Menu
Star Chindy
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Roguelike / Derniers tests jeux vidéo / Star Chindy /

Test du jeu Star Chindy : un rogue-like mobile exigeant

Test : Star Chindy : un rogue-like mobile exigeant
iOS Android
Star Chindy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de johncalt
L'avis de johncalt
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
30 janvier 2016 à 11:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Contributeur

En 2012, FTL: Faster Than Light remettait le rogue-like spatial au goût du jour avec son gameplay aussi exigeant qu'addictif. Souvent imité mais rarement égalé, ce titre reste depuis lors l'une des références du genre. Star Chindy, du développeur coréen Mast Games, marche clairement sur ses plates-bandes en nous proposant sur Android et iOS une nouvelle aventure spatiale respirant à plein nez le rogue-like. S'agit-il d'un simple plagiat bas-de-gamme ou d'un titre complet et innovant ? Découvrons-le ensemble ...

La race humaine s'est propagée dans l'espace, fondant des colonies et commerçant avec les différentes races extra-terrestres qu'elle rencontre. Cet âge d'or s'arrête cependant brutalement avec la rencontre des Mechron, race d'humanoïdes mécaniques qui sème la mort sur son passage, et qui balaie irrésistiblement les armées humaine jusqu'à leur dernier bastion : la Terre. Après une lutte héroïque, les terriens réussissent à repousser les perfides envahisseurs, et décident d'envoyer leurs dernières forces, composées d'invalides, de vieillards et de prisonniers, pour les poursuivre et mettre un terme à la menace. Vous contrôlez donc une équipe de trois héros à bord du vaisseau Star Chindy, et avez pour mission de traquer les Mechron. Votre vaisseau spatial ne dispose cependant pas d'un moteur très perfectionné, et ne peut ainsi effectuer que des petits sauts warp que vous devrez enchaîner pour atteindre votre destination.

Un Faster Than Light sur smartphone ?

Star Chindy : un rogue-like mobile exigeant
J'ai pour ce saut le choix entre trois destinations

La base du gameplay vous évoquera probablement quelque chose si vous avez déjà entendu parler de FTL : Faster Than Light ou de Out There. Aux commandes de votre flotte de vaisseaux, vous devez en effet vous déplacer par des sauts de puce représentant des "sauts warp", et résoudre après chacun d'entre eux un évènement aléatoire, qui peut aller du combat au choix textuel en passant par le marchandage. À la manière d'un Out There, vous ne serez pas complètement libre de vos mouvements et n'aurez le choix qu'entre quelques destinations par saut. Vous devrez en plus de cela gérer votre équipage et vos vaisseaux, en les équipant et en les améliorant pour qu'ils puissent faire face à la prochaine menace, toujours plus terrible que la précédente. Les règles de base du genre sont donc ici respectées, mais Star Chindy ne s'en contente pas, et va notamment innover par sa narration et son gameplay lors des affrontements.

Une narration perfectible mais importante

Star Chindy : un rogue-like mobile exigeant
Le premier choix est un simple constat: que se passe-t-il si je clique dessus ?

Dans Star Chindy, on sent que la narration a été très travaillée. Dès le début du jeu, vous en prendrez ainsi plein les yeux avec une introduction en artworks dynamiques de toute beauté, même si certains points du scénario ne manqueront pas de vous faire lever les sourcils (comment ça "pour protéger le peu de survivants il faut créer une armée sacrifiable" ?). Contrairement à Faster Than Light dans lequel votre mission est claire comme de l'eau de roche, votre progression dans Star Chindy sera divisée en chapitres scénarisés qui, sans être renversants d'originalité, ont le mérite d'exister. De même, lors de chaque rencontre aléatoire, vous pourrez vous rendre compte que vos trois héros ont des personnalités très différentes et qu'ils vont donneront chacun un conseil différent. Le revers de la médaille, cependant, est que les différentes options qui vous sont offertes lors des événements ne sont pas toujours claires. Si jusqu'à présent tout cela peut paraître anecdotique, venons-en au plus important : en cas de mort de l'un de vos héros ou de destruction du vaisseau éponyme, vous perdez la partie. Contrairement à ce que cela peut paraître à première vue, nous allons voir que cette petite originalité change en fait le gameplay en profondeur.

Star Chindy : un rogue-like mobile exigeant
Un petit mot sur la localisation
Anglophobes, méfiez-vous : Star Chindy n'est disponible que dans sa VO coréenne et en anglais. La traduction anglaise est très correcte et facile à comprendre, mais pose quelques soucis ponctuels d'interface : les descriptions trop longues, notamment, dépassent du cadre et sont donc illisibles. Rassurez-vous cependant, les informations essentielles sont disponibles, et ce problème ne gêne jamais la progression.

Les systèmes de combat

Une grande partie des événements aléatoires que vous allez rencontrer amènent à un combat, et c'est principalement à travers eux que vous gagnerez de précieuses ressources en particules et en or nécéssaires à améliorer votre vaisseau. Les affrontements occupent donc une part très importante de jeu, et c'est donc en toute logique que cet aspect a été particulièrement travaillé. Il existe en fait deux types de combats possibles : à bord de vaisseaux, et sur le terrain. Le premier se déroule en temps réel, et vous propose de diriger trois de vos vaisseaux sur une parcelle d'espace, en leur donnant un vecteur de direction et en activant leurs différentes armes et techniques. Assez dynamique et tactique, cette phase souffre cependant d'un manque de maniabilité qui rend le tout assez brouillon, que la possibilité de ralentir la vitesse du jeu atténue mais ne supprime pas. Le but est ici en général de détruire tous les ennemis, mais les objectifs peuvent varier selon l'évènement qui avait déclenché l'affrontement. Le deuxième prend le relais en cas d'abordage ou d'exploration, et vous place à la tête d'une escouade de trois membres de votre équipage dans un gameplay tactique au tour par tour à la XCOM. De manière assez classique mais très efficace, chaque personnage disposera de deux points d'action qu'il pourra dépenser pour se déplacer, attaquer, recharger son arme ou encore effectuer un tir de couverture.

Un combat spatial ... et un combat sur le terrain

Star Chindy : un rogue-like mobile exigeantStar Chindy : un rogue-like mobile exigeant

Vous avez dit "exigeant" ?

Star Chindy : un rogue-like mobile exigeant

De cette diversité de gameplay nait un jeu exigeant, qui ne pardonne aucune erreur. Les ressources que vous récupérez sont rares, et sont communes à toutes vos dépenses. Et des dépenses, il y en aura : entre les réparations de vos vaisseaux, l'entretien de leurs composants (moteur, générateur, coque), la recherche de nouvelles technologies pour les améliorer, le soin de vos personnages, leur entraînement et leur équipement, vous ne pourrez jamais faire tout ce que vous auriez voulu. Négligez trop longtemps l'entrainement et l'aquisition de nouvelles pièces pour vous concentrer sur les réparations de court terme, et vous vous retrouverez vite submergé par des ennemis de plus en plus féroces. Tentez d'économiser quelques ressources en ne soignant pas vos héros et votre vaisseau principal, et vous courez le risque de les perdre pendant le prochain combat, ce qui rappelons-le est synonyme de game over. En devant vous occuper à la fois de votre flotte et de votre équipage, vous aurez vite l'impression d'éparpiller votre ressources sur trop de fronts, ce qui fait de Star Chindy un titre particulièrement exigeant.

Star Chindy : un rogue-like mobile exigeant

Les notes
+Points positifs
  • Des affrontements dynamiques et tactiques
  • Un prix attractif (3 € environ)
  • Une grosse durée de vie
  • Exigeant, parfois rageant mais rarement injuste
-Points négatifs
  • Uniquement disponible en anglais et en coréen
  • Un scénario un peu tiré par les cheveux
  • Un poil répétitif malgré la progression constante

Star Chindy imite les plus grands, mais réussit cependant à tirer son épingle du jeu grâce à son gameplay hybride et à ses mécaniques bien rodées. Sans jamais rien révolutionner, il réussit à piocher les meilleurs aspects de différents genres pour proposer une expérience agréable et diversifiée. Même si quelques défauts entachent par moments le plaisir de jeu, il serait dommage pour les amateurs de rogue-like et de science-fiction de s'en priver à un prix dérisoire (3 € environ), à condition de ne pas être complètement hermétique à l'anglais.

Profil de johncalt
L'avis de johncalt
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
30 janvier 2016 à 11:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 29/01/2016
iOS Android Roguelike MASTGames Science-Fiction
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020