Menu
The Idolmaster 2
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Idolmaster 2 (import)
PS3 360
The Idolmaster 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
05 mars 2016 à 19:02:01
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Partager sur :

Contributeur

Nous sommes en 2007 et le premier The Idolmaster était sorti en exclusivité sur Xbox 360 au Japon. Ce dernier avait connu un succès commercial totalement inespéré et imprévu du côté Namco, limitant (un petit peu) l'échec des ventes de la console de 7ème génération de Microsoft. Quelques années plus tard, après avoir sorti les 3 épisodes "Live for You" sur cette même machine, les SP sur PSP (avec 3 versions différentes) et Dearly Stars sur DS, le développeur revient à nouveau sur scène avec un nouvel opus "complet" et tout nouveau intitulé The Idolmaster 2 tout d'abord sur 360 et quelques mois plus tard sur PS3.

The Idolmaster 2 (import)
The Idolmaster 2 (import)
Prenez un screen de l'anime, réajustez en 60fps et vous aurez les graphismes de The Idolmaster 2

La plus grande surprise lors de la présentation de ce Idolmaster 2, c'est sans conteste ses graphismes. Rappelons que le premier opus nous a donné l'impression de visionner carrément un anime... mais jouable. Là, dans cet épisode, il n'y a pas photo : c'est encore plus beau, plus joli, très bien détaillé, et même surprenant. The Idolmaster 2 pourrait faire partie des plus beaux jeux jamais sortis sur cette machine ; si vous avez joué à Tales of Vesperia ou à la série Naruto Ultimate Ninja, vous comprendrez où on veut en venir. L'interface du jeu est très propre, et bien pensée pour tous les publics. Bref, côté graphismes, c'est une grosse claque monumentale. Le combo 1080p / 60 fps se voit très clairement.

The Idolmaster 2 (import)
Le gameplay de ce jeu s'avère plutôt novateur et original

L'autre grosse nouveauté de ce Idolmaster 2 est son gameplay. Dans le premier opus, on n'avait affaire qu'à des parties en QTE. Là, dans ce nouvel opus, c'est tout autre chose. Au lieu de rendre ce jeu plus orienté arcade, Namco a pris le risque de changer complètement le principe du jeu durant le concert (hors entraînement, dont on parlera plus tard). Le but du jeu est d'appuyer en rythme sur les trois touches différentes : Dance, Visual, Vocal. Non seulement vous travaillerez votre scoring, mais vous allez en même temps augmenter l'intérêt de l'audience, en particulier des fans. Mais il faut bien gérer la situation, c'est-à-dire que vous n'allez pas appuyer tout le temps sur la touche Vocal. Sinon, vous allez perdre petit à petit l'intérêt et gagner moins de points. Ce sera à vous de bien gérer la situation en essayant de rapporter le maximum de points. Cela peut vous paraitre compliqué en théorie, mais en réalité, c'est assez simple et original. Pour couronner le tout, le jeu implante 2 capacité spéciales qui sont les scripts (ceci dépendra de la relation idole / producteur) et le Voltage. Ceux-ci permettront de booster le score.

The Idolmaster 2 (import)
Ce groupe rival va vous faire des cauchemars toutes les nuits...

Bien sûr, qui dit Idolmaster dit groupe d'idoles. Ce titre n'apporte pas de grosses différences au niveau des objectifs, à une exception près. En effet, dans cet opus, vous avez désormais la possibilité de créer et gérer votre groupe. Vous incarnez un jeune producteur au sein de la petite agence 765 Production. Vous devez choisir 3 des 9 idoles à produire (1 pour le leader et 2 pour les membres), âgées de 12 à 21 ans, et tout un tas de spécificités. Vous choisissez donc bien entendu les idoles qui vous conviendront le mieux (il y en aura 13 en tout au fil du jeu). Vous avez 55 semaines pour transformer votre groupe de 3 idoles à atteindre le rang le plus haut dans le Top 100 et être nominé le plus catégories possibles dans le fameux festival qui est Idol Academy (I.A.), et cela constitue l'objectif principal du jeu. Sauf que vous ne serez pas seul, Namco a de nouveau décidé d'introduire des parties en duel et donc plusieurs groupes rivaux, afin de rendre la simulation encore plus réaliste.

The Idolmaster 2 (import)
...mais le pire reste à venir !

Le plus connu est sans aucun doute le groupe masculin nommé "Jupiter" qui fait partie de l'entreprise 961 Pro. Pour tout vous dire, cet entreprise, surtout avec son président Kuroi, va vous causer plusieurs problèmes. Non seulement, le président vous avertit, mais il va continuer à vous suivre, tout au long de votre carrière, à vous harceler en essayant de vous déstabiliser. Le meilleur concept à ce niveau reste le "Rival Burst". En principe, il s'agit d'un groupe rival qui contre-attaque votre performance au cours d'une partie en duel. Et cela va vous causer plusieurs graves problèmes durant votre progression. Soit le Rival Burst est horriblement dur, soit démoralisant parce que vous avez échoué à seulement quelques points de votre adversaire, soit il vous emmène directement vers l'échec de votre partie.

The Idolmaster 2 (import)
Les entraînements sont représentés sous formes de QTE (ou minis jeux)

Passons désormais en revue les modes. Durant votre carrière, vous aurez bien évidemment toute la base d'entraînements présents dans le précédent volet. Le jeu comporte plusieurs activités. Bien évidemment, vous aurez toutes les statistiques (que ce soit des idoles ou de votre groupe) à votre disposition. C'est le joueur qui décide et qui gère son planning, et cela va bien évidemment faire progresser votre idole. Le gameplay des entraînements reprend les principes du premier, à savoir des minis jeux ou des QTE très simples. Ces entraînements permettent de faire évoluer les statistiques de vos idoles (que ce soit au niveau de la communication, des "Visual", des chants, etc). Le jeu possède également une boutique permettant d'acheter les costumes d'idoles et des items. Mine de rien, vous en aurez besoin pour faire progresser votre groupe. Durant la campagne, vous allez participer à des événements (des concerts par exemple) afin de grapiller quelques fans. Bien sûr, dans une logique de progression, mieux vaut débuter par un évènement local puis au fil du temps s'orienter vers des événements nationaux. Bref, Namco a décidé de rendre ce jeu beaucoup plus orienté simulation sans nuire au gameplay global du jeu, et le pari est plutôt réussi.

The Idolmaster 2 (import)
Les dialogues et interactions sont l'un des facteurs primordiaux pour votre progression

Les musiques sont sans surprises tout excellentes, même si on ne retrouve pas la quantité des playlists des Project Diva. Notez que les musiques sont chantées en fonction des personnages choisis dans une partie (du solo ou en groupe). Par exemple, si vous choisissez Haruka, Chihaya et Yuikko, seuls ces 3 personnages chantent. Si vous optez uniquement pour Chihaya, ce sera elle seule qui chantera pendant toute l'intégralité de la partie ; et ainsi de suite pour tous les autres membres. La version PS3 apporte quelques nouvelles musiques dont tous les titres en DLC déjà disponibles sur 360. Les bandes son collent vraiment bien à l'ambiance, on a affaire généralement à des sons plus électro avec pas mal de basses, mais les titres sont plutôt reposants et ne nous cassent pas nos oreilles. Les doublages sont vraiment excellents, et l'ambiance côté spectateurs nous donne l'impression d'assister à une véritable concert et rend ce jeu encore plus vivant... ou presque.

Soyons clairs et tordons le coup aux idées reçues : The Idolmaster n'est pas un jeu de drague, mais c'est un jeu de simulation / gestion de management. Eh oui, ne vous attendez pas à voir des possibilités de sorties avec l'une des 13 filles. Côté durée de vie, c'est tout à fait correct, avec plusieurs fins différentes qui sont parfois assez marquantes. Nous vous rappelons que vous avez 55 semaines pour transformer les filles en stars ; pour vous donner une idée, une semaine passée représente une bonne quinzaine de minutes sans compter les évènements. On va dire qu'il vous faudra une bonne vingtaine d'heures au total pour boucler le mode campagne. Pour les autres modes, rajoutez environ une dizaine (voire centaine) d'heure supplémentaire sans compter les DLC. De quoi vous faire accrocher bien longtemps...

The Idolmaster 2 trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • 13 personnages, chacune avec ses propres spécificités
  • L'animation des personnages, une grosse claque pour l'époque
  • La possibilité de gérer son groupe
  • L'ambiance générale du jeu
  • Les festivals et les rivaux
  • Gameplay au top et novateur
  • Des mini-jeux vraiment addictifs
  • La customisation des idoles (costumes, etc.) bien pensée
  • Plusieurs fins différentes
-Points négatifs
  • Le groupe 961 Pro qui vous harcèle tout au long de votre partie
  • Iori, Azusa, Ami et Ritsuko non-jouable dans ce jeu (sauf dans l'épisode extra de la version PS3)
  • Les Rival Burst parfois mal foutus

The Idolmaster 2 est assurément la référence du jeu de simulation de management d'idole. Namco a bel et bien confirmé le potentiel entrevu dans le premier épisode afin de répondre à toutes les attentes de la part des joueurs. Avec son scénario vraiment au top, son aspect Visual Novel recherché et son gameplay se renouvelant avec brio, c'est sans aucun doute le must-have pour quiconque souhaitera se lancer dans la gestion de carrière d'une future star de la pop.

Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
05 mars 2016 à 19:02:01
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 01/12/2016
PlayStation 3 Xbox 360 Rythme Simulation Simulation de vie Namco Autres Bandai Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce