Menu
Mystery Case Files : Dire Grove
  • Tout support
  • PC
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mystery Case Files : Dire Grove
PC 3DS
Mystery Case Files : Dire Grove
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de LAYTON_9
L'avis de LAYTON_9
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
31 décembre 2015 à 12:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
9.84€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contributeur

Mystery Case Files : Dire Grove

La tempête de neige s'intensifie. Par prudence, nous arrêtons de rouler et cherchons un abri pour passer la nuit. Aux alentours se trouve un site historique, Dire Grove, fermé pour la saison hivernale. Il y a quelque temps, quatre étudiants en archéologie étaient venus enquêter sur le site. Depuis, personne ne les a revus... Leur disparition aurait-elle un lien avec cette vieille légende celte qui circule sur Dire Grove ? Muni de notre loupe, notre ordinateur de crime et notre plus grosse doudoune, il est temps que l'on mène l'enquête !

CAMÉRA, MOTEUR, ACTION !

Mystery Case Files : Dire Grove
Une cassette vidéo se cache dans la neige, à gauche.

Dans la neige, à quelques pas de nous, se trouve une cassette vidéo. On y découvre Alison, un des quatre étudiants disparus, totalement paniquée et cherchant à fuir Dire Grove. Si l'histoire démarre bien et nous donne envie de nous plonger dans le jeu, le suspense s'estompe hélas assez rapidement et l'intrigue ne présente bientôt plus grand intérêt... Toutefois, ces vidéos (qui sont d'ailleurs une première dans la série Mystery Case Files) apportent une véritable plus-value à l'aventure. Le jeu des acteurs y est tout simplement excellent ! Néanmoins, on regrettera la distribution aléatoire des cassettes ainsi que l'absence de sous-titres dans la version française. Comme vous pouvez vous en douter, en anglais et dans le désordre, l'action devient vraiment difficile à suivre... De surcroit, la bête choisie souffre d'un manque d'originalité. Une créature tirée de la culture celte entourant le mystère de Dire Grove aurait certainement été plus judicieuse...

OBJET T'ES OÙ ? PAS LÀ !

Mystery Case Files : Dire Grove
Ces petites étoiles annoncent une scène d'objets cachés.

Matelas, banane, masque..., tels sont les objets que nous devons dénicher dans la scène se trouvant sous nos yeux. Une fois qu'on a mis la main sur chacun d'eux, nous emportons le matelas avec nous. Après avoir jeté ce dernier dans un trou, nous pouvons y sauter à notre tour et nous réceptionner en toute sécurité. L'accès au niveau inférieur est maintenant débloqué. Tel est un échantillon du gameplay de Mystery Case Files : Dire Grove. Outre les scènes d'objets cachés, on y retrouve également 50 objets changeants dissimulés à travers tout le jeu.

Mystery Case Files : Dire Grove
Le premier objet changeant : le levier de vitesses.

Ceux-ci, dont l'apparence est tout à fait ordinaire, voient leur aspect se modifier ponctuellement. Il peut s'agir aussi bien d'une variation de couleur, que de forme, de taille, etc. Si la liberté de mouvements est totale, la difficulté croît cependant au fur et à mesure que la zone explorable s'étend. C'est pourquoi des indices sont mis à notre disposition afin de nous aider dans notre quête. Néanmoins, leur système ne s'est toujours pas amélioré : un des objets manquants est entouré à l'écran et il ne nous reste alors plus qu'à cliquer dessus...

DES CASSE-TÊTES POUR NOUS BARRER LA ROUTE

Mystery Case Files : Dire Grove
Le casse-tête des aiguilles.

Régulièrement au cours de l’aventure, des casse-têtes se dressent sur notre chemin. On en rencontre de tout type : placements, déplacements, jeux de lettres, cryptographie, etc. Pour la plupart, les mécanismes qui entrent en jeu sont assez ingénieux. Toutefois, certains ne sont pas des plus pratiques à résoudre. Prenons par exemple celui des aiguilles. Le but du jeu est de placer différentes tiges métalliques reliées deux à deux de sorte qu’aucune ne se chevauche. Le problème est que, comme toutes les aiguilles ont le même aspect, il est impossible de déterminer quelles extrémités sont connectées une fois que plusieurs d’entre elles ont été posées. On est alors contraint de les tourner au hasard, sans même savoir à quel endroit deux tiges se superposent... Par ailleurs, d’autres ne constituent pas un challenge suffisamment relevé. Ainsi, une fois le GSM branché dans la chambre à coucher, des blocs de deux couleurs distinctes apparaissent à l’écran. Notre tâche est alors de tous les permuter. Mais vu qu’il est possible de faire sauter un bloc par-dessus un autre, leurs positions finissent nécessairement par être interverties ! Il aurait donc été opportun de limiter le nombre de coups jouables afin d’accroître quelque peu la difficulté.

UN SITE PRISONNIER DES GLACES

Mystery Case Files : Dire Grove
Des graphismes détaillés à souhait !

Quelle température indique le thermomètre ? Impossible de le savoir, la neige l'a recouvert depuis bien longtemps... Devant nous, des flocons et des grêlons s'étendent à perte de vue. À travers chaque paysage, c'est le blanc qui domine et la qualité des décors qui défilent est tout bonnement époustouflante. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les réalisateurs ont le souci du détail ! Les graphismes sont soignés, à l'image des motifs celtes très réussis. De plus, le thème de la solitude, omniprésent dans le jeu, est parfaitement illustré. Quant à l'ambiance générale, elle est encore renforcée par des bruitages au réalisme bluffant. Seul bémol : la musique de fond, beaucoup trop simpliste, passe pratiquement inaperçue... Mais même si on aurait aimé un peu plus de prise de risques, force est de constater que globalement, la réalisation est au niveau.

Les notes
+Points positifs
  • Les cassettes vidéo
  • Certains casse-têtes ingénieux
  • Le thème de la solitude
  • Une totale liberté de mouvements
  • Les 50 objets changeants qui pimentent le gameplay
  • Une durée de vie consistante
  • Des graphismes détaillés, en accord avec le thème
  • Des bruitages réalistes, contribuant pleinement à l'ambiance
-Points négatifs
  • ... mais non sous-titrées et dans le désordre
  • ... mais d’autres perfectibles
  • Le suspense pas tenu suffisamment longtemps
  • Un scénario peu original
  • Le système d'indices à repenser
  • La musique de fond trop simpliste

Finalement, malgré quelques maladresses, Mystery Case Files : Dire Grove a tenu ses promesses. Il ne fait aucun doute que les habitués de la série seront ravis. Cet opus, dont le plus gros atout réside dans les cassettes vidéo, se distingue également par les 50 objets changeants qu'il dissimule. Son gameplay est simple mais efficace et sa durée de vie relativement consistante. Néanmoins, on regrettera que le suspense ne soit pas tenu plus longtemps et le scénario en général est à améliorer. À l'image des indices, dont l'effet visuel est prodigieux mais le principe désastreux, ce jeu a été très bien réalisé mais pas toujours bien pensé.

Profil de LAYTON_9
L'avis de LAYTON_9
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
31 décembre 2015 à 12:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 31/12/2015
PC Nintendo 3DS Point'n Click Réflexion Tulip Games Big Fish Games
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live