Menu
Let’s Sing 2016 : Hits Français
  • Tout support
  • PS4
  • WiiU
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Karaoké / Derniers tests jeux vidéo / Let’s Sing 2016 : Hits Français /

Test du jeu Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix

Test : Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix
PS4 WiiU Wii
Let’s Sing 2016 : Hits Français
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Rédaction jeuxvideo.com
05 décembre 2015 à 09:02:03
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
Partager sur :

À l'heure où les jeux musicaux reprennent quelques couleurs, rien de tel qu'une bonne compilation de karaoké pour pousser la chansonnette ! Bien souvent, on regrette que les titres choisis soient, pour la grande majorité, dans la langue de Shakespeare. Cette fois, vous n'avez pas à vous soucier de ça. Comme son nom l'indique, Let's Sing 2016 : Hits Français propose une ribambelle d'artistes francophones (ainsi que quelques internationaux) pour donner de la voix. Grimez-vous en star, faites de la place et mettez le feu !

On vous l'accorde, ce genre de titre n'est absolument pas fait pour les expériences en solo. Dans votre chambre ou dans votre salon, vous aurez beau vous égosiller pour enchaîner les performances, ce ne sont pas vos bibelots ou votre animal de compagnie qui se mettront à applaudir. Comme pour SingStar, ce type de jeux se pratique en famille ou entre potes et copines, dans une ambiance détente. Et pas besoin d'être une chanteuse ou un chanteur hors-pair, les rires de vos comparses feront le reste. Let's Sing 2016 : Hits Français n'a pas d'autre ambition que de divertir, en mettant en avant les stars du moment. Louane, M. Pokora, Shy'm, Kendji Girac, ils sont tous là ! Il y a aussi Soprano, Maitre Gims ou encore Vianney. Les parents, quant à eux, seront aussi ravis d'apprendre (ou pas) que la playlist contient la version française de la Reige des Neiges. Libérééé, délivréééé... C'est nos chères têtes blondes qui vont être heureuses ! À noter la présence de six succès internationaux, comme l'incontournable Chandelier de Sia.

Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix

À VOS MICROS

Sans surprise, le but du jeu est d'une simplicité enfantine. Un clip passe à l'écran et les joueurs (jusqu'à 8 sur PlayStation 4) doivent reproduire les paroles en suivant le rythme. Une barre s'affiche et indique à quel moment il faut prononcer chaque mot. En somme, c'est du grand classique. Pour obtenir le meilleur score, il faut - au-delà de connaître la chanson - trouver la bonne tonalité, avoir une bonne élocution et rester en rythme. Sur des chansons calmes, l'exercice est accessible. Dès que l'on passe à une vitesse supérieure, il faut s'accrocher : le jeu est loin de distiller les points gratuitement. Le challenge est donc au rendez-vous et c'est plutôt plaisant. Il est toutefois regrettable qu'une légère latence se fasse sentir entre le moment où l'on chante dans le micro et l'affichage de la performance à l'écran. Il arrive aussi que le défilement textuel ait du mal à suivre. On a parfois l'impression d'être sanctionné alors que l'on suit la chanson parfaitement. Rien de catastrophique, mais pour un titre qui n'exige aucune technique particulière (comprenez par là de la 3D, une IA, des animations, etc.), c'est tout de même dommage.

Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix
Le cas des micros
Le jeu est proposé en vente avec ou sans micro. Si vous choisissez d'acheter simplement le jeu, sachez que les micros SingStar sont incompatibles pour le moment. Un patch est prévu afin de les rendre utilisables, mais à l'heure où l'on écrit ces lignes, ce n'est toujours pas le cas. Il est aussi regrettable que le jeu ne propose pas une application permettant d'utiliser son smarphone (comme pour SingStar Ultimate Party). Heureusement, tous les autres micros en format USB sont compatibles.
Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix

OK, CHORALE ?

Pour chaque chanson, le jeu propose un mode classique. Comme son nom l'indique, cette option n'impose aucune règle. Il faut simplement chanter juste et en rythme. Lorsque le nombre de points acquis est suffisant, les joueurs ont accès à de nouvelles opportunités. En mode "Par cœur", certaines phrases disparaissent de l'écran et il faut alors compter sur votre mémoire pour réussir le défi. Vient ensuite le mode Expert qui est celui qui vous donnera le plus de fil à retordre : aucune indication n'apparaît à l'écran. Vous êtes face au clip, sans paroles et vous devez vous débrouiller avec ça. Mais comme dit plus haut, Let's Sing 2016 : Hits Français ne s'apprécie réellement qu'entre amis. Voilà pourquoi le plus gros de la compétition se déroulera sur les modes multijoueur. Et là, les développeurs de Ravens Court n'ont pas manqué d'idées. En duo, vous pouvez chanter à plusieurs (deux, trois, quatre, à vous de voir !). Dans le mode Relais, qui est assurément l'un des plus drôles, le micro passe de main en main. Cela se traduit par un brouhaha pas possible et des rires par dizaine. Le mode 20 000, quant à lui, est un affrontement entre deux individus. Le premier à obtenir le chiffre indiqué remporte la victoire. Pour terminer, le mode Survie matérialise une barre de vie qui s'effrite dès que l'interprétation déraille. Toutes ces options sont vraiment appréciables et démontrent une réelle envie de bien faire de la part des développeurs. Malheureusement, cela ne suffit pas...

Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix
Let's Sing 2016
Une autre version du jeu existe. Il s'agit cette fois d'une sélection de titres internationaux. On retrouve exactement les mêmes modes de jeu (et donc qualités et défauts). Côté playlist, on peut s'essayer à du Lady Gaga, Avicii, The Cure, Nelly Furtado, Demi Lovato ou encore Queen. Pour quelqu'un qui possède déjà la version 2016 : Hits Français, cette mouture n'a aucun intérêt puisqu'il faut enlever six chansons que l'on retrouve sur les deux versions : Coldplay - A Sky Full of Stars, Sia - Chandelier, John Legend - All of Me, Meghan Trainor - All About the Bass et enfin Mark Ronson feat. Bruno Mars - Uptown Funk.

TROP LISSE

Let's Sing 2016 : Hits Français - Casser la voix

Le problème de Let's Sing 2016 : Hits Français, c'est qu'il néglige tous les à-côtés. Lorsqu'une performance est réussie, le joueur apprécie de pouvoir revivre ce moment. Avec ce jeu, c'est impossible : il n'y a aucune option permettant de réécouter sa chanson. Il est également dommage que la caméra de la PlayStation ne soit absolument pas utilisée. Même s'il ne s'agit pas d'un Just Dance, une telle option aurait été faisable. Enfin, il est impossible de ne pas signaler que tous les modes sont à débloquer "chanson par chanson", ce qui s'apparente à un rallongement artificiel de la durée de vie. 35 titres, dont six en anglais, ça se déguste à une vitesse folle ! C'est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'une sélection visant à satisfaire tout le monde (petits, grands, joueurs plus âgés, etc.). En clair, il est impossible de tout aimer. Il est également dommage que les menus ne soient pas plus ergonomiques.

Les notes
+Points positifs
  • Playlist variée
  • Enfin une compil' en français
  • Vendu avec ou sans micros
  • Des modes de jeu sympa
-Points négatifs
  • Aucune option de réécoute
  • 35 chansons, c'est trop peu
  • Légère latence
  • Peu d'intérêt en solo
  • Pas d'utilisation de la caméra
  • Toujours en attente du patch pour les micros SingStar

Difficile de ne pas être mitigés. Let's Sing Hits Français 2016 fait ce qu'on lui demande. Très drôle à plusieurs (en solo, on s'en lasse vite), il manque malheureusement de contenu pour faire l'unanimité. Si les modes de jeu sont, pour certains, plutôt originaux, on regrette que les développeurs n'aient pas été plus loin dans le délire. C'est sobre, efficace mais ça manque un peu de folie. Par ailleurs, la sélection de 35 titres est trop limitée (il n'y a aucune boutique pour en acheter d'autres) pour tenir sur la longueur et il est dommage de constater la présence d'un léger décalage sur les paroles. Sympa le temps de quelques soirées, quoi !

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Rédaction jeuxvideo.com
05 décembre 2015 à 09:02:03
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
Mis à jour le 05/12/2015
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020