Menu
American Truck Simulator
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / American Truck Simulator sur PC /

Test American Truck Simulator sur PC du 04/02/2016

Test : American Truck Simulator : On the Road Again !
PC
American Truck Simulator
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2016 à 11:02:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PC
10.79€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

S'il existe bien une série qui souffre autant de son nom que de son principe, c'est bien celle des Truck Simulator. Conduire des camions dans un jeu assorti du terme « Simulator » laisse davantage entrevoir une bonne tranche de rigolade qu'un véritable bon jeu addictif. Et pourtant, de nombreux joueurs ont laissé une chance à Euro Truck Simulator 2 et se sont laissés convaincre des qualités réelles de cette licence. Et après avoir sillonné les routes européennes, SCS Software nous emmène sur les routes de l'ouest américain.

Notre Vidéo-Test d'American Truck Simulator

Chargement de la vidéo Test American Truck Simulator en vidéo

American Truck Simulator placera les vétérans de la saga en terrain connu, un peu trop peut-être. Pour le rappel des faits, vous incarnez un chauffeur routier qui sera dans un premier temps chargé de travailler pour des employeurs afin d'effectuer des livraisons pour leur compte pour finalement engranger un joli pécule de dollars. Une fois assez d'argent récolté, vous aurez le loisir d'acheter votre propre camion pour travailler à votre compte, pour plus tard acquérir d'autres véhicules et embaucher des chauffeurs qui effectueront des livraisons pour votre entreprise.

American Truck Simulator : On the Road Again !American Truck Simulator : On the Road Again !

La seule différence majeure que l'on peut observer dans le jeu par rapport à son grand frère  réside en fait dans la localité. Exit véhicules européens et routes sinueuses, bonjour tracés perpendiculaires de l'ouest des États-Unis. Naturellement, le code de la route ne répond pas aux mêmes exigences qu'en Europe. Pas d'inquiétudes néanmoins, l'ensemble reste aussi clair qu'un lac de montagne et est à quelques positionnements de feux près la même chose qu'en France. Cette précision a son importance pour celles et ceux qui n'auraient jamais accordé une chance au jeu, car oui, American Truck Simulator est une véritable simulation, qui exigera que vous respectiez les limitations de vitesse, l'allumage de vos feux en cas de faible luminosité ou encore les feux tricolores.

Je retourne ma casquette et je deviens comme ce tracteur : une machine

La simulation ne s'arrête d'ailleurs – et heureusement – pas là, puisque cet aspect s'applique évidemment à la conduite de vos véhicules. Notez qu'un challenge est disponible pour tout le monde. Vous disposerez effectivement d'un large panel de paramètres de conduite, vous permettant de quasiment tout automatiser pour faciliter la conduite ou au contraire, de laisser totalité des contrôles (différents freinages, passage des vitesses...) à vos mains agiles. Naturellement, l'expérience prendra une tournure d'autant plus agréable si vous possédez un volant reconnu par le jeu.

American Truck Simulator : On the Road Again !American Truck Simulator : On the Road Again !

Quelle que soit l'option que vous choisissez, les sensations de conduite semblent excellentes. Je dis bien « semblent » car votre serviteur n'est pas exactement coutumier de la conduite de poids-lourds, mais le sentiment de charge, d'inertie et de physique de votre remorque est franchement crédible et les manœuvres les plus délicates vous demanderont énormément de doigté. Et puisque nous évoquons les manœuvres, sachez que désormais, avant de remettre votre livraison, vous aurez le choix entre 3 propositions vous permettant d'opter pour un stationnement plus ou moins dur. Bien entendu, les manœuvres les plus délicates, comme déposer votre remorque en marche arrière dans un endroit étriqué, vous rapportera davantage d'expérience qu'un dépôt en ligne droite.

Exemple d'une livraison courte, conclue par une manoeuvre simple

Chargement de la vidéo American Truck Simulator Gameplay

Gagnez de l'expérience, conquérez la route

Cette expérience est d'ailleurs assez précieuse, puisqu'en tant que chauffeur, vos différentes missions s'étofferont à mesure que vous gagnez des points de compétences, vous permettant par exemple d'accéder à des trajets nettement plus longs et donc plus rémunérateurs, ou encore de transporter des matières fragiles ou dangereuses. C'est donc ainsi que vous débloquerez à terme des missions très lucratives, permettant au final (et souvent via un emprunt à la banque) d'acheter un nouveau camion, d'agrandir votre garage pour enfin travailler à votre compte.

Gagner de l'expérience vous permettra de débloquer des missions plus lucratives

American Truck Simulator : On the Road Again !

Certes la perspective de bosser pour soi est réjouissante, mais méfiance tout de même. Lorsque vous choisissez une mission rapide, les frais engendrés par la consommation de carburant, le coût des péages ou encore les dégâts sont en partie couverts par votre employeur, seul un malus sera appliqué sur votre prime finale si vous endommagez trop votre véhicule. En revanche, lorsque vous montez dans votre bahut, tous les frais seront à votre charge, et croyez-bien qu'une conduite imprudente, synonyme d'amendes très salées en cas par exemple d'excès de vitesse ou d'accidents, vous coûteront extrêmement cher, d'autant plus que vous devrez à vos frais vous rendre chez les annonceurs proposant de nouveaux contrats. Et l'essence grève assez rapidement votre budget.

Peu d'évolutions mais un plaisir intact

En somme, American Truck Simulator est aussi prenant que son aîné et procure toujours le même plaisir lorsqu'il s'agit de se mettre au volant et d'arpenter les routes étasuniennes en effectuant des manœuvres délicates. Toutefois, nous déplorerons le fait que pour l'heure, seuls deux états sont disponibles : la Californie et le Nevada. L'Arizona ne devrait pas tarder à sortir mais nous savons que SCS Software ambitionne de modéliser l'ensemble des états et les fournir via DLC. Si la chose s'avère réalisable, reste à savoir le coût final du jeu lorsqu'il offrira la possibilité qui laisse rêveur de traverser les US d'Est en Ouest.

American Truck Simulator : On the Road Again !American Truck Simulator : On the Road Again !American Truck Simulator : On the Road Again !

Enfin, graphiquement, ATS ne fait pas franchement de miracles. Si les différentes atmosphères des zones et villes traversées sont clairement fidèles à la réalité, il ne faut trop s'attarder sur le clipping très prononcé, les textures baveuses ou l'aliasing un peu crade qui ternissent grandement l'esthétique du titre. Les camions en revanche, profitent d'une modélisation exemplaire et de nombreuses options de personnalisation, tandis que les différents lieux traversés rendent parfaitement justice au folklore américain.

En définitive, il est toujours aussi difficile de dire pourquoi American Truck Simulator s'avère aussi agréable, même chez les nombreuses personnes qui ne sont ni fans de simulation et que les poids-lourds laissent indifférents. Certes réservé à un public patient, qui acceptera d'enchaîner les missions pour faire de sa petite entreprise de transport une véritable empire, ATS reste toujours un titre de très bonne facture, particulièrement complet dans ses fonctionnalités et finalement très agréable à parcourir.

Trailer d'American Truck Simulator

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un plaisir de conduite intact
  • De nombreux aspects de gestion (finances, carburant, fatigue...
  • Grande crédibilité des environnements et des routes
  • Très complet
  • Modélisation des véhicules impeccable
  • Grosse variété de missions et de marchandises à transporter
-Points négatifs
  • Graphiquement pauvre
  • "Seulement" deux états pour le moment (un 3ème gratuit arrivera sous peu)
  • Pourra s'avérer répétitif pour les moins patients et les moins mordus de conduite
  • Une refonte de l'interface aurait été bienvenue

American Truck Simulator ne révolutionne en rien la licence et apporte pour l'heure de trop maigres nouveautés pour justifier pleinement d'être acquis par les personnes simplement séduites par Euro Truck 2. Toutefois, si vous êtes un mordu total de la franchise, sachez que vous retrouverez le même plaisir à bâtir votre empire de transport de marchandise et apprécierez d'arpenter les deux états pour l'heure disponible au volant de gros bahuts « plus américain tu meurs ». Toujours aussi complet et toujours aussi pertinent en terme de simulation, American Truck Simulator est donc un très bon jeu, reservé à un public patient, et l'on espère simplement que le titre ne sera pas vendu à un prix prohibitif une fois de nouveaux états proposés en DLC.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2016 à 11:02:02
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 21/02/2016
PC Gestion Simulation SCS Software Automobile Poids lourds
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live