défaite, le joueur perd un point de décision. Il est possible d'en avoir au maximum 10 mais si cet indicateur tombe à 0, c'est la mort de votre chef de guerre et il faudra alors repartir du début. C'est à travers ces affrontemenst et en obtenant des bonus d'équipement qu'il sera plus aisé de progresser vers le but ultime de la partie. Il est impossible d'expliquer toutes les subtilités qui peuvent être rencontrées à chaque partie dans ce test. Cependant, lorsque le système de jeu est enfin compris, Talisman The Horus Heresy devient vraiment passionnant. Il faut faire preuve de stratégie pour espérer l'emporter et même contre l'Intelligence Artificielle, ce ne sera pas chose aisée.

Talisman The Horus Heresy : Les dés sont jetés

Finalement, c'est en particulier le début qui est compliqué. Comprendre les différentes subtilités du gameplay prend forcément du temps mais une fois lancé, le joueur peut apprécier sans accro ce jeu de plateau. Surtout qu'il est possible de customiser beaucoup d'éléments de l'interface ou même les graphismes. Un pack de textures est proposé en téléchargement au lancement du jeu afin de profiter d'une expérience plus agréable à travers cet univers coloré et riche en histoires. Il serait vraiment intéressant que les développeurs de chez Nomad Games travaillent sur une traduction complète de leur titre. Cela permettrait ainsi de ne pas décourager les joueurs au moment de se lancer dans ce jeu de société digital bien pensé pour le support mobile.

  • Test réalisé sur Xperia Z1 Compact
Les notes
+Points positifs
  • Un jeu de plateau bien pensé
  • Un univers travaillé et intéressant
  • La possibilité d'affronter une IA ou d'autres joueurs
  • Une vraie dimension stratégique
-Points négatifs
  • Un jeu intégralement en anglais
  • Un didacticiel assez long
  • Un concept pas forcément accessible

Talisman : The Horus Heresy est un jeu difficile d'accès de par toutes ses subtilités et son absence de traduction française mais pourtant, il renferme un concept des plus intéressants. Le système de dé est bien pensé et les différentes recontrent dans les secteurs dynamisent la progression. Que ce soit en affrontant l'IA ou d'autres joueurs, le challenge est bien là et il faut faire preuve de stratégie pour rejoindre le centre de la galaxie afin de remporter la partie. Le seul vrai bémole réside dans le comportement de certains joueurs ui risquent de ne pas avoir la patience d'apprendre à maîtriser le jeu surtout que les titres mobiles favorisent avant tout une prise en main rapide. Nomad Games réussit tout de même à nous offrir un jeu de plateau de qualité pour seulement quelques euros. Une bonne pioche.

Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
08 avril 2016 à 17:02:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 08/04/2016
iOS Android Stratégie Jeu de société Nomad Games Games Workshop Cyberpunk Science-Fiction
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce