Menu
Uncharted : The Nathan Drake Collection
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS4 /

Test Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS4 du 02/10/2015

Test : Uncharted : The Nathan Drake Collection, un retour convaincant
PS4
Uncharted : The Nathan Drake Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2015 à 18:02:01
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (121)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Tous les prix
Prix Support
17.03€ PS4
19.99€ PS4
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quelques mois avant sa première escapade sur PlayStation 4, Nathan Drake propose aux possesseurs de la console de découvrir la trilogie originale sous un nouveau jour. Refonte technique, gameplay unifié et autres bonus, on fait le point sur les nouveautés de cette version remastérisée.

Impossible de se lancer dans une description des nouveautés sans d'abord évoquer brièvement la série Uncharted. Commencée en 2007 sur PlayStation 3 et absente des consoles de salon depuis 2011, la saga vous place aux commandes de Nathan Drake, un explorateur à l'humour piquant et au charme certain qui n'est pas sans rappeler un certain Indiana Jones. Si vous passerez la majeure partie de votre temps dans des gunfights, chaque épisode propose avec un dosage son lot d'énigmes et de phases d'escalades, parsemant ses niveaux de panoramas "cartes postales" flattant la rétine.

Uncharted : The Nathan Drake Collection, un retour convaincant
Uncharted 2 n'a rien perdu de sa superbe 6 ans après.

Après un premier épisode plaisant mais perfectible, la série a pris une toute autre dimension via Uncharted 2 : Among Thieves, opus reconnu pour sa mise en scène de qualité et ses séquences qui lui ont valu nombre de titres de jeu de l'année 2009. Succès ensuite confirmé lors de la sortie d'un troisième épisode moins surprenant, mais tout aussi maîtrisé que son aîné. S'ils n'ont pas été reconnus pour leurs scénarios toujours prévisibles et soumis aux codes du genre, la trilogie Uncharted demeure une expérience à l'ambiance convaincante, reconnue par les joueurs et la presse comme l'une, si ce n'est l'exclusivité phare du catalogue Sony.

Gameplay revu et nouveaux modes à l'horizon

Manette en main, les seconds et troisièmes épisodes de la franchises ne dépayseront pas les habitués. Le premier opus dispose en revanche d'un gameplay légèrement modifié, avec notamment un changement des boutons de tirs alloués à L2/R2 tout en laissant la liberté au joueur de revenir à l'ancienne prise en main, sans oublier la sensation globale du système de tir plus proche des deux derniers opus sortis sur console de salon. Il est également désormais possible de renvoyer une grenade en direction de son lanceur original. Cette unification du gameplay facilite le passage d'un épisode à l'autre et offre une seconde jeunesse au premier opus, plus agréable à parcourir dans cette version remastérisée.

Uncharted : The Nathan Drake Collection, un retour convaincant
"Népal'tout mais va falloir y aller !"

En dehors de la jouabilité pure, d'autres nouveautés s'invitent à la fête et ont le bon goût de penser à tout les publics. Les néophytes désireux de découvrir l'histoire sans embûches peuvent ainsi opter pour le mode exploration, à la facilité exacerbée, tandis que ceux qui ne jurent que par les challenges hardcores savoureront l'arrivée du mode brutal. Il faudra toutefois terminer une fois l'un des trois titres avant de pouvoir l'essayer dans cette difficulté, le mode extrême étant en compensation et contrairement aux épisodes PlayStation 3 accessible dès le début. Quand au mode contre-la-montre, il place un chronomètre en haut de votre écran, ajoutant une notion de défi à vos parties et un nouveau moyen de comparer vos talents de speedrunner indianajonesque avec celui de vos connaissances/amis/petits frères sympas de votre ex. On glisse également un petit mot pour les autres ajouts plus discrets mais qui apportent chacun leur pierre à l'édifice comme le mode photo, les skins à débloquer qui vous permettront de jouer dans la peau d'autres personnages, une OST qui passe par la case 7.1, des trophées inédits pour cette trilogie remastérisée où encore l'ajout d'un accès à la bêta d'Uncharted 4 : A Thief's End en décembre prochain.

Le jeu s'avère déjà bien corsé en difficulté extrême

Un exemple de maîtrise technique

Uncharted : The Nathan Drake Collection, un retour convaincant
La scène de l'hélicoptère en mode brutal : Arrachage de cheveux en vue.

On attendait surtout Uncharted : The Nathan Drake Collection pour sa fluidité revue à la hausse, il ne nous aura pas déçu sur ce point. Les 60 fps offrent un véritable confort de jeu non négligeable pour les joueurs habitués aux consoles de salon et ne faiblissent jamais, même lors des séquences riches en explosions et en adversaires. Le premier épisode se libère de son tearing désagréable, accueille avec plaisir l'occlusion ambiante dans son bagage technique sans oublier de soigner ses éclairages : Le résultat est visible sur nombre de décors, mais l'on retiendra surtout le modèle de Drake qui se rapproche davantage de celui du deuxième et du troisième épisode. Quelques textures moins convaincantes sur l'ancienne machine de Sony se voient ici affinées pour proposer une modélisation plus propre des environnements. Déjà particulièrement beaux, les épisodes d'Uncharted n'ont ici pas à rougir face aux autres exclusivités PlayStation 4 et ne pourront qu'être trahis par un passage en 1080p assez discret. Bluepoint nous livre en tout cas une version aboutie de la trilogie Uncharted, incontestablement la meilleure facette des aventures de Nathan Drake.

Les notes
+Points positifs
  • 60 fps stables en toutes circonstances
  • Rendu technique très propre
  • Un premier épisode qui a meilleure allure
  • 3 jeux pour le prix d'un seul
  • De nouveaux modes adaptés aux différents publics
  • Le gameplay unifié sur les trois opus
  • Peu de chargements
-Points négatifs
  • Quelques bugs de collision
  • Un petit bonus supplémentaire n'aurait pas été de refus
  • L'absence de multijoueur

Fluide, complète et proposée à quelques mois de la sortie du 4ème opus, Uncharted : The Nathan Drake Collection rend brillamment hommage aux épisodes qu'elle remastérise. Visuellement impeccable grâce aux 60 fps et au peaufinage technique dont elle a fait l'objet, elle ne souffre que de quelques bugs de collision rares et non dérangeants et d'une absence de bonus externes en dehors de l'accès à la bêta du prochain opus. The Nathan Drake Collection, c'est donc l'expérience Uncharted sous son meilleur jour, idéale pour faire découvrir la série aux profanes mais également suffisamment riche en nouveautés pour inciter les habitués à s'y replonger. Marco... ?

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2015 à 18:02:01
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (121)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 07/10/2015
PlayStation 4 Action Aventure Sony Bluepoint Games Naughty Dog
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live