Menu
Templar Battleforce
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Templar Battleforce / Templar Battleforce sur PC /

Test du jeu Templar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOM sur PC

Test : Templar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOM
PC
Templar Battleforce
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2015 à 17:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le studio indépendant Trese Brothers n'en est pas à son 1er coup d'essai. Nous ayant déjà fourni (entre autres) le surprenant Heroes of Steel ainsi que Star Traders: 4X Empires, cette fois-ci, le studio américain nous propose Templar Battleforce, un mélange de Space Hulk et de XCOM le tout à la sauce rétro. Fort de son expérience en la matière, le studio réussira-t-il à nous convaincre ?

Vidéo test de Templar Battleforce

Chargement de la vidéo Test Templar Battleforce en vidéo

Cory et Andrew sont 2 frères qui se sont fixés comme mission de créer les meilleurs RPG et jeux de stratégie pour les marchés mobiles et PC. Depuis des années maintenant, les 2 frères nous sortent régulièrement des jeux atypiques aux graphismes d'une autre génération, mais au contenu plutôt complet. Templar Battleforce n'échappe pas à la règle et vous propose d'incarner un Mecha Leviathan qui devra lutter contre les terrifiants « Xenos » une espèce d'alien très hostile qui peuple la galaxie et qui prendra un malin plaisir à vous pourrir la vie. Vous prendrez donc la tête d'une escouade de soldats prête à en découdre et qui n'aura peur de rien et certainement pas de la mort. Cela tombe bien, car c'est sûrement ce qu'il vous attend dans ce RPG tactique à la difficulté bien présente.

Templar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOMTemplar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOM

L'histoire commence en plein cœur de l'action : suite à une attaque Xenos de votre vaisseau, vous vous retrouvez seul dans un couloir, l'ensemble de l’infrastructure prend feu et, comble du bonheur, les aliens ont envahi les murs... Vous allez devoir très rapidement retrouver votre équipe et reprendre en main la situation.

Templar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOM

Attaquons tout de suite avec les choses qui fâchent, disons-le clairement, le jeu est moche... Si dans les années 90 les graphismes auraient fait fureur, en 2015 le titre rentre dans la catégorie des jeux moches, mais au contenu impressionnant ! Les développeurs ne se sont pas moqués de nous avec une possibilité de personnalisation de vos Mecha vraiment complète. À chaque montée de niveau, vous pourrez booster les caractéristiques de votre personnage, que ce soit les traditionnelles « Force / agilité » mais aussi les différentes compétences liées à la spécialisation de votre Mecha. Ainsi, sur les 6 classes disponibles, vous pourrez booster les compétences de tir de vos soldats, mais aussi les dégâts infligés par ceux qui utilisent l'épée et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Chaque mécha progressera selon un arbre de compétences qui vous permettra de créer de véritables machines de guerre. Ce qui fait plaisir, c'est la véritable différence sur le terrain une fois vos Mecha boostés : les talents auront une influence capitale sur la réussite ou non de vos missions.

Templar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOMTemplar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOM

Si vous pensiez que les développeurs s’arrêteraient là, ce serait faire fausse route. Il vous sera aussi possible de personnaliser les armes et armures de vos soldats, vous pourrez aussi modifier la couleur de vos Mecha pour mieux les différencier sur le terrain et vous pourrez même les renommer pour rajouter une touche d'émotion au moment de la perte de l'un d'entre eux. Bref, vous l'aurez compris, oui le jeu est moche, mais dieu qu'il est complet !

Templar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOM

Une fois votre 1re mission terminée, vous vous rendrez compte que ce n'était que le début d'une longue histoire. En effet, vous suivrez l'évolution de votre escouade sur une trame qui vous guidera sur les différents niveaux de votre vaisseau et bien plus encore. Au total, ce seront un peu plus de 45 missions qui vous seront proposées, elles seront longues, parfois il vous faudra simplement nettoyer de l'aliens, d'autres fois activer 6 interrupteurs éparpillés sur la carte pour rétablir le courant, comptez environ 30 minutes par mission pour un total de 15H / 20H de durée de vie en fonction de vos capacités à éliminer de l'alien ! Rassurez-vous, même si la difficulté est bien présente, vous aurez le droit à l'erreur et surtout vous pourrez en cours de partie recruter de nouveaux soldats qui vous coûteront des SP (Supply points). Ces SP s'obtiendront en mission notamment en contrôlant des "Tactical Point" qui vous rapporteront donc ces fameux points. Chaque nouvelle recrue commencera au niveau 1 et il faudra très rapidement les utiliser pour bien les faire progresser afin que cette nouvelle viande fraîche se mette à niveau, car si en début de partie les aliens seront relativement basiques, il vous faudra posséder de véritables machines à tuer pour la suite de l'aventure.

Templar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOM

Concernant la carte, les décors reviendront, hélas, assez souvent et vous sembleront répétitifs. Il faut dire que vous serez cantonné à l'univers science-fiction, espace, planète, vaisseau spatial et qu'avec un moteur graphique dépassé, l'ensemble vous semblera plutôt austère. Durant vos missions, vous trouverez des « zones » qui vous procureront un boost, c'est ainsi que certaines cases vous donneront un bonus de défense qu'il faudra utiliser sans modération. D'ailleurs, si vous avez joué aux anciens jeux de chez Trese Brothers, vous ne serez pas dépaysé. C'est ainsi que dans Templar Battleforce, vous trouverez des visuels quasi-identiques au jeu Star Traders : 4X Empires comme le montrent les screens ci-dessous. (A gauche Templar Battleforce à droite Star Traders)

Templar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOMTemplar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOM
Templar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOMTemplar Battleforce, quand Space Hulk rencontre XCOM

Rien de choquant puisque c'est le même moteur graphique, mais nous avons malgré tout ce sentiment de faire du neuf avec du vieux ! Il en est de même pour les musiques qui sont, hélas, trop peu nombreuses et même si elles posent bien l'ambiance, elles deviendront elles aussi vite répétitives. Templar Battleforce est typiquement ce genre de jeu que nous avons tous connu un jour, un titre vraiment prenant et captivant, mais auquel il manque ce petit truc sorti de nulle part pour en faire un incontournable du genre (Sûrement des graphismes bien plus travaillés) .

Gameplay de Templar Battleforce

Chargement de la vidéo Templar Battleforce Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Un "tactical RPG" très complet, personnalisation des soldats efficace
  • Bonne durée de vie, 45 missions et environ 15h
  • Difficulté bien dosée
  • Addictif, on ne voit pas le temps passer
  • Ambiance science-fiction bien retranscrite
  • Seulement 10€
-Points négatifs
  • Totalement en anglais
  • Graphismes d'un autre âge à ne pas mettre entre toutes les mains
  • Bonne musique mais trop limitée, bruitages faits maison.

Il n'est, au final, pas facile de noter Templar Battleforce car c'est un jeu vraiment complet, la personnalisation de vos soldats aura une influence capitale sur le déroulement des missions et vous permettra d'adopter de nombreuses stratégies différentes. Rajoutez à cela une bonne durée de vie, de nombreuses missions, une difficulté bien dosée et vous aurez un bon jeu tactique RPG tour par tour. Hélas, le moteur graphique est dépassé, les musiques répétitives, les bruitages simplistes, les dialogues ainsi que l'intégralité du jeu sont en anglais : au final, si vous êtes capable de faire abstraction de tout ça, alors vous obtiendrez, pour 10€ seulement, un bon jeu qui vous tiendra en haleine de nombreuses heures.

Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2015 à 17:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 02/10/2015
PC Tactical RPG Indépendant Action RPG Stratégie
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020