Marvel : Avengers Alliance 2
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : Marvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le monde
iOS Android
Marvel : Avengers Alliance 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
12 avril 2016 à 18:02:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
  • Partager sur :

Contributeur

Après un premier opus disponible depuis 2012 sur navigateur et ayant rencontré un certain succès, Marvel est de retour avec Marvel : Avengers Alliance 2, un mélange d'action et de RPG à destination des plateformes mobiles. Reste à déterminer si le titre, disponible gratuitement sur iOS et Android, est à la hauteur des attentes suscitées.

Un monde à sauver

Marvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le monde

Tout comme son prédécesseur, Marvel: Avengers Alliance 2 met en scène les super-héros les plus célèbres à travers des combats au tour par tour. Si les Avengers sont évidemment présents, comme en atteste le nom du jeu, il est possible de prendre le contrôle d’autres héros issus de l’univers Marvel : Spider-Man, Daredevil, voire même certains protagonistes des Gardiens de la Galaxie comme Rocket Raccoon. Un mélange qui ne déplait pas pour autant, le plaisir de jouer ces personnages étant toujours au rendez-vous. De manière classique, il faut choisir trois héros à envoyer sur le champ de bataille parmi tout ce beau monde afin d’affronter entre un et trois ennemis. Mais une fois les premiers vaincus, la victoire n’est pas immédiate puisque les assaillants se succèdent le temps de plusieurs vagues. Les vilains sont tout aussi nombreux et on compte parmi eux Ultron, Mysterio, le Bouffon Vert ou encore le Baron Strucker. Il ne fait aucun doute que le titre place en terrain connu les adeptes des comics ou films Marvel.

Marvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le monde

Chaque super-héros dispose de quatre capacités qui ont la particularité de ne pas être de simples attaques. En effet, le joueur est libre de choisir parmi les cartes dont il dispose les compétences qu’il souhaite attribuer à chaque personnage. Bien évidemment, leur nombre est limité au départ et il faut en acquérir de nouvelles en jouant. Ce choix constitue un point important dans le jeu puisque chaque carte a des propriétés influant sur la puissance générale du héros. Ainsi, il peut s’agir d’une attaque passive destinée à augmenter ses propres capacités ou à diminuer celles de l’adversaire. Évidemment, les attaques ayant pour unique but d’infliger des dégâts à l’ennemi sont aussi de la partie. Là où Marvel: Avengers Alliance 2 impose de prendre en compte cette diversité, c’est dans le risque que l’ennemi ne soit que peu affecté par des attaques à répétition ayant pour seul but de le blesser, même si elles disposent d’un taux de dégâts important. C’est une véritable stratégie qui doit être mise en place par le joueur afin de trouver un juste équilibre parmi les nombreuses cartes. Elles doivent permettre d’affaiblir suffisamment l’ennemi afin de lui porter des coups critiques, tout en résistant aux nombreuses attaques qu’il ne manquera pas lui-même de nous porter.

Marvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le mondeMarvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le monde

Des héros aux multiples facettes

Marvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le monde

Autre pan stratégique du combat, le choix des héros. Si plus de 40 personnages sont jouables, sous réserve de les avoir débloqués, seulement trois peuvent être présents simultanément sur le terrain. Trois autres restent également en retrait afin d’intervenir dans le cas où un allié serait envoyé au tapis. Parmi cette sélection à opérer en amont de chaque combat, l’un des héros ne faisant pas encore parti de notre collection, intervient en tant que soutien et dispose de statistiques gonflées qui apportent un net avantage. L’idée est la bienvenue et permet de jouer des héros qui nous narguent dans la boutique afin de diversifier l’expérience de jeu.

Marvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le monde

Car c’est l’un des défauts majeurs du jeu : l’obtention de nouveaux personnages repose entièrement sur le hasard. Quelques explications s’imposent. Les parties permettent, tout comme des objectifs journaliers, d’obtenir des batteries de toutes sortes. Une fois en notre possession, elles sont utilisables dans la boutique afin de les troquer contre des récompenses précises selon le type de batterie. Si l’opération est sympathique et incite à beaucoup jouer pour développer tout le potentiel de nos héros, les batteries permettant d’en débloquer de nouveaux sont très rarement offertes aux joueurs. Pour en acquérir, il faut dépenser des lingots d’or, une monnaie dont on dispose en petite quantité, sauf si l’on franchit le pas des achats intégrés. Pour autant, tout n’est pas gagné une fois la batterie achetée puisqu’à défaut d’obtenir un nouveau personnage, il arrive de se retrouver avec une simple carte octroyant une nouvelle capacité à un héros déjà possédé. En somme, il est impossible de choisir le héros que l’on souhaite jouer et la chance d’en obtenir réellement un reste assez faible. On se consolera tout de même avec le mode multijoueur qui offre des héros prédéfinis une fois un certain classement atteint dans un tournoi.

Extrait de gameplay de Marvel Avengers : Alliance 2

Chargement de la vidéo Marvel : Avengers Alliance 2 Gameplay

À chaque problème sa solution

Marvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le monde

Difficile pour un jeu au tour par tour de se diversifier au fil des niveaux. Marvel: Avengers Alliance 2 en fait l’expérience et peine à maintenir le joueur en haleine au bout de quelques heures. Si la durée de vie est excellente grâce à de très nombreux niveaux, ceux-ci finissent par tous se ressembler. En effet, les ennemis rencontrés varient peu, tant dans leur physique que dans leurs attaques. Une fois la stratégie d’un type d’assaillant comprise, il devient assez évident de la contrer en mettant en oeuvre toutes les compétences de nos héros. Concernant les nombreux boss à affronter, le problème est similaire entre ceux qui succomberont en quelques attaques simplistes et ceux qui reviendront régulièrement d'entre les morts. Si trois modes de difficulté sont présents et appréciables, il est regrettable qu’il soit nécessaire de terminer un chapitre complet au niveau de difficulté le plus faible avant de pouvoir passer au suivant. Ce faisant, les chapitres semblent vite interminables, ce qui dissuade de les recommencer afin de faire face à des ennemis plus coriaces.

Marvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le monde

Heureusement, le scénario donne du dynamisme au jeu, bien qu’il soit assez classique. Chaque niveau débute et se termine par des dialogues entre différents héros, l’occasion de faire un point sur la situation désastreuse due aux attaques ennemis et sur la stratégie à adopter afin d’y faire face. Le tout se déroule autour d'une carte de la ville en 3D permettant de lancer les missions et d'avoir un aperçu de leur difficulté. Inutile de se lancer à corps perdu dans un niveau trop difficile avec des héros qui ne feront clairement pas le poids, la défaite est certaine et mieux vaut se tourner vers la boutique afin de récupérer des éléments d'amélioration. On regrettera simplement que les conversations n’aient pas été doublées, ce qui aurait pu renforcer considérablement l’immersion.

Marvel Avengers Alliance 2 : les super-héros s'unissent pour sauver le monde

Le vent de fraîcheur est également apporté par le mode PvP (joueur contre joueur) qui s’avère prenant, mais auquel on accède après un tour de chauffe un peu long puisqu'il faut patienter jusqu'au niveau 7. L’enjeu est alors de battre trois autres héros dans des combats où les renforts n’existent pas. D’ailleurs, le niveau est bien plus élevé et les batailles plus intéressantes à mener. Il faut plus que jamais prendre en compte les capacités de chaque personnage, analyser les attaques adverses et adapter sa stratégie de jeu. La difficulté est d’autant plus grande lorsque les mêmes héros s’affrontent. Un mode entraînement permet de mettre au point et perfectionner des tactiques d’attaque, tandis qu’un mode tournoi se base sur un système de rangs avec des paliers et des récompenses à la clé. Celles-ci sont plutôt attractives et offrent la possibilité de faire évoluer plus rapidement les héros, voire même d’en débloquer de nouveaux comme évoqué précédemment.

Bande-annonce de Marvel : Avengers Alliance 2

Chargement de la vidéo Marvel : Avengers Alliance 2 trailer
  • Test réalisé sur iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • Une histoire intéressante...
  • Le mode PvP qui dévoile tout le potentiel du jeu
  • Des combats qui peuvent s'avérer très tactiques grâces aux différentes capacités des personnages
  • Des décors agréables avec de nombreuses animations en arrière plan
-Points négatifs
  • ... mais qui tourne vite en rond
  • Des héros trop difficiles à débloquer
  • Des boss qui n'apportent pas de réels pics de difficulté
Sur le papier, Marvel : Avengers Alliance 2 a tout pour plaire avec les super-héros et méchants les plus célèbres de l'univers Marvel et une durée de vie excellente grâce aux nombreux niveaux et modes de jeu. Pour autant, la progression s'avère vite répétitive à cause d'ennemis aux compétences d'attaque qui tournent en rond. D'ailleurs, on est rapidement contraint de jouer en boucle avec les mêmes personnages, le système permettant d'en débloquer de nouveaux reposant notamment sur les achats intégrés. Heureusement, cette impression s'atténue quelque peu par la présence à chaque niveau d'un héros différent intervenant en tant qu'allié. De plus, ce nouveau Marvel se rattrape sans difficulté grâce au modePvP qui offre des combats intenses dans lesquels la stratégie prime et impose de maîtriser au plus haut point toutes les mécaniques du jeu. Et il faut dire qu'elles sont au rendez-vous puisque les nombreuses capacités des héros forment la pierre angulaire du gameplay permettant des angles d'attaque tous plus différents les uns que les autres.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
12 avril 2016 à 18:02:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 12/04/2016
iOS Android Action RPG Marvel Entertainment Marvel Super-Héros
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Metal Gear Survive : Opportuniste mais solide ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo
    PC - MAC - IOS - ANDROID
  • Aperçu : Compound, un FPS indépendant en VR sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live