Menu
Cities Skylines : Snowfall
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Gestion / Derniers tests jeux vidéo / Cities Skylines : Snowfall /

Test du jeu Cities Skylines : Snowfall, un DLC honnête

Test : Cities Skylines : Snowfall, un DLC honnête
PC Mac
Cities Skylines : Snowfall
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Guiaug
L'avis de Guiaug
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
26 mars 2016 à 10:02:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contributeur

Après un épisode original de très bonne facture, qui s'était vu accorder un séduisant 17/20 dans nos colonnes, les développeurs complexifient encore un peu plus leur création à travers un nouveau DLC. Renommé Snowfall, celui-ci escompte bien densifier l'expérience à travers de nouveaux paramètres à gérer, et en l'occurence l'apparition d'une gestion complète de la météo.

Cities Skylines : Snowfall, un DLC honnête

Première chose à signaler avant de commencer ce test, et pas des moindres : le prix de l'extension. Celle-ci vous sera effectivement facturée 14 €, ce qui est quand même assez cher pour une simple extension, et qui équivaut presque à la moitié du prix du jeu de base. On s'attend donc à travers cet investissement, et si l'on est accro à l'expérience Cities Skylines, à de véritables changements et tout simplement à un apport conséquent de contenu. Dans les faits, ce n'est pas exactement ça, même si ce DLC a quand même de beaux arguments pour se défendre.

Il fait froid tout à coup

Cities Skylines : Snowfall, un DLC honnête
La magie de l'hiver...

Car effectivement, et comme le montrent les images, l'extension apporte au jeu de base une gestion météorologique poussée, ce qui inclut bien évidemment la neige (d'où le nom...) et le givre. Premier constat : le jeu devient vraiment difficile en cas de complication hivernale. La difficulté est premièrement réhaussée par le fait que la ville devra changer de fonctionnement si elle est enneigée : forcément, cela bloque les voies d'accès et les gens auront une grande tendance à ne pas se rendre au travail, restant bien tranquille chez eux. Cela bloque, ou tout du moins fait stagner, l'évolution de la ville, mais consomme en plus des ressources et de l'argent sans forcément en créer, notamment par le fait qu'il faut déneiger les rues, et que c'est loin d'être gratuit. La deuxième raison de cette difficulté, et elle découle de la première, c'est que votre population aura tendance à être très gourmande en éléctricité, afin de se réchauffer. Veillez donc à ne pas être à court d'énergie première ou même à ne pas faire trésaillir votre réseau. Pour cette extension, il vaut ainsi mieux être un habitué du jeu, au risque de se prendre une méchante gamelle.

L'hiver a quand même des avantages

Cities Skylines : Snowfall, un DLC honnête
...et l'argent qu'on peut s'y faire.

Comme à son habitude, Cities Skylines est un complétiste. L'extension apporte ainsi son lot d'améliorations bénéfiques pour votre ville ; et par le mot bénéfique, on entend le mot rentable. Vous pourrez effectivement tirer avantage des conditions climatiques comme la neige. Cela passe notamment par de nouveaux batiments constructibles, à l'image des stations de ski. À vous donc de faire votre beurre en profitant des sports d'hiver, ou encore de la patinoire pour faire de l'animation en ville. Autre ajout, un peu plus subtile celui-ci, est l'appartion d'un tramway : malgré l'aspect anecdotique de la chose, elle facilite quand même pas mal les déplacements de populations et a la gentillesse de désengorger les grands axes. Constatons également de nouvelles maps, plus originales que celles présentes de base, et permettant de largement tirer à profit la météo, élément central de ce DLC. À noter par ailleurs, même si ce n'est pas là que brille Cities Skylines, que la météo en général est plutôt bien rendue et agréable à l'œil. Au final, Snowfall est un bon argument pour se remettre au jeu, même si le prix est peut-être un peu excessif pour l'apport général de contenu.

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Une difficulté accrue, mais justifiée
  • La pluralité d'événements qu'apporte la saison hivernale
  • Un rendu plutôt joli
  • De nouveaux batiments, nouvelles maps et le tramway
-Points négatifs
  • Un contenu sans doute un peu chiche pour le prix

Dans son optique de densifier encore plus sa création, Cities Skylines profite maintenant d'une gestion complète de la météo. De ceci découle tout un tas d'éléments, comme l'aspect lucratif des sports d'hiver ou encore la gestion des consommations d'éléctricité pour se réchauffer. Même si le prix aura tendance à refroidir le néophyte, celui qui prend un véritalbe plaisir sur Cities Skylines trouvera à coup sûr un grand interêt à ce DLC.

Profil de Guiaug
L'avis de Guiaug
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
26 mars 2016 à 10:02:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 21/03/2016
PC Mac Gestion Paradox Interactive Colossal Order
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020