Menu
Bravely Second : End Layer
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Bravely Second : End Layer sur 3DS / Tests Bravely Second : End Layer 3DS /

Test du jeu Bravely Second End Layer : Le J-RPG tant attendu débarque ! sur 3DS

Test : Bravely Second End Layer : Le J-RPG tant attendu débarque !
3DS
Bravely Second : End Layer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2016 à 16:49:35
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (40)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
20.05€ 3DS
27.89€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que le JRPG au tour par tour est clairement devenu un genre de niche au fil des années, Bravely Default a su attirer un large public lors de sa sortie en 2013. Dire que sa suite est attendue est un euphémisme : Bravely Second est considéré par certains comme le messie d'un secteur en berne. Mais le miracle aura-t-il lieu ?

Vidéo-Test de Bravely Second

Bien que Silicon Studio travaille beaucoup sur mobile, les excursions du studio sur consoles ne sont pas dénuées d'intérêt, loin de là. En Europe, la boîte de développement nous a offert 3D Dot Game Heroes et Bravely Default, deux titres à posséder absolument pour tous les fans de jeux vidéo à l'ancienne, l'un dans le domaine du jeu d'action/aventure à la Zelda, et l'autre dans le domaine du J-RPG au tour par tour. Un vrai savoir-faire qui se ressent dans chaque aspect de leurs produits et qui ne demande qu'à jaillir devant nos yeux. Toutefois, si Bravely Default aura vraiment fait connaître le travail du studio au grand public, il leur reste encore à confirmer avec une vraie suite, là où Silicon Studio a plutôt l'habitude de travailler sur de nouvelles licences.

Un pour tous, tous pour Agnès !

Bravely Second : End Layer est donc un pari risqué, puisqu'il est possible de décevoir les fans du premiers opus. Heureusement, le nouveau titre édité par Square Enix part sur des bases plutôt saines. On retrouve donc l'univers de Bravely Default, ainsi qu'un scénario qui en prend la suite. En effet, Agnès est enlevée par le Kaiser malgré la présence des Trois Mousquetaires que sont Yew, Janne et Nicolaï. Au départ défaitistes devant l'incroyable puissance de leur adversaire, les mousquetaires vont finalement prendre leur courage à deux mains et partir à l'aventure pour sauver la princesse. Un pitch de base simple, certes, mais porté par d'autres éléments. Les personnages ont chacun leur caractère, poussé par des dialogues enregistrés de qualité. A ce sujet, vous avez le choix entre les voix anglaises et japonaises, ce qui est toujours bon à signaler quand on sait que ce n'est pas toujours le cas (n'est-ce pas Fire Emblem Fates ?). Pour revenir aux personnages, leur écriture est clairement au-dessus de la moyenne des jeux du genre sur console portable et malgré un côté un peu nunuche qui ne plaira pas à tout le monde, on a rapidement un sentiment d'appartenance au groupe. Un fait loin d'être anodin dans un titre aussi bavard.

Bravely Second : Les Trois Mousquetaires

Chargement de la vidéo Bravely Second : End Layer Gameplay

Voyage en terrain connu

Bravely Second End Layer : Le J-RPG tant attendu débarque !
Une fois parti à l'aventure dans tout Luxendarc, on retrouve rapidement les principes de Bravely Default. On fouille régulièrement de grandes zones à la recherche de coffres alors que notre prochain objectif nous est clairement indiqué sur la map. Comme pour son prédécesseur, ces phases ne sont pas vraiment des plus ludiques et même si on remercie la possibilité de ne pas faire de combats aléatoires si on le souhaite, faire demi-tour parce qu'on se rend compte que le coffre était finalement dans l'autre direction ne représente toujours pas le summum du fun. Toutefois, la réalisation reste de très bons niveaux et les décors sont souvent agréables à l'oeil, bien qu'inconstants.

Bravely Second End Layer : Le J-RPG tant attendu débarque !

Mais le sel de Bravely Second reste tout de même son système de combat, qui permet toujours d'engranger des tours de jeux avec la commande Default pour ensuite se déchaîner avec plusieurs attaques par tour avec la commande Brave. Pas de changements à ce niveau sur le principe. L'idée consiste toujours, pour les combats les plus ardus, à comprendre le fonctionnement des ennemis pour défendre au bon moment et attaquer en masse quand ces derniers baissent leur garde. Un concept qui a déjà fait ses preuves et qui s'avère toujours aussi efficace ici. Pour gagner de l'expérience, vous pouvez d'ailleurs choisir d'affronter plusieurs monstres en affilée, ce qui vous oblige à bien maîtriser vos tours d'attaque. En effet, vous ne pouvez enchaîner les combats (et gagner des bonus exponentiels) qui si vous avez battu vos ennemis en un seul tour de jeu. Dernier point, il se peut que des ennemis débarquent en combat. Si vous n'aviez pas prévu le coup et que vous aviez utilisé Brave à plusieurs reprises auparant, vous endettant de plusieurs tours, vous risquez alors de vous mettre dans de sales draps. A vous d'être prévoyant...

Bravely Second - Combats

Chargement de la vidéo Bravely Second : End Layer Gameplay

Concernant le système de job, il ne faut pas s'attendre à de grands changements. Là encore, on parle d'un système diablement efficace : En plus d'un job principal, chaque personnage peut utiliser la capacité spéciale d'un job secondaire, mais aussi plusieurs compétences piochées parmi d'autres jobs. Voilà de quoi inciter les joueurs à marier les styles, d'autant que Bravely Second nous facilite les choses : notre niveau dans notre job actuel a beaucoup moins d'impact sur les dégâts causés en combat, ce qui permet de changer de job sans se retrouver avec un perso complètement inutile. En tout, vous pouvez récupérer 30 jobs, dont 12 inédits parmi lesquels l'escrimeur, qui change de position pour bénéficier de bonus, l'aurige, dont l'efficacité des armes s'améliore en plein combat, ou encore l'astrologue, un rôle de soutien/attaque qui utilise la magie astrale. De quoi faire de belles combinaisons en perspective. Notons toutefois, un point qui peut être gênant : il n'est pas possible de récupérer tous les jobs en une seule partie. En effet, vous serez parfois obliger de choisir entre deux astérisques (détenteurs des jobs), l'autre devenant inaccessible avant le New Game +. Plutôt dommage pour les perfectionnistes qui n'aiment pas avoir à refaire un jeu pour tout obtenir.

Bravely Second End Layer : Le J-RPG tant attendu débarque !Bravely Second End Layer : Le J-RPG tant attendu débarque !

Parmi les éléments qui font leur retour, l'aspect gestion de la reconstruction de village a été gardé pratiquement intacte, cette fois-ci sur la lune. Il est toujours question d'utiliser les "villageois" (les autres joueurs créés via Street Pass) pour rebâtir des échoppes (ici des labos et des ateliers), afin d'avoir accès à de nouveaux coups spéciaux, qui fonctionnent toujours de la même façon que les limites de Final Fantasy 7, bonus temporaires en prime. De temps en temps, des boss optionnels s'inviteront à la fête et vous devrez faire le ménage, ce qui demandera préparation seront leur niveau.

Pas de surprises, mais une belle prise

Malheureusement, en regardant de plus près ce Bravely Second : End Layer, on se rend compte que le titre ne prend pas vraiment de risque par rapport à son prédécesseur. En fait, on a même l'impression de reprendre une progression à zéro tant le concept du jeu n'a pas changé. Ca reste plutôt dommage car on espère souvent d'un nouveau J-RPG qu'il transcende le système de jeu de son prédécesseur, voire qu'il intègre de nouveaux éléments. Cette impression de déjà-vu dans Bravely Second risque malheureusement de décevoir de nombreux fans, et ceci malgré des qualités évidentes en termes de gameplay, de réalisation et d'écriture. Toutefois, l'aventure reste un très bon J-RPG et les personnages sont réellement attachants, ce qui devrait largement assurer le succès de ce nouvel opus.

Bravely Second - Petit tour de Gathelatio, la nuit

Chargement de la vidéo Bravely Second : End Layer Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Le système de combat
  • Les jobs et les combinaisons engendrées
  • La réalisation, impeccable
  • Une bande-son de qualité
  • Le changement de job facilité en termes de leveling
  • Les personnages charismatiques
  • L'utilisation du Street Pass
-Points négatifs
  • Vraiment trop proche de l'épisode précédent
  • La reconstruction lunaire aurait gagné à être améliorée
  • Les phases d'exploration manquent d'intérêt

Pris seul, Bravely Second est un excellent JRPG qui dispose de combats efficaces et techniques, d'un système de job ultra permissif, d'une patte artistique indéniable (visuelle et sonore) et de personnages attachants qui forment rapidement un vrai groupe. La seule chose qu'on peut vraiment lui reprocher, c'est de rester sur les acquis de son prédecesseur, à tel point qu'il n'arrive pas vraiment à nous surprendre. Quoi qu'il en soit, il reste un très bon titre à posséder sur 3DS.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2016 à 16:49:35
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (40)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 26/02/2016
Nintendo 3DS RPG Silicon Studio Square Enix
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Overpass : une formule limitée, mais un vrai potentiel de fun
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce