Menu
Evolving Planet
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Stratégie / Derniers tests jeux vidéo / Evolving Planet /

Test du jeu Evolving Planet : la science au service du gameplay

Test : Evolving Planet : la science au service du gameplay
iOS Android
Evolving Planet
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
20 mars 2016 à 15:02:02
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Evolving Planet, avant d’être un jeu, est avant tout le fruit du travail d’une équipe de passionnés aux solides connaissances scientifiques. Car derrière le développeur Murphy's Toast Games se cache Xavier Rubio-Campillo, un chercheur au Barcelona Supercomputing Centre, qui possède l’un des supercalculateurs les plus puissants d’Europe. Le bougre possède donc un solide bagage scientifique, y compris dans le domaine de l’intelligence artificielle, autant de points qui expliquent pourquoi Evolving Planet est ce qu’il est, ses forces, mais aussi ses faiblesses. Car Evolving Planet n’est pas exempt de problèmes.

Bande-annonce de Evolving Planet

Chargement de la vidéo Evolving Planet trailer

Dans Evolving Planet, le joueur incarne un professeur en charge d’une expédition archéologique sur la planète Kepler-1138. Le but de la manœuvre, comprendre ce qu’il est advenu de la population locale, les Lovans, aujourd’hui disparu. Pour se faire, notre personnage aura recours à des Bots, des organismes artificiels programmé pour répliquer les comportements des Lovans. Charge au professeur de guider leur progression afin d’étudier le cheminement de cette civilisation disparue. Un principe simple, qui repose sur une base scientifique très prononcée, les Bots obéissant à tout un tas de paramètres qui leur permet de mimer les comportements de créatures réelles. Tout au long des 20 missions que dure le jeu, il faudra donc monitorer ces créatures afin d’étudier leur comportement, et leurs réactions face au monde qui les entoure, en influant sur leur destiné grâce à des outils très simples.

Un principe intéressant mais… un brin ennuyeux

Evolving Planet : la science au service du gameplay
L'aire de jeu, dans toute sa splendeur.

Chacune des missions proposées par Evolving Planet se déroule à peu près de la même manière. Le jeu nous met face à une carte satellite de la région concernée, et nous montre un amas de petits pixels bleus, qui constitue le groupe de Lovans que l’on doit guider. En haut de l’écran, il sera possible de découvrir une barre de progression possédant plusieurs jalons, qui correspondent au timing des différents objectifs de la mission en cours. En bas, nous aurons à notre disposition les divers outils nécessaires à l’accomplissement de notre quête, comme divers boosts (reproduction, immunité, accélération) ainsi que diverses compétences qui serviront à renforcer nos Bots. Cependant, une fois la mission lancée les actions du joueur se limiteront à la portion congrue. Et c’est sans doute là le plus gros problème du jeu, car l’aspect ludique d’Evolving Planet est en réalité très limité. Le joueur se cantonnera en effet à répartir quelques points entre les différentes capacités, activer ou non un boost et à pointer un endroit sur la map, qui servira de point de ralliement pour les bots. Des interactions très limitées, qui se trouvent en plus être dictées par les objectifs de chaque missions.

Evolving Planet : la science au service du gameplay
Comment s'attacher au destin de ces petits points colorés ?

En dépit de ce manque global de gameplay, Evolving Planet demeure malgré tout très intéressant dans la mesure où il permet d’assister au spectacle de l’évolution par le biais de ces Bots. Le travail de modélisation mathématique des comportements s’avère très intriguant et, en dépit d’une relative faiblesse graphique, le spectacle de ces petits points de couleurs anonymes demeure assez fascinant. La présentation du jeu faite par le studio met en avant la multiplicité des méthodes qu’il est possible d’appliquer pour triompher de chaque missions. Un propos qu’il est possible de nuancer tant le jeu reste dirigiste, mais qui demeure dans l’essentiel assez vrai. Comme un véritable chercheur, il est très intéressant de rejouer les missions plusieurs fois pour voir la complexité du comportement des bots en fonction de nos directives. Une démarche qui prend d’ailleurs tout son intérêt dès lors que nos Bots se frottent à d’autres cellules de population. Voir les groupes interagir s’avère tout bonnement fascinant, et riche d’enseignements sur notre propre passé.

Evolving Planet : la science au service du gameplay
Les illustrations de fin de mission, tout bonnement magnifiques.

Nous l’avons déjà souligné plus haut, mais Evolving Planet est loin d’être un foudre de guerre sur le plan graphique. Si les cartes qui servent de cadre à chaque mission et les illustrations qui clôturent ces dernières s’avèrent très sympathiques, le reste demeure très austère. L’interface, bien qu’allant à l’essentiel et étant adaptée au support, demeure peu engageante. Tout comme le rendu des bots, petits tas de pixels qui s’agitent devant nos yeux, et auquel on a bien du mal à s’attacher. Autant de problèmes qui viennent gâcher un tantinet l’expérience de jeu, qui aurait pu, avec un peu plus de travail sur la partie graphique, offrir quelque chose d’intéressant.

Extrait de gameplay de Evolving Planet

Chargement de la vidéo Evolving Planet Gameplay
  • Test réalisé sur un iPhone 6
Les notes
+Points positifs
  • L’aspect scientifique, très intéressant
  • Mécaniques simples mais bien pensées
  • Interface et contrôles adaptés aux mobiles
-Points négatifs
  • Très austère
  • Relativement répétitif
  • On reste globalement inactif devant le jeu

Evolving Planet a tout de l’OVNI vidéoludique, puisque sous ses dehors de jeu, il met en branle des mécaniques scientifiques réelles, documentées, et très précises. En nous mettant dans la peau d’un scientifique du futur chargé d’étudier l’évolution d’une planète, ce titre nous met face à notre propre histoire, et à l’évolution de l’espèce humaine grâce à des mécaniques certes simples, mais utilisant des procédés relativement complexes. Bien que très austère graphiquement, avec ses armées de petits points colorés évoluant sur une carte, Evolving Planet offre un challenge relevé et complexe qui poussera le joueur à tester de nombreuses approches pour atteindre les divers objectifs proposés dans chaque mission. Un principe très intéressant, qui demandera de mobiliser ses connaissances, mais qui laisse peu de place à l’interactivité. Et c’est dommage, car au final, on s’ennuie bien vite au cours des missions proposées par le jeu, la part laissée au joueur étant assez minime. Reste que le titre développé par Murphy’s Toast s’avère suffisamment intriguant et unique pour que l’on s’y intéresse, le temps d’en apprendre plus sur cette Kepler-1138, et sur nous-même.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
20 mars 2016 à 15:02:02
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 20/03/2016
iOS Android Stratégie Barcelona Supercomputing Center Murphy's Toast Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce