Menu
Dead in Bermuda
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Dead in Bermuda sur PC /

Test du jeu Dead in Bermuda : La mort en caleçon ? sur PC

Test : Dead in Bermuda : La mort en caleçon ?
PC
Dead in Bermuda
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pr_Glitch
L'avis de Pr_Glitch
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
29 septembre 2015 à 17:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Contributeur

Si vous êtes un passionné de Koh Lanta et que l'idée de l'arrivée d'une nouvelle saison vous met en extase, si la série Lost : les disparus a embaumé votre vie d'un parfum d'exotisme, alors vous allez être heureux à la lecture de ce test. C'est dans cette optique d'aventure sur un bout de terre perdu au milieu de nulle part que la team CCCP basée à Valenciennes et à Tourcoing nous a pondu Dead in Bermuda. De la gestion, de l'aventure, une pincée d'intrigue, voilà ce qui vous attend ici.

L'île de la plantation :

Dead in Bermuda : La mort en caleçon ?

Plantons un peu le décor et dépeignons ce qui va vous attendre dans Dead in Bermuda. En tant que joueur omniprésent et omniscient, vous aurez à gérer un groupe composé de quelques huit survivants, tous plus ou moins utiles dépendamment des situations. Vous commencerez à zéro, ou presque. Seuls un peu d'eau et un feu de camp vous attendront pour vous aider dans votre aventure. En tant que jeu de gestion, votre but premier sera de garder en vie vos protagonistes. Les premiers seront accompagnés d'un tutoriel efficace et simple vous présentant les grands points du jeu et sa mécanique. Ainsi, vous aurez accès à la recherche, la fouille, l'exploration, le crafting et bien entendu, le repos afin de parfaire et d'entretenir les liens sociaux.

Dead in Bermuda : La mort en caleçon ?
Une petite soirée histoire d'horreur au coin du feu ?!

C'est au bout de quelques minutes de jeu que vous vous apercevrez que vous n'êtes pas seul en ces terres. Un peuple étrange à la peau tantôt bleutée, tantôt grisâtre, semble déjà bien établi, mais ne semble poser aucune menace au premier abord. Ce sera à vous d'en découvrir un peu plus en entrant dans les profondeurs insondables de Dead in bermuda.

L'île de la gestion :

Durant votre périple et en tant que gestionnaire, il vous faudra gérer trois grands ensembles implicites que sont :
  • Les relations entre personnages.
  • Les relations personnages/environnement.
  • La psychologie des personnages.
Dead in Bermuda : La mort en caleçon ?Dead in Bermuda : La mort en caleçon ?

Bien entendu, ces trois grands pans sont tous intimement liés et l'un n'ira pas sans l'autre. Par exemple, il vous faudra chasser (relation personnage/environnement) pour ne pas être déprimé (aspect psychologique) afin que les relations avec les autres se portent pour le mieux en évitant le stress (relation entre personnages). Ainsi, l'aspect gestion est profond, riche et bien réfléchi. Vous aurez accès à énormément de capacités, de traits psychologiques et de possibilités d'interaction avec l'environnement (au fur et à mesure, cette partie s'enrichira). Deux autres points importants seront à gérer à part : le feu et l'eau. Il vous faudra nourrir le feu de bois (sachant que le bois sert aussi à la construction) et remplir l'eau avec le jus des fruits que vous ramasserez (sachant que les fruits sont aussi de la nourriture). Si ces aspects sont mal gérés, vous risquez de perdre directement votre partie.

L'île de la compassion :

Dead in Bermuda : La mort en caleçon ?

Il va vous falloir comprendre les relations et les besoins de vos personnages pour venir à bout de cette aventure et la compassion sera votre meilleur outil. Ainsi, Yuri, en éternelle dépression, aura besoin de relation humaine pour se faire remonter le moral. Mais Alice, de son côté, est une experte en discussion. Tous deux pourront faire des merveilles une fois près sur feu. Non pour avoir des relations de quelques ordres que ce soit, mais simplement pour l'un, nourrir le besoin de relation verbale (Alice) et l'autre pour se faire remonter le moral (Yuri).

Dead in Bermuda : La mort en caleçon ?
Il commence à faire faim dans le coin non ?

Beaucoup de mécaniques fonctionneront de la sorte et toutes les découvrir sera une performance. Bien entendu, si vous voulez un groupe fonctionnel, il vous faudra apprendre à comprendre les besoins de tout à chacun et surtout, y répondre.

Rendez-vous en terrain connu :

Comme beaucoup de jeu du genre, vous aurez accès au crafting via une bibliothèque de recherche et un atelier. Ainsi, vous allez pouvoir fabriquer moult objets pour vous faciliter la vie et ainsi remonter le moral des troupes. Il y aura également des phases de découvertes pour vous permettre d'avancer dans l'île et surtout, de la comprendre. De plus, cela vous donnera l'occasion de ramasser des objets et d'en découvrir plus sur les étranges habitants de l'île. On ne peut pas dire que le jeu de genre ici a été réinventé, mais au moins il aura été assez bien travaillé pour que Dead in bermuda ait le mérite d'être apprécié. Graphiquement correct, ses images travaillées proche du style bande dessinée apportent à ce jeu autant de simplicité que d'efficacité. L'ambiance sonore, que ce soit en termes de bruitage que de musique de fond, répond également parfaitement au propos sans placer le jeu sur un pied d'estale.

Pour quelque 10 euros, vous en aurez pour votre argent si vous appréciez les jeux du genre. Vous pouvez tabler sur sept à dix heures de jeu, voire plus, si vous souhaitez entrer dans les profondeurs de ce dernier.

Trailer de Dead in Bermuda

Chargement de la vidéo Dead in Bermuda trailer
Les notes
+Points positifs
  • Les mécaniques de gestion sont nombreuses et faciles à utiliser.
  • Un temps de jeu honorable, ce qui est important pour un jeu de la sorte.
  • Une ambiance paisible et agréable.
  • Du cartoon dans le design pour apporter un petit plus d'humour.
  • Le tutoriel, facile et complet.
-Points négatifs
  • Peut s'avérer un peu complexe au début, mais c'est ce que l'on souhaite d'un jeu de gestion.
  • On aurait sans doute apprécié plus de mouvements dans les graphismes un poil trop statiques.

Jeu sans grande ambition qui répond parfaitement à son propos sans le transcender. On est ici devant un jeu bien fait, bien amené avec une courbe de difficulté croissante qui ravira les passionnés de jeu du genre. Dead in bermuda ne sera certainement pas le jeu de l'année, mais il a au moins le mérite de posséder peu de défauts.

Profil de Pr_Glitch
L'avis de Pr_Glitch
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
29 septembre 2015 à 17:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 29/09/2015
PC Indépendant Action Aventure Gestion
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 17 heures
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020