Menu
Concrete Jungle
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Concrete Jungle : Mix entre jeu de cartes et City-builder sur PC
PC Mac
Concrete Jungle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Cloud-Atlas
L'avis de Cloud-Atlas
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
10 décembre 2015 à 17:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Partager sur :

Contributeur

Alors que le city builder est un style de jeu qui a été maintes et maintes fois utilisé depuis la création du jeu vidéo, Simcity en étant l'exemple le plus réputé, difficile pour les nouveaux jeux de renouveler le genre et d'apporter des idées originales pouvant relancer l'intérêt des joueurs. C'est pourtant ce qu'essaye de faire ce Concrete Jungle avec un style alliant jeu de cartes et city-builder. Laissant tomber la gestion des ressources pour la réflexion et le deck building, ce jeu propose-t-il un concept suffisamment inédit pour capter l'attention des joueurs ? C'est ce que nous allons essayer de déterminer ensemble dans ce test de Concrete Jungle.

Trailer de Concrete Jungle

Chargement de la vidéo

Faisant suite à une campagne Kickstarter réussie en octobre 2014, Concrete Jungle est sorti sur Steam quasiment un an plus tard, le 23 septembre dernier, et est disponible sur PC et Mac. Le jeu est développé par le studio ColePowered Games, déjà connu pour son jeu mobile, MegaCity, qui reprend les mêmes mécaniques de jeu que Concrete Jungle. Pour faire simple, Concrete Jungle est une sorte de city builder mixé avec un jeu de cartes, le tout dans un décor en 3D isométrique.

Dans le jeu, vous serez amenés à déposer des cartes bâtiments sur un plateau de jeu dans le but d'obtenir un maximum de points en associant intelligemment les bonnes cartes. Le jeu est en version anglaise uniquement, ce qui pourra rebuter les allergiques de la langue de Shakespeare. Toutefois, le concept reste relativement simple et l'histoire relativement secondaire pour que ce ne soit un réel handicap pour les francophones "only".

Concrete Jungle : Mix entre jeu de cartes et City-builder sur PC

"Easy to understand, hard to master"

Le jeu débute avec un tutoriel vous prenant par la main pour vous aider à appréhender le gameplay atypique de ce Concrete Jungle. Vous voilà donc en compagnie de Laney Thompson, l'architecte de la ville de Caribou City, chargée de vous apprendre à quoi correspondent les premières cartes bâtiments et comment bien avancer dans la création de votre ville. On pourrait en douter à première vue, mais le tutoriel est plus que nécessaire. Vous devrez faire preuve de réflexion et d'anticipation si vous ne voulez pas perdre lamentablement dès la première partie du tutoriel. Concrete Jungle est en effet l'un de ces jeux que l'on dit "easy to understand but hard to master". Quelques parties seront donc nécessaires pour appréhender le concept et prendre en main le titre. Une fois intégré, la réflexion débute et le fun est au rendez-vous.

Concrete Jungle : Mix entre jeu de cartes et City-builder sur PCConcrete Jungle : Mix entre jeu de cartes et City-builder sur PC

Gagnez des points, complétez des lignes, construisez votre ville

Dans Concrete Jungle, vous devez poser vos bâtiments de telle sorte de gagner des points et d'atteindre les objectifs de points pour chaque ligne en vue de la compléter. Le plateau de jeu se présente comme un rectangle d'au minimum 4x6 cases où vous pourrez placer vos bâtiments librement. C'est ici que le principe de synergie entre en jeu. Il sera nécessaire pour vous de planifier vos actions pour associer les bonnes cartes entre elles et ainsi générer suffisamment de points pour compléter une ligne.

Concrete Jungle : Mix entre jeu de cartes et City-builder sur PC

Ainsi, il ne sera pas surprenant que vous perdiez des points si jamais vous posez une résidence à côté d'une usine, tandis qu'à l'inverse, vous en gagnerez en plaçant une maison à proximité d'un centre commercial. En effectuant de bonnes associations, vous aurez la possibilité de débloquer de nouvelles cartes et d'améliorer votre deck, en vue de créer une ville encore plus prospère.

Concrete Jungle : Mix entre jeu de cartes et City-builder sur PC
Le deck-building sera important avant chaque début de partie

La dimension deck building est intéressante, d'autant plus que le jeu est très complet en proposant plus de 200 cartes différentes. Le créateur Cole Jefferies a également assuré qu'il n'y aurait pas de micro-transactions dans Concrete Jungle et qu'une fois le jeu acheté, le joueur pourra bénéficier des mises à jour, ajoutant régulièrement de nouvelles cartes.

Plusieurs stages plutôt qu'une grande ville

L'idée d'ajouter cette dimension dynamique en complétant des lignes aurait pu être une bonne idée, mais celle-ci pourra aussi décevoir bon nombre de joueurs qui verront leur ville disparaître petit à petit sous leurs yeux. Et là est le problème de ce Concrète Jungle. Nous n'avons pas la sensation de construire une véritable ville que l'on peut améliorer avec le temps comme dans n'importe quel city-builder. Ici, les lignes de bâtiments s'effacent au fur et à mesure et la sensation de compléter des stages est plus présente que de vraiment créer sa propre ville.

Concrete Jungle : Mix entre jeu de cartes et City-builder sur PC
Le mode versus est plaisant et stratégique

Enfin, Concrete Jungle propose un mode multijoueur en versus consistant à placer trois de vos bâtiments l'un après l'autre sur le même plateau de jeu. Ce type de partie ajoute une dimension stratégique particulièrement plaisante où vous devrez gagner plus de points que votre adversaire pour remporter la partie. Ce mode de jeu peut réunir jusqu'à 4 joueurs simultanément, en 2 contre 2, mais n'est malheureusement disponible qu'en réseau local uniquement.

Concrete Jungle : Mix entre jeu de cartes et City-builder sur PC
Les notes
+Points positifs
  • Concept original et intéressant
  • Jouable jusqu'à 4 joueurs...
  • Très complet avec plus de 200 cartes différentes
  • Mode versus stratégique et plaisant
-Points négatifs
  • Version anglaise uniquement
  • ...mais uniquement en réseau local
  • La ville disparaît petit à petit
Pour résumer, Concrete Jungle réussit son pari de proposer un concept original alliant deck building et city-builder. Le titre possède une réelle profondeur de jeu en mettant à disposition pas moins de 200 cartes différentes qui satisferont à coup sûr les passionnés du genre. Cela étant dit, tout le monde n'accrochera pas au concept de ce Concrete Jungle. Certains pourront le trouver répétitif malgré la multitude de cartes tandis que d'autres pourront lui reprocher de trop s'éloigner de l'expérience d'un city-builder traditionnel. Au final, son gameplay est suffisamment inédit pour qu'on puisse s'y attarder et prendre tout de même du plaisir pendant quelques heures de jeu. N'allant pas jusqu'à révolutionner le city-builder, Concrete Jungle aura au moins le mérite de se différencier et de proposer quelque chose de différent.
Profil de Cloud-Atlas
L'avis de Cloud-Atlas
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
10 décembre 2015 à 17:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 08/12/2015
PC Mac City Builder Réflexion Jeu de cartes Indépendant ColePowered Games
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live