Menu
The Idolmaster
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 360 / The Idolmaster sur 360 /

Test The Idolmaster sur 360 du 13/02/2016

Test : The Idolmaster
360
The Idolmaster
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
13 février 2016 à 16:02:02
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Partager sur :

Contributeur

The Idolmaster (ou The Idolm@ster) fut tout d’abord un jeu d’arcade de Namco sorti en 2005, qui avait fait fureur (et surtout recette) chez les japonais qui fréquentaient les salles d’arcade. Le but du jeu était de prendre en charge une nouvelle recrue du studio 765 Production et de l’amener au rang de Super Idol, et ainsi de suite, pour que vous puissiez vous-même devenir un IdolMaster. Deux ans plus tard, fort de son succès, l'éditeur a décidé de porter ce jeu sur console, en le rendant exclusif sur... Xbox 360.

The Idolmaster

Non, ce n'est pas une blague. Namco a décidé de sortir un portage d'un jeu arcade de simulation sur la console américaine, pas spécialement en verve depuis sa sortie dans l'Archipel. La sortie de Ridge Racer 6 uniquement sur ce support avait déjà fait beaucoup parler d'elle durant le lancement de la 360, mais cette nouvelle annonce a de quoi choquer (et décevoir) pas mal de fans. En effet, une bonne partie des joueurs s'attendaient à le voir sortir sur PS3. Toutefois, The Idolmaster parviendra à séduire pas mal de joueurs comme en attesteront ses ventes. Certes, comparé aux réels succès de ventes au Japon, les chiffres demeureront faibles, mais ils constitueront une grande réussite pour le marché 360 local. Eh oui, si la console de Microsoft sauvait quelque peu l'honneur de ses ventes au Japon, c'était en grande partie grâce à ce titre...

The Idolmaster
L'une des principes de The Idolmaster

Qui dit jeu 360, qui dit graphismes en HD. Une chose est sûre, c'est super joli, et super bien travaillé. Bien sûr, en voyant les images de ce jeu, cela ne vous empêchera pas de penser peutr-être aux graphismes d'un certain Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 qui était splendide. Mais contrairement à ce titre, Namco a souhaité optimiser les graphismes de The Idolmaster jusqu'à ce que ce jeu soit extrêmement fluide, donnant l'impression de visionner carrément un anime... mais jouable. Et croyez-moi, en regardant les PV, c'est vraiment superbe. Les décors sont assez limités (voire parfois vides) mais cela n'empêche pas de voir les personnages jouir d'une modélisation très soignée. The Idolmaster se compose de modes assez classiques : Audition, Gallerie, E-mail, etc. ; mais ce qui nous intéresse le plus, c'est le mode Audition qui n'est ni plus ni moins que le mode carrière du jeu. Vous incarnez un jeune producteur (Producer-san) au sein de la petite agence 765 Production. Le président de l'agence vous demande dans un première temps votre nom. Vous lui donnerez alors le pseudo qui claque, genre OtakuMan, Riusako75, etc., mais c'est après que tout se décide, puisque vous devez choisir une des 10 idols à produire (Haruka, Chihaya, etc.). Petite précision, ces 10 idols ont chacune leur âge (entre 12 et 20 ans) et spécificités. Bien sûr, vous choisissez l'idol qui vous conviendra le mieux.

The Idolmaster
Haruka en pleine concentration

Le principe est assez simple : avoir le plus grand nombre de fans de votre idol. Un tableau récapitulatif de statistiques est donc à notre disposition, avec les 3 caractéristiques principales : Visual, Vocal et Dance. C'est donc le joueur qui doit gérer le planning en faisant des activités à l'extérieur. Il en existe quatre : la Promotion, les Leçons (Lessons), l'Audition et la Communication. Pour ce qui est de la Promotion, votre idol fera la promo de la chanson que vous avez choisie. Vous aurez plusieurs activités à gérer : dédicaces, visite dans un magasin de disques, etc. La phase consiste alors à simplement sortir les bonnes réponses au bon moment pour que votre idol fasse bien son boulot. Pour les leçons, ce ne sont que des mini-jeux assez faciles, et il n'en existe que 5 (total certes limité, mais au moins il y a l'essentiel) : le chant, le posing, les paroles, la danse et la performance. C'est là que vous allez augmenter la performance de votre idol (avec les Visual, Vocal et Dance). La communication consiste tout bêtement en scènes de dialogues. Cette option sert à augmenter la jauge de communication de votre idol. Enfin, l'audition est le moment le plus crucial pour la carrière d'idol, et c'est là où vous allez grapiller quelques fans. Le but est tout simplement d'arriver premier du classement face aux 6 concurrentes. La chanson est découpée en trois parties, et chaque partie en différents temps où il faudra appuyer sur une touche de la manette au bon moment (du QTE, donc) pour augmenter ses compteurs de Visual, Dance ou Vocal. Ces compteurs se remplissent de plus en plus vite si votre idol est douée dans ces domaines. En outre, il est possible de déclencher une roulette où vous devez tomber sur un bon souvenir. En cas de bon souvenir déclenché, votre idol gagnera un gros bonus sur toutes les caractéristiques. Dans le cas contraire, vous encaisserez un malus. À noter que selon la chanson, certaines caractéristiques seront plus importantes que d’autres. Le joueur sera récompensé en pouvant... prendre des photos pendant que votre idol exécute des chorégraphies.

The Idolmaster
Parfois vous devez choisir la réponse au hasard faute du timer imposé

The Idolmaster est aussi en grande partie un Visual Novel. Pendant les scènes de dialogues, vous pouvez découvrir quelques secrets de votre idol. Mais ces dialogues comportent également des interactions, avec plusieurs réponses que vous allez choisir très rapidement. En effet, lorsque plusieurs réponses apparaissent à l'écran, vous devez choisir, le plus vite possible, celle qui vous convient. Mais attention, ces réponses vont influer sur les réactions de votre idol. Elle sera parfois super heureuse et en confiance, ou inversement, elle se trouvera dans le doute et/ou en colère. Cela vous attribuera quelques points de Communication (ou inversement), et c'est l'une des grandes forces de ce titre. En effet, la relation entre le producteur et votre idol est fondamentale pour la progression. Vous finirez par ailleurs par vous attacher à elle et à sa destinée.. Non seulement vous allez passer pas mal de temps avec elle, mais vous risquez en même temps de gâcher votre temps "réel" de jeu. Et par souci de ne pas spoiler, on s'abstiendra d'en dire davantage...

Le choc des cultures

Chargement de la vidéo The Idolmaster trailer
Les notes
+Points positifs
  • 10 personnages, chacune avec ses propres spécificités
  • Des mini-jeux sympatiques
  • L'animation des personnages
  • Des musiques de n'importe quel style
  • La relation idol / producteur...
-Points négatifs
  • ...mais parfois exagérée (surtout sur console)
  • Répétitif, au final
  • Assez facile

Malgré des points (dont la relation entre le joueur et l'idol) pouvant susciter des débats, The Idolmaster restera un titre qui a marqué beaucoup de joueurs. Avec ses principes simplistes, ce jeu est tout de même une réussite, entre le Visual Novel très recherché et les mini-jeux sans prise de tête et accessibles. Hélas, The Idolmaster souffre malheureusement d'un contenu trop limité pour être un "vrai" jeu de simulation. Cela reste quand même une valeur sûre en matière de gestion de carrière d'idol.

Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
13 février 2016 à 16:02:02
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 16/10/2016
Xbox 360 Simulation Namco Rythme Autres
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Dreams : Media Molecule va faire de vous le Toby Fox de demain
    PS4
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce