Menu
Summoners War : Sky Arena
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Summoners War : Sky Arena /

Test du jeu Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres

Test : Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres
iOS Android
Summoners War : Sky Arena
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
01 mars 2016 à 18:02:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Contributeur

En proposant des jeux accessibles et addictifs, Com2uS a connu de nombreux succès sur mobile. L'éditeur compte bien continuer dans cette lancée avec Summoners War: Sky Arena, un RPG qui se déroule dans un univers fantastique au sein duquel vivent des monstres répartis selon 5 classes que sont l'eau, le feu, le vent, les ténèbres et la lumière. Disponible en Free to play sur iOS et Android, le titre promet des combats prenants et la possibilité de se forger une véritable collection.

Les monstres cohabitent pour devenir plus forts

Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres
L'île est un lieu vivant

Avant de se lancer à corps perdu dans des combats, il faut offrir à ses monstres un lieu de vie digne de leur dévouement. Pour cela, Summoners War: Sky Arena propose de créer et agencer une île qui deviendra le lieu de nombreuses activités. Un certain nombre de constructions se révèlent en effet essentielles pour la suite de l’aventure, à commencer par un hexagramme nommé Summonhenge et utilisé pour invoquer de nouveaux monstres parmi plus de 900 disponibles. La stèle d’amélioration a elle aussi un rôle fondamental puisqu’elle permet, comme son nom l’indique, de faire évoluer les monstres en les fusionnant avec d’autres dont on souhaite se débarrasser ou qui ont une faible puissance. Cette méthode impitoyable permet de former une équipe efficace qui n’aura pas peur d’affronter les ennemis les plus puissants. D’autres bâtiments sont tout aussi importants comme la Mare de mana qui rapporte régulièrement de petites quantités de cristaux, utiles pour lancer les améliorations en question. On sera également vite amené à construire une fontaine à voeux qui offre de petits cadeaux deux fois par jour ou une échoppe de magie qui peut se vanter d’avoir à son catalogue de nombreux objets et monstres puissants.

La collection et l'amélioration de monstres sont des points clefs du jeu

Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstresSummoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstresSummoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres

Pour terminer ce tour d’horizon de l’île, quelques objets de décoration comme des arbres ou rochers permettent d’en faire un site agréable que l’on s’amuse à observer sous tous les angles. Il s’agit sans conteste d’un lieu plein de vie qui mérite que l’on s’y attarde à chaque début de partie afin de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour les combats.

Les graphismes sont colorés et soignés

Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstresSummoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres

Que l'aventure commence

Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres
Les ennemis sont de plus en plus forts au sein d'un même niveau

Une fois prêt, l’aventure offre une campagne conséquente qui invite à parcourir de nombreux environnements tels que des forêts, montagnes, ruines ou déserts. Chaque zone est constituée de sept niveaux qui nous confrontent chacun à trois vagues d’ennemis de plus en plus forts. Petit bémol, cette difficulté est parfois mal dosée et il est fréquent de compléter péniblement un niveau tandis que le suivant est une vraie promenade de santé. Quoi qu’il en soit, faire face aux monstres les plus hargneux sera facilité en augmentant les performances des siens à l’aide de runes. Il s’agit de petites pierres que l’on récupère à l’issue de chaque combat et qui, en s’accumulant au sein d’une collection, permettent de décupler les capacités des monstres. Selon la zone explorée, le type de rune change et il est parfois nécessaire de recommencer une bonne dizaine de fois un niveau afin d’acquérir le précieux caillou qui manquait à la collection. Quelque chose de somme toute assez répétitif et lassant, bien que l’on se console grâce à une bonne quantité d’autres objets amassés au fil des tentatives. Enfin, les runes elles-mêmes peuvent être améliorées si l’on dispose de grandes quantités de mana, une opération indispensable pour espérer traverser les biotopes sans trop d’embûches.

Les runes se récupèrent dans les niveaux et doivent être améliorées

Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstresSummoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstresSummoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres

Une fois le combat engagé, il faut mettre à profit les spécificités de chaque monstre puisqu'ils disposent tous d’attaques différentes qui offrent des stratégies de jeu très variées selon les bêtes utilisées. Une équipe bien composée sera ainsi capable d’étourdir un ennemi, lui voler des points de santé et lui porter un double coup d’épée qui lui sera fatal. Pour que les batailles ne soient pas trop redondantes, mieux vaut profiter du grand nombre de monstres et tester de nouvelles compositions d’équipes. D’autant plus qu’il serait regrettable de passer à côté d’une créature féroce dont les capacités ne demandent qu’à être développées.

Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres
Les boss sont difficiles et intéressants à combattre

Chaque zone se conclut par un boss qui demande de mettre à profit toutes les compétences acquises par les monstres. Ici, pas question de laisser une place au hasard et il faut jouer stratégique afin de porter des coups ravageurs tout en préservant la santé de nos bêtes. Ainsi, il n’est pas inutile de disposer d’un soigneur dans l’équipe puisque l’ennemi aura tendance à s’acharner sur un seul monstre à la fois. S’ils tombent tous les uns après les autres, il sera vite difficile de boucler le combat avec un seul héros. L’empreinte Free to play du jeu se retrouve d’ailleurs dans la possibilité de réanimer l’équipe complète et de reprendre le combat là où il s’est arrêté. Aucune obligation, mais la difficulté du jeu est nettement réduite si on décide d’en profiter.

La combativité mène à des exploits dans l'arène

Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres
La Tour d'invocation est une pièce maîtresse du jeu

La Tour d’invocation constitue la pierre angulaire du multijoueur puisque c’est par son biais que l’on accède à la plupart des fonctionnalités du mode. Il faut noter que le jeu propose des affrontements qui ne sont pas en temps réel, c’est à dire que l’on peut être attaqué à tout moment par un autre joueur. Pour y faire face, il est ainsi nécessaire de mettre en place une défense dans la tour en sélectionnant ses meilleurs monstres. La tactique va même jusqu’à choisir un leader qui, en fonction de ses aptitudes générales, augmentera la puissance de ses alliés dans un domaine spécifique comme leur vitesse d’attaque ou leur résistance. Ce chef ne doit pas toujours être le plus fort, mais surtout celui qui arrivera à compenser les faiblesses de ses compagnons. Enfin, il est possible de construire plusieurs Tours arcanes qui constituent un système de défense de l'île redoutable. En cas d’attaque, elles se rechargent automatiquement tout au long du combat afin d’infliger des dégâts importants à l’ensemble des monstres ennemis. Il ne faut pas les négliger puisqu’elles peuvent vraiment faire la différence dans un combat où les deux joueurs sont de même niveau. En somme, chaque attaque est mentionnée dans un journal indiquant l’issue de la bataille et le niveau de l’ennemi. Fort heureusement, en cas de défaite, il est possible de prendre sa revanche après avoir constitué une équipe un peu plus forte que celle qui a été envoyée au tapis.

Une bonne défense est primordiale

Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstresSummoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres

Bien évidemment, tout l’intérêt de l’arène n’est pas de rester sans rien faire à attendre les attaques des autres joueurs. La conquête du classement se fait par des matchs où sont rassemblés 10 adversaires, certains d’un niveau plus faible que soi et d’autres bien plus redoutables. Là où Summoners War: Sky Arena propose un multijoueur très malin, c’est qu’en alliant techniques de combat propres à chacun et avantages accumulés après chaque match gagné (via un mécanisme appelé buff), il est parfaitement possible de battre un joueur de niveau 13 en étant soi-même au niveau 9. Il n’y a pas de recette miracle, pour espérer réussir cet exploit il faut s’attaquer aux plus faibles en premier. Ce n’est pas la méthode la plus digne, certes, mais il n’y a pas d’autre choix . Deux victoires gagnées d’avance permettent ainsi d’accumuler un bonus de 5% sur les points de vie. Mis bout à bout, ces avantages ne sont plus du tout négligeables et font la différence. Attention, cela ne fonctionne que si l’on maitrise à la perfection tous ses monstres et leurs pouvoirs, le jeu reste difficile et l’IA chargée de combattre pour les joueurs ne se laisse pas faire.

Le buff permet de faire des ravages

Summoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstresSummoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstresSummoners War: Sky Arena : entre collection et combats de monstres
Les notes
+Points positifs
  • L’aspect collection avec les 900 monstres disponibles
  • Un univers coloré agréable
  • Un mode histoire au scénario dynamique
  • Des donjons difficiles qui imposent de maitriser à la perfection les monstres
  • L'esprit de compétition suscité par l'arène
-Points négatifs
  • Une difficulté parfois incohérente dans le mode histoire
  • Des combats qui peuvent être répétitifs lorsqu’il s’agit de récupérer des objets précis
Après avoir exploré les contrées de Summoners War: Sky Arena, l’envie d’aller encore plus loin dans l’aventure domine. Le jeu est sans conteste un Free to play au contenu important et de qualité : les combats se font dans des environnements variés aux ennemis chaque fois différents, les donjons nous mettent sans état d’âme face à de puissants monstres et l’arène multijoueur promet de nombreuses heures de jeu afin de se faufiler, lentement mais sûrement, vers les premières places du classement. Le tout se fait dans un univers fantastique agréable à parcourir qui recèle de monstres aux détails soignés possèdant tous des attaques différentes. Les reproches concernent principalement la difficulté parfois aléatoire et illogique du titre concernant la progression dans le mode histoire. De plus, une certaine lassitude peut apparaître lorsque l’on doit recommencer encore et encore un même niveau afin de récupérer des objets qui serviront à améliorer les monstres. Malgré tout, le bilan est très positif et on oublie rapidement ces petits défauts pour se laisser séduire par l'envie d'obtenir un maximum de monstres, de les faire évoluer et de remporter de nombreuses victoires, que ce soit en solo ou en multijoueur.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
01 mars 2016 à 18:02:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 01/03/2016
iOS Android RPG Com2us Heroic Fantasy
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020