Menu
Dust : An Elysian Tail
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • 360
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Dust : An Elysian Tail / Dust : An Elysian Tail sur iOS /

Test du jeu Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique sur iOS

Test : Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique
iOS
Dust : An Elysian Tail
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 octobre 2015 à 17:02:01
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Partager sur :

Trois ans après son entrée en scène remarquée sur le XBLA, Dust : An Elysian Tail compte toujours parmi les beat'em all les plus appréciés des joueurs, même s'il doit énormément au grandiose Muramasa de Vanillaware. Poétique, enchanteur et frénétique, ce titre n'était jusqu'à présent disponible que sur PC et consoles de salon. Et s'il était possible de transposer son gameplay virevoltant sur nos smartphones ?

Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique

C'est à l'issue de longs mois de développement que l'équipe de Humble Hearts a réussi à apposer la touche finale à ce portage ambitieux de Dust : An Elysian Tail sur iOS. Disponible à la fois sur iPhone et iPad, le titre réalise la prouesse de n'opérer aucun compromis, ni sur le fond, ni sur la forme. C'est donc toujours une aventure s'étalant sur une bonne dizaine d'heures qui nous est proposée, dans des environnements réellement magnifiques. Le joueur y incarne un héros amnésique en quête de ses origines, épaulé par une étrange créature à fourrure nommée Fidget et armé d'une épée douée de parole. Tout commence dans une clairière verdoyante où Dust, guidé par d'inoffensives biches, entame son périple sur les traces de son passé.

Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique
Les particularités de la version iOS

En passant sur smartphones et tablettes, Dust : An Elysian Tail a certes le mérite de ne faire aucun compromis ni sur le fond, ni sur la forme, mais un tel portage a bien évidemment nécessité un léger brainstorming dans la manière d'adapter les contrôles. Techniquement impressionnant, le jeu se devait de conserver la même fougue et la même frénésie dans son gameplay virevoltant. La chose est rendue possible par l'accès à des contrôles très largement personnalisables.

Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique

Dans les menus, on peut ainsi customiser la configuration des contrôles de différentes manières, en remplaçant par exemple la configuration par défaut par un pad virtuel dont il est possible d'ajuster la taille, la disposition et l'opacité des boutons.

Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique
Même si rien ne vaut le maniement au pad, cette config se révèle tout à fait jouable mais requiert tout de même un certain temps d'adaptation, surtout pour ceux qui n'auraient pas touché aux précédentes versions. Précisons par ailleurs que le titre embarque des succès et une fonction de sauvegarde sur le cloud.
Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique

Hommage à Muramasa

Une fois remis du choc visuel que constitue la découverte de ce titre beau à pleurer, on devine que le design naïf des personnages anthropomorphiques qui habitent les contrées les moins hostiles d'Elysium n'est là que pour faire ressortir la noirceur de l'histoire qui va nous être contée. Servi par un doublage anglais fort réussi, le scénario progresse inexorablement vers une issue qui s'annonce incertaine, et c'est l'esprit envahi d'interrogations que l'on enchaîne les quêtes les unes après les autres, entre deux donjons.

Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique

Qu'ils soient situés au sommet d'une montagne balayée par les vents ou confinés dans les entrailles de la terre, les environnements du jeu sont tous somptueux et chaque niveau s'étale sur plusieurs dizaines d'écrans propices aux affrontements les plus fougueux. A l'instar de Muramasa, les combats sont d'une frénésie à couper le souffle, le héros virevoltant dans les airs au gré des combos, tailladant l'écran avec classe et détermination. Toutefois, à l'inverse du titre de Vanillaware, l'arme et les combos du héros n'évoluent pas vraiment au fil de la partie, le renouvellement du gameplay passant principalement par l'obtention de nouvelles aptitudes physiques. Griffes d'escalade, glissade et double-saut viendront ainsi tour à tour justifier un retour dans les stages déjà visités pour une fouille plus approfondie qui se soldera généralement par la découverte de clés ou de coffres contenant de précieuses ressources.

Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique

Combos et artisanat

La collecte des matériaux est d'ailleurs l'un des éléments les plus sympathiques de Dust puisqu'elle permet d'améliorer soi-même son équipement, moyennant un petit service rendu au forgeron du coin. Et pour éviter que la chose ne devienne fastidieuse, le jeu nous invite à revendre au moins un exemplaire de chaque matériau au marchand itinérant pour que celui-ci nous permette par la suite de les acheter directement chez lui plutôt que de nous obliger à faire la chasse aux loot en tuant des tonnes d'adversaires. Le potentiel offensif et défensif du héros évolue, lui, à chaque montée de niveau, suivant les domaines que vous choisissez de privilégier. A ce sujet, on peut regretter le manque de résistance des ennemis lorsqu'on choisit de booster régulièrement l'attaque, ce qui est heureusement contrebalancé par un challenge plus corsé dans les dernières zones du jeu. Si les enchaînements réalisables par Dust ne sont finalement pas très nombreux, leur intérêt réside dans le fait qu'ils sont propices aux combos à rallonge susceptibles de rapporter des bonus d'XP non négligeables. Alliés aux sortilèges de Fidget, ces combos peuvent même dépasser le millier de coups !

Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique

Que du bonheur !

Autant dire que l'envie d'aller toujours plus loin dans l'exécution des enchaînements relance constamment l'intérêt des combats. Indispensable contre les adversaires les plus imposants, la contre-attaque exige aussi une bonne maîtrise du timing, tout comme le maniement des grenades, ces fruits explosifs qu'il faut parfois guider à l'aide de la tornade à travers tout l'écran pour ouvrir de nouveaux passages. Combinée avec les pouvoirs de Fidget, la tornade a d'ailleurs le mérite de transformer les magies les plus simples en de véritables sortilèges destructeurs qui balayent la quasi totalité de l'écran.

Dust : An Elysian Tail – Toujours aussi magiqueDust : An Elysian Tail – Toujours aussi magique

Le fait qu'il n'existe pas qu'une seule façon de se battre suffit à rendre le gameplay accrocheur durant toute la durée de l'aventure. Visuellement magnifique, prenant à souhait et extrêmement intéressant sur la durée, Dust peut aussi compter sur une bande-son impeccable puisqu'en plus d'un doublage du qualité, le jeu profite de musiques mélancoliques qui collent très bien avec la trame narrative. Mais le plus étonnant est de constater que le soft assure également en termes de durée de vie puisqu'il faut déjà une bonne dizaine d'heures au minimum pour le parcourir en ligne droite, et pas moins de quinze heures de jeu pour décrocher les 117%. On n'hésitera donc pas à vous le recommander chaudement si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir sur PC ou consoles.

Le trailer de Dust : An Elysian Tail sur iOS

Chargement de la vidéo Dust : An Elysian Tail trailer
Les notes
+Points positifs
  • Un portage techniquement impressionnant
  • Aucun compromis, ni sur le fond, ni sur la forme
  • Des contrôles largement personnalisables
  • Succès gamecenter et sauvegardes possibles sur le cloud
  • L'atmosphère féerique inhabituelle pour un beat'em all
  • La frénésie et la brutalité d'un Muramasa-like
  • La durée de vie d'une bonne dizaine d'heures
  • La bande-son mélancolique et le doublage soigné
-Points négatifs
  • Peut-être un poil trop ambitieux sur le plan du gameplay
  • Temps d'adaptation requis pour trouver la bonne configuration des contrôles
  • Des bugs de traduction (testé sur iPad)
  • Les combos qui n'évoluent pas au fil du jeu

On n'aurait pas forcément parié sur un titre aussi nerveux que Dust : An Elysian Tail pour faire un détour sur les supports iOS mais il faut bien admettre que ce portage se révèle de très haut vol. La très large personnalisation des contrôles permet, moyennant quelques tâtonnements et un certain temps d'adaptation, de restituer toute la nervosité du gameplay d'origine sans concéder le moindre compromis. Dust reste ainsi le chef-d'oeuvre qu'il était déjà il y a cinq ans et on ne peut que s'en réjouir.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 octobre 2015 à 17:02:01
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 29/11/2015
iOS Beat'em All RPG Humble Hearts Microsoft Fantastique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce