Menu
Harvest Moon : Seeds of Memory
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Gestion / Derniers tests jeux vidéo / Harvest Moon : Seeds of Memory /

Test du jeu Harvest Moon : Seeds of Memories - Retour virtuel à la terre

Test : Harvest Moon : Seeds of Memories - Retour virtuel à la terre
iOS Android
Harvest Moon : Seeds of Memory
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
26 janvier 2016 à 09:02:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

C’est en 1997 qu’est née la série des Harvest Moon. Développée pour la Super Nintendo, cette série proposait ni plus ni moins que de vivre une petite vie faite de labeur dans une ferme virtuelle. En sus des tâches quotidiennes permettant d’entretenir la ferme, les cultures et les animaux qui s’y trouvent, il était possible d’entretenir des relations avec les différents habitants des terres environnantes. Episodes après épisodes, la série a continué de remporter un vif succès auprès des joueurs, toujours avides de vivre une existence paisible, loin des exigences de la vie quotidienne (et pourtant étrangement similaire dans son déroulement). En 2014, suite à de sombres histoires de droits d’exploitation du nom Harvest Moon sur le sol américain, la série connaît de profonds changements. D’une part, le développeur original Marvelous Entertainment, annonce la renaissance de la série sous le nom de Story of Seasons. D’autre part le détenteur du nom « Harvest Moon », Natsume, développe son propre Harvest Moon, le premier titre à s’émanciper des développeurs originaux. Aujourd’hui, c’est sur mobiles que Natsume a décidé d’emmener Harvest Moon avec un épisode nommé Seeds of Memory. Un titre qui reprend parfaitement les codes de la franchise, mais qui par certains aspects, laisse un poil à désirer.

Bande-annonce de Harvest Moon : Seeds of Memories

Chargement de la vidéo Harvest Moon : Seeds of Memory trailer

Avant de nous intéresser au gameplay de ce Harvest Moon : Seeds of Memory, intéressons-nous un brin à son histoire. Sans jamais avoir brillé par leur génie, les scénarii des différents épisodes d’Harvest Moon avaient tous un petit quelque chose de sympathique, et surtout, qui impliquait directement le joueur dans la restauration de la ferme. Ici, autant le dire tout de suite, l’histoire frôle l’indigence, quand elle ne vire pas au grand n’importe quoi. Tout commence alors que notre avatar (dont nous aurons pris le soin de choisir le sexe au préalable), fait la rencontre d’une villageoise. Après quelques échanges courtois nous indiquant les principaux points d’intérêts aux alentours, elle nous laisse en insistant sur le fait qu’il n’y a absolument rien à l’ouest de notre position, enfin, elle ne le pense pas. Bien entendu, après être allé fouiner dans cette direction, on tombera directement sur une ferme à l’abandon, notre future demeure. Sur place, nous ferons vite la connaissance d’esprits (esprits des moissons, des cultures, etc) et de l’arbre des esprits, tous bien mal en point depuis que les habitants de la région semblent avoir oublié l’existence même de la forêt. Charge donc au joueur de redonner à la ferme son éclat d’antan afin de revigorer tout ce beau petit monde. Et c’est là que le bât blesse, et pas qu’un peu. Parce qu’après avoir visité la région, vous vous apercevrez vite que ladite ferme, en sus de constituer un bon tiers du territoire disponible, est située juste en face du village. Difficile donc de croire que les villageois aient pu oublier jusqu’à son existence…

Vis ma vie de fermier

Harvest Moon : Seeds of Memories - Retour virtuel à la terre
Les cultures, la base de votre vie dans Harvest Moon.

Mais passons, car lorsque l’on joue à Harvest Moon, l’histoire n’est absolument pas le centre d’intérêt principal. Ce qui est important dans ce jeu, c’est la vie quotidienne de la ferme, les activités à accomplir et les relations que l’on peut entretenir avec son voisinage. Et sur ce point, difficile d’être déçu. Pour commencer, il y a de quoi faire niveau activités. Très rapidement, et pour peu que vous ayez pris le temps d’aller vous présenter aux différents protagonistes du jeu, vous obtiendrez tout un tas d’outils nécessaires à l’accomplissement des tâches quotidiennes. Il sera ainsi possible, bien évidemment, de cultiver la terre en semant et arrosant précautionneusement vos cultures, mais aussi de vous livrer à l’élevage de tout un cheptel d’animaux. Animaux qu’il faudra bien évidemment nourrir et dont il faudra nettoyer les déjections (ces dernières pouvant servir d’engrais), sous peine de voir vos charmantes bestioles tomber malades. Mais ce n’est pas tout, car au gré de vos envies, vous pourrez aller pêcher, miner, jouer les bûcherons, forger, et même cuisiner les ingrédients que vous aurez récoltés. Bien évidemment, travailler de la sorte vous fatiguera, et vous devrez sans arrêt veiller sur votre jauge de fatigue sous peine de tomber dans les vapes. Un casse-croute, une petite sieste ou un tour dans la source d’eau chaude suffiront cependant à vous remettre d’aplomb.

Harvest Moon : Seeds of Memories - Retour virtuel à la terre
Le forgeron, un ami précieux pour l'évolution de votre ferme.

Dès lors, chacun pourra organiser ses journées comme bon lui semble afin d’accumuler les denrées qui permettront à la ferme de prospérer. Néanmoins, pour qu’elle retrouve sa grandeur, il ne faudra pas oublier d’aller rappeler aux habitants de la région qu’elle existe. Pour ce faire, il faudra alimenter les relations avec les villageois, en commerçant avec eux, en leur offrant des cadeaux, ou tout simplement en participant à diverses activités en leurs compagnie. Chacun d’entre eux possède un emploi du temps, et des goûts différents, il faudra donc veiller à rester en bons terme avec eux à tout instant. Si cela reste très sympathique, nous sommes cependant bien loin d’atteindre le niveau de « vie » que pouvaient posséder les précédents épisodes de la franchise. Ici, les personnages restent souvent sur place (se téléportant magiquement lorsque leur emploi du temps nécessite un changement de place), et n’interagissent aucunement les uns avec les autres. Et c’est dommage, car au final, même si Seeds of Memories s’avère très sympathique, ce manque de vie lui fait perdre quelques points. Sur une note un peu plus positive, notons qu’il est tout de même possible de se marier, cinq prétendants étant disponibles, que l’on incarne un homme ou une femme.

Harvest Moon : Seeds of Memories - Retour virtuel à la terre
On ne va pas se mentir, c'est quand même un peu vilain comme jeu...

Côté réalisation, on passe du meilleur au pire. Concernant le meilleur, évoquons les contrôles. Très simples, ils s’avèrent extrêmement intuitifs et rapides à prendre en main grâce à un équipement automatique des différents outils mis à notre disposition, ce qui évite de nombreux aller-retours fastidieux dans les menus. On pourra aussi noter l’effort fait sur l’accessibilité des informations, la bibliothèque présente dans notre habitation contenant tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes mécaniques du jeu. Pour le pire, et bien il y a le reste. Pour commencer, le jeu ne propose pas de version française. Pire, certains protagonistes s’expriment dans des patois un peu difficiles à comprendre pour les réfractaires à la langue de Shakespeare. Mais ce n’est rien en comparaison de l’absolue catastrophe que représentent les graphismes de cet Harvest Moon : Seeds of Memories. Lors de son annonce, le président de Natsume avait annoncé que le jeu adopterait un look rétro, pour revenir aux origines de la série. Seulement là, on se retrouve face à un titre a peine digne du pire des jeux réalisés sous RPG Maker (pas les derniers hein, les anciens). Le jeu est incroyablement moche, sans aucun charme, et surtout, extrêmement répétitif, il suffit de regarder les intérieurs pour s’en convaincre. Cette catastrophe graphique est d’autant plus visible que l’espace de jeu demeure relativement restreint, et que l’on est donc amené à visiter souvent les même endroits. Une faute impardonnable, surtout pour un titre développé durant l’année 2015.

Harvest Moon : Seeds of Memories - Retour virtuel à la terre
  • Test réalisé sur un iPhone 6
Les notes
+Points positifs
  • Tout un tas d’activités à faire chaque jour
  • Contrôles simples et intuitifs
  • Véritable liberté d’action
  • Très bonne durée de vie
-Points négatifs
  • Graphismes incroyablement fainéants et indignes du support
  • Terrain de jeu très limité et manquant globalement de vie
  • Histoire pas franchement accrocheuse
  • Pas de traduction française (et certains texte anglais en « patois » difficiles à comprendre)

Après quelques heures passées sur ce Harvest Moon : Seeds of Memories, difficile d’émettre un jugement tranché. D’un côté, l’impression que les développeurs se sont contentés du strict minimum est tenace avec un titre qui frôle les limites de l’indigence sur le plan de la réalisation. Graphiquement, le titre de Natsume est bien loin de pousser les appareils actuels dans leurs derniers retranchements en offrant des visuels proches de l’ère 16 bit sans en avoir le charme. Quant à l’histoire et la narration, eh bien que dire de plus si ce n’est qu’elle est absolument ratée, quand elle ne frôle pas le ridicule. D’un autre côté, cet Harvest Moon mobile répond presque parfaitement aux critères de la série. La liberté d’action, les différentes activités, les relations avec les autres personnages, tout est là, et pour peu que l’on apprécie ce genre de simulation de vie, on s’y amuse franchement. Notons aussi que Natsume a fait le choix de proposer son jeu en version payante (9,99€), un tarif certes un poil élevé, mais qui se justifie au final, amplement. En effet, grâce à ce procédé, Harvest Moon : Seeds of Memories évite l’écueil du Free to play et de ces désagrément, offrant une expérience de jeu paisible et sans aucune contrainte. En bref, si les tâches répétitives du travail de la terre ne vous rebutent pas, et que vous souhaitez vivre une vie virtuelle douillette, foncez !

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
26 janvier 2016 à 09:02:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 03/06/2016
Dernières Preview
PreviewMinecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ? Il y a 2 heures
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020