Menu
The Binding of Isaac : Rebirth - AfterBirth
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Binding of Isaac Rebirth : Afterbirth - Un DLC à la hauteur du roi des Rogue-like ?
PC
The Binding of Isaac : Rebirth - AfterBirth
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2015 à 15:02:44
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

En marge d'Halloween sortait le très attendu contenu additionnel pour The Binding of Isaac : Rebirth. Baptisé Binding of Isaac : Rebirth – Afterbirth, cette refonte du contenu du maître incontesté des Roguelike nous propose « plus de 100 heures supplémentaires de jeu ». Voyons donc rapidement ce qu'il propose et si ses nouveautés atypiques valent le détour.

Test de Binding of Isaac Rebirth, dont Afterbirth est l'extension

Notre Vidéo-test de Binding of Isaac Rebirth : Afterbirth

Dans la droite lignée de ce qu'avait instauré Wrath of the Lamb pour le tout premier Binding of Isaac, Afterbirth apporte son lot énorme de contenu. Des objets à la pelle (plus d'une centaine), 10 challenges exclusifs, un nouveau personnage, une nouvelle fin, une flopée de nouvelles salles aux configurations inédites (salles en L, petites salles, longs couloirs), des nouveaux boss et ennemis, de nouvelles synergies, nouvelles transformations et évidemment de nouveaux « bébés » pour redynamiser l'aspect co-op amené avec la refonte Rebirth.

Comme d'habitude, votre résistance à l'échec et vos réflexes seront mis à rude épreuve dans le titre et la rejouabilité n'aura jamais été aussi grande qu'ici, assurant déjà un terrain de jeu dantesque et toujours aussi glauque. Les nouveaux ajouts sont de qualité et amènent un peu de renouveau dans le challenge avec notamment l'arrivée des boutons placés dans les niveaux qui servent ici à déverrouiller des portes et sont souvent cachés au milieu de dispositifs piégeurs, de quoi donner un peu plus de grain à moudre aux speedrunners.

Binding of Isaac Rebirth : Afterbirth - Un DLC à la hauteur du roi des Rogue-like ?Binding of Isaac Rebirth : Afterbirth - Un DLC à la hauteur du roi des Rogue-like ?

Une recette qui marche malgré quelques couacs

Le moteur du jeu est ici bien cerné et offre pas mal de fantaisie aux développeurs qui ont pu par exemple inclure un boss qui s'amusé à créer des trous dans le sol pour y faire apparaître des bombes et si possible vous piéger à l'intérieur. On prendra d'ailleurs plaisir à relancer Binding of Isaac premier du nom pour constater l'évolution technique du jeu depuis ses débuts en flash. Et si les nouveaux environnements (en flamme, inondé…) et monstres donnent une seconde jeunesse au titre et sont agréablement accompagnés de compositions musicales de qualité (plus enjouées que celles de Rebirth), la copie n'est pas sans faille côté optimisation et Q&A.

Afterbirth est en effet à sa sortie accompagné de certaines lacunes d'export de sauvegardes ou d'optimisation et présente parfois des micro-freeze et quelques bugs à exploiter, ce qui est assez problématique. Espérons donc qu'un correctif soit vite appliqué. En dehors de ça, on ne peut que regretter le fait que la composante multijoueur du titre ne se limite encore qu'au contrôle de familier. On aurait espéré pouvoir enfin jouer plusieurs Isaac sur une même partie mais il faudra attendre une prochaine production pour peut-être voir cela arriver.

Binding of Isaac Rebirth : Afterbirth - Un DLC à la hauteur du roi des Rogue-like ?

Serez-vous assez avide pour Isaac ?

En plus du considérable contenu qui a gagné en variété à l'occasion du passage à la version Rebirth, Binding of Isaac s'offre aujourd'hui un mode exclusif : le mode Greed, ou mode Avidité en Français. Cette possibilité de run, qui vient compléter les deux niveaux de difficulté du titre, apporte son lot de nouveautés en proposant une nouvelle manière d'aborder le concept du roguelike. Vous commencez en effet dans une salle principale, avec en son centre un bouton. Plusieurs salles sont accessibles contre usage (un shop, une salle en or, une sortie de niveau et une salle libre).

Binding of Isaac Rebirth : Afterbirth - Un DLC à la hauteur du roi des Rogue-like ?Binding of Isaac Rebirth : Afterbirth - Un DLC à la hauteur du roi des Rogue-like ?

On commence donc en allant récupérer notre objet gratuit avant de démarrer les hostilités, via passage sur le bouton. Dès que ce dernier est activé, des vagues d'ennemis s’enchaînent et c'est à vous de venir à bout le plus vite possible de ces arrivages. Il est possible d'arrêter l'arrivée des vagues à tout moment en dépensant un demi cour pour arrêter le bouton mais rassurez vous, des pauses sont prévues et vous n'aurez pas à enchaîner les 10 vagues d'un coup. Entre temps, vous pourrez dépenser des pièces au shop, accéder à la salle d'or et optimiser votre run. Une 11ème vague est même disponible si vous voulez le devil's deal. Une fois complété, vous pouvez passer au niveau suivant et ainsi de suite jusqu'au boss de fin. Une formule intéressante qui arrive avec brio à renouveler l’intérêt du jeu pour ceux qui l'auraient quelque peu perdu à force de runner le titre. Le challenge est élevé et plaira aux amateurs d'action immédiate et de choix difficiles.

Les notes
+Points positifs
  • Avalanche de nouveaux contenus
  • Greed Mod très sympathique
  • Musiques plus abouties
  • Nouvelles synergies et toujours plus de concepts à maîtriser
-Points négatifs
  • Toujours plus de moyens d'être quasi-invincible
  • Un multi que l'on aurait aimé plus ambitieux
  • Quelques soucis techniques sur la première semaine de disponibilité

The Binding of Isaac Rebirth : Afterbirth propose aux joueurs toujours plus de contenu par l'intermédiaire d'une mise à jour de la totalité des éléments de jeu à la manière de ce que McMillen avait proposé avec Wrath of the Lamb, le DLC du jeu original. En plus d'offrir cet injection massive d'items, de monstres, challenges, mécaniques de gameplay, salles, transformations et synergie, Afterbirth se targue de proposer un nouveau mode, le Greed, qui permet de relancer l'intérêt en proposant de l'action immédiate, du challenge, et une importance capitale des choix en fonction de votre avidité et des options qui s'offrent à vous pour la run. On notera également la sympathique apparition du daily challenge qui permet de se mesurer aux meilleurs scores et chronos du monde, sur une seed similaire. Plus long, plus fourni, plus fun, et plus fouillé, Afterbirth permet à Binding of Isaac de fracasser à nouveau le microcosme grandissant des roguelike en installant notre pleureur préféré sur le trône.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2015 à 15:02:44
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 29/11/2015
PC Indépendant Aventure Roguelike Edmund McMillen
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce