Menu
Pac-Man Bounce - Puzzle Adventure
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pac-Man Bounce : Leave Pac-Man alone
iOS Android
Pac-Man Bounce - Puzzle Adventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
09 octobre 2015 à 16:02:01
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Comme le disait ce bon vieux Général de Gaulle "la vieillesse est un naufrage". Après 35 années de bons et loyaux services, des dizaines de jeux sur à peu près toutes les machines possibles et imaginables, Pac-Man n’est plus ce qu’il était. De symbole de l’arcade et icône du jeu vidéo, il est devenu une vieille mascotte que l’on exhibe de temps à autres pour raviver la nostalgie des joueurs. Pour le meilleur (comme avec le très bon Pac-Man Championship Edition DX), et plus souvent pour le pire, comme avec ce Pac-Man Bounce - Puzzle Adventure, Free to play de son état récemment sorti.

Pac-Man Bounce, entre puzzle et déception.

Rond comme un ballon, jaune comme un citron

Pac-Man Bounce : Leave Pac-Man alone
Pac-Man Bounce dans toute sa splendeur messieurs dames !

Pac-Man Bounce s’ouvre sur une petite saynète introductive nous montrant miss Pac Man et quelques autres personnages autour d’un gâteau d’anniversaire à l’intention de Pac-Man, qui fête en effet ses 35 ans d'existence. Manque de bol pour les invités, ce bon Pac est à mille lieues de là et va devoir traverser des dizaines de niveaux avant de rejoindre la fête. Un postulat de base très original, vous en conviendrez, qui correspond cependant parfaitement au titre, vu son manque d’originalité flagrant. Pour avancer, Pac-Man va devoir traverser différents mondes aux thématiques culinaires variées (oh, le monde des sandwichs, oh, le monde des gâteaux, etc) subdivisés en autant de niveaux. Chaque niveau est en réalité un puzzle qu’il faudra résoudre. Pour se faire,vous collecterez les trois étoiles qui sont disséminées à l’intérieur, avant de rejoindre une clef qui clôturera le niveau. Charge au joueur dès lors de planifier le parcours de Pac-Man à l’aide de flèches placées sur le terrain de jeu, et qui le feront avancer dans une direction donnée. Il sera aussi possible de le faire rencontrer les murs qui enserrent le niveau pour jouer avec les angles et éviter certains obstacles et autres fantômes qui peuplent les niveaux.

Pac-Man Bounce : Leave Pac-Man alone
Free to play quand tu nous tiens...

Bien évidemment, au fur et à mesure de la progression, de petites subtilités feront leur apparition, comme des fantômes mouvant ou des pac ball qui permettent de gober lesdits fantômes. Mais globalement, voilà à quoi se limite Pac-Man Bounce. Enfin presque. Car voyez-vous, le titre de Bandai Namco est aussi un Free to play dans sa forme la plus pure. Outre un système d’énergie qui se fait pomper à chaque fois que vous lancez un niveau (y compris quand vous recommencez un niveau raté), vous pourrez aussi trouver une monnaie premium (sous la forme de cerises) qui sert à débloquer des indices pour les énigmes, ou passer au monde suivant si jamais vous manquez d’étoiles pour se faire. Manque de bol pour l'éditeur japonais, la plupart des énigmes proposées étant d’une facilité déconcertante, il paraît évident que peu de gens sortiront la carte bleue pour acheter lesdites cerises. Histoire d’en rajouter une couche, sachez que la réalisation du titre frôle les limites de l’acceptable avec une direction artistique vue et revue s’inspirant (et encore, le mot est faible) de Candy Crush Saga & Cie.

Pac-Man Bounce : Leave Pac-Man alone
Les notes
+Points positifs
  • C’est gratuit !
  • Quelques puzzles sympas malgré tout
-Points négatifs
  • Pas très intéressant
  • Le Free to play dans ce qui se fait de pire
  • Pauvre Pac Man !

Si vous aimez Pac-Man et les jeux de puzzle, fuyez absolument ce titre. Très fortement inspiré par l’illustre Candy Crush Saga, tant dans son aspect visuel que dans son volet Free to play, ce Pac-Man pour mobiles se pare aussi des atouts d’un puzzle game sans pour autant proposer un challenge relevé. Avec une minorité d’énigmes intéressantes pour une grande majorité de puzzles d’une facilité déconcertante, des mécaniques de Free to play limitant rapidement l’intérêt que l’on pourrait porter au jeu, et une réalisation globale frôlant l’indigence, Pac-Man Bounce n’est au final pas très aguicheur. A éviter donc, d’autant plus qu’il existe de nombreux puzzle game tout aussi gratuits, et pourtant bien meilleurs.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
09 octobre 2015 à 16:02:01
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 29/11/2015
iOS Android Puzzle-Game Bandai Namco
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020