Menu
Puzzle & Dragons
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Puzzle-Game / Derniers tests jeux vidéo / Puzzle & Dragons /

Test du jeu Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG

Test : Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG
iOS Android
Puzzle & Dragons
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [Zalk]
L'avis de [Zalk]
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
20 octobre 2015 à 17:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

Contributeur

Beaucoup de joueurs critiquent les jeux mobiles, ce qui est compréhensible eu égard aux nombreux jeux très casuals tels que Candy Crush qui pullulent sur smartphone. Cependant, il existe bel et bien des jeux mobiles de grande qualité, alliant un gameplay tactile adapté aux smartphones, avec des systèmes de jeu innovant souvent couplés à des élément bien connus tirés des RPG. Et Puzzle & Dragons fait partie de ces titres. Ce puzzle game a été créé par GungHo Online Entertainment, un studio japonais établi en 2012 par Jun Iwasaki (ex Square Enix) en 2013, et il a tout simplement révolutionné l'industrie vidéoludique japonaise, et indirectement le quotidien de milliers de joueurs occidentaux. Le succès de Puzzle & Dragons a été une véritable surprise au pays du soleil levant, ses développeurs accumulant plusieurs millions de dollars par jour, et ce dernier commence à percer en Occident... Avant de nous attarder sur le jeu en lui-même, tentons de comprendre l'ampleur de P&D au Japon, et les raisons d'un tel succès au pays de la PlayStation et de Pokémon.

Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG

Un succès monstrueux au japon

Le nombre de jeux mobiles sortant au japon et en occident actuellement est plutôt ahurissant et il est très difficile pour un studio ou un jeu de rester en haut des charts de l'App Store et Google Play très longtemps. Pourtant un jeu reste systématiquement en haut de la liste en terme de revenus depuis sa sortie : Puzzle & Dragons ; Pazudora pour les intimes. Gung Ho a en effet réussi le tour de force de capter le marché des joueurs consoles hardcore pour les amener à jouer sur mobilse, ce qui leur a notamment permis de générer un total de 913 million de dollars sur la première moitié de l'année 2014. Ce succès a engendré toute une ribambelle de puzzle games match-3 ainsi que d'autres jeux s'inspirant plus ou moins de Pazudora, avec Monster Strike en première ligne. P&D et d'autres, ont ainsi réussi, au Japon, à lancer un changement de paradigme : l'orientation des joueurs de leur console de salon vers leur mobile. Seul l'avenir nous dira si cette tendance se confirme en occident, mais il est certain que le jeu de GungHo commence à s'y faire une place puisqu'il a été téléchargé plus de 8 millions de fois en Amérique du Nord (et plus de 50 millions de fois à travers le monde). Si Puzzle & Dragons tient de si nombreux joueurs en haleine depuis plusieurs années, c'est grâce à son gameplay en apparence simple, mais qui se révèle extrêmement complexe.

Un gameplay innovant et bien rôdé

Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG

Le principe de PAD est simple : vous constituez une équipe de plusieurs monstres et traversez des donjons dans le but de vaincre d'autres monstres, et d'éventuellement en gagner quelques-uns, pour progresser dans le jeu. Sauf qu'au lieu de lancer les attaques comme dans un Pokémon ou un Final Fantasy, il faut ici réaliser des paquets de 3 orbes (ou plus) de même couleur. Chaque couleur ainsi "matchée" va permettre aux monstres de votre équipe possédant la même couleur d'attaquer l'ennemi. Pour ce faire le joueur déplace une seule orbe au travers du plateau de jeu pendant une période de 6 secondes, chaque orbe rencontrée sur le chemin vient occuper la position précédente de l'orbe en mouvement. Plus vous faites de combos dans une couleur donnée et plus les dégâts de cette couleur seront importants. Cependant, il faut faire attention à votre barre de vie et aux attaques des monstres, ces derniers pouvant vous tuer en quelques tours. Heureusement, vous pouvez vous soigner en utilisant les orbes en forme de coeur. Ajoutez à ce système de combat plutôt original la possibilité de faire évoluer vos monstres et de les faire monter de niveaux, et vous aurez globalement compris comment fonctionne le jeu... en tout cas pour sa partie émergée.

Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG

Car le gameplay de P&D s'apparente à un énorme iceberg : sous cet aspect simple de puzzle game match-3 se cache une richesse stratégique et d'exécution inattendue. Cela peut même parfois paraître décourageant pour les nouveaux joueurs, tant les possibilités sont importantes, puisqu'il existe actuellement 2.394 monstres, chacun d'entre eux pouvant être un membre potentiel de votre équipe. Lors de la constitution de cette dernière, vous choisissez un monstre à placer en leader, sa Leader Skill (LS) sera alors activée lors des combats. Une seconde Leader Skill est activée : celle du monstre de l'ami que vous sélectionnez avant de partir en donjon. Ces Leader Skill permettent de multiplier très significativement les dégâts de vos monstres. Dans l'équipe ci-contre, les 9384 dégâts de feu totaux de base peuvent facilement se transformer en plusieurs millions de dégâts avec quelques combos et deux leaders skills activées. Seulement, la plupart des leaders skills ont des conditions pour fonctionner, et ce sont ces dernières qui vont orienter votre manière de jouer et ainsi créer plusieurs possibilités de gameplay : faire des combos de différentes couleurs, faire un nombre de combos donnés ou supérieurs, faire des lignes d'orbes de la même couleur, faire des combos d'exactement 5 orbes dont une orbe améliorée... A cela s'ajoute des Leader Skills s'activant uniquement pour des monstres possédant un certain type. En effet, comme vous pouvez le voir ci-contre, les personnages de Puzzle & Dragons possèdent jusqu'à 3 types : attacker, physical, balanced, healer, devil, god et dragon étant les plus communs. Ainsi, certaines équipes devront être constituées uniquement de monstres d'un seul type et d'une seule couleur pour maximiser les dégâts, alors que d'autres devront être constituées de monstre de différentes couleurs, voire de toutes les couleurs (communément appelées les "Rainbow Teams"). A noter que certaines Leader Skills mélangent plusieurs éléments de gameplay, comme celle d'Awoken Shiva ci-dessous, puisqu'il faut réaliser plusieurs combos, tout en ayant des monstres de couleur rouge / feu dans son équipe.

Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG

A ces différents paramètres, il faut ajouter les Awoken Skills (situées à droite de votre fiche de personnage), qui vont là encore, vous permettre de spécialiser votre style de jeu et de faire encore plus de dégâts. Les deux compétences les plus importantes sont les Row Enhance, et les Two-Pronged Attacks. La première consiste à faire des lignes d'orbes qui vont augmenter les dégâts de toute votre équipe, la seconde consiste à matcher 4 orbes de la même couleur pour multiplier l'attaque des monstres comportant cette compétence. Si l'on continue l'exemple d'Awoken Shiva, ce dernier comporte 2 Two-Pronged Attacks, pour bien le jouer il faut donc utiliser uniquement des monstres feu avec d'autres Two-Pronged Attacks, et réaliser à chaque tour plus de 6 combos impliquant des paquets de 4 orbes de feu... Enfin, chaque monstre possède des Active Skills, qui vont vous permettre par exemple d'influer directement sur le plateau de jeu, en changeant les couleurs des orbes à votre avantage, ou encore en remplaçant complètement le plateau par des orbes de deux ou trois couleurs, voire enfin d'améliorer la puissance des orbes d'une couleur donnée. D'autres compétences actives vont vous permettre de survivre en réduisant ou annulant par exemple les dégâts pour un tour, ou encore en retardant l'action des adversaires. Evidemment ces compétences ont un temps de recharge allant de quelques tours pour les plus simples d'entre elles jusqu'à plusieurs dizaines de tours pour les plus puissantes. Fort heureusement, ces "cool down" peuvent être réduits en faisant progresser vos monstres.

Conclusion
En détaillant l'ensemble de ces mécanismes, on se rend vite compte que le jeu est excessivement complexe, tant au niveau de la constitution des équipes qu'au niveau de l'exécution demandée au joueur pour maximiser ses dégâts et réussir les donjons les plus complexes. On s'éloigne ainsi énormément d'un simple Candy Crush bien que l'apparence des deux jeux semble similaire. En outre, au-delà des paramètres de votre équipe, il ne faut pas oublier ceux des ennemis, ces derniers pouvant posséder un ensemble de compétences qu'ils utilisent dans différentes conditions, certaines d'entre elles pouvant paralyser l'ensemble de vos monstres, vous empêchant alors d'infliger des dégâts plusieurs tours durant.

Courbe de progression & Multijoueur

Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG

Malgré sa complexité et sa profondeur, Puzzle & Dragons s'apparente à un simple puzzle game pour les joueurs commençant l'aventure. Les premiers donjons ne sont pas difficiles et permettent aux débutants de s'approprier le système de déplacement des orbes. Ce n'est qu'après plusieurs semaines de jeu que la difficulté se fait ressentir et donc le besoin d'assembler des équipes optimisées et toujours plus puissantes pour pouvoir progresser. Cependant, les efforts à fournir pour passer les donjons posant problèmes ne sont jamais insurmontables comme dans certains jeux Free to play où les micro transactions sont obligatoires. La difficulté de Puzzle & Dragons est graduelle. Il en résulte une courbe d'apprentissage en douceur, mais ce n'est pas pour autant que le jeu ne propose pas de challenge, car même après plus de 400 jours de jeu effectifs et après être passé plusieurs fois par la case micro-paiement (plus d’une centaine d’euros), certains donjons restent extrêmement difficiles, sans être rebutants toute fois. Il suffit d'utiliser la bonne équipe. Un autre point important de Puzzle & Dragons, et qui fait au final toute sa convivialité, est l'absence total de multi compétitif. GungHo a en effet ici fait le choix d'éviter de générer de la frustration en opposant les joueurs, puisqu'il n'y a pas du tout de PvP. Ainsi le jeu se veut, pour le moment, exclusivement solo. Un mode coopération en temps réel avec barre de vie partagée est actuellement en phase de beta. De cette absence de PvP en résulte un sentiment de "fraternité" entre les joueurs : tout le monde est dans le même bateau et tente de réussir les donjons les plus complexes du jeu avec les teams à disposition. Ainsi de nombreuses communautés se sont construites, chacune tentant d'aider les joueurs en apportant des conseils vis-à-vis de la construction des équipes, notamment en utilisant des outils dédiés tels que puzzledragonx.com ou encore padherder.com/, mais également en prêtant main forte aux débutants en leur donnant accès à des aides particulièrement puissantes.

Un jeu en constante évolution

Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG

Une autre force de Puzzle & Dragons ce sont ses mises à jour très régulières et toujours bien pensées. C'est bien simple, il n'y a jamais eu un seul nerf dans toute l'histoire de P&D, et les nouvelles cartes ne sont jamais plus puissantes que les anciennes. Au contraire, toutes les mises à jour renforcent les monstres existant en leur ajoutant de nouvelles possibilités de gameplay au travers de formes ultimes. Ainsi un monstre considéré comme inutile peut devenir top tier en une mise à jour, faisant ainsi la joie des joueurs conservant précautionneusement l'ensemble de leurs monstres. Des challenges de plus en plus extrêmes sont également ajoutés de manière régulière, développant ainsi le contenu haut niveau et permettant aux joueurs les plus puissants de parfaire leurs équipes en développant leurs monstres. De nouveaux systèmes de progression sont également ajoutés, en témoigne les récents Latents Tamadra. Son système de Collab est également l'un des autres point fort de P&D : des personnages issus d'univers aussi diverses que ceux de Clash of Clan, Angry Birds, Dragon Ball Z ou encore DC Comics peuvent être obtenus via le système de Gacha (optention aléatoire moyennant la monnaie du jeu). Il faut souligner les efforts réalisés pour mettre en valeur ses différents personnages, les artworks étant généralement de très bonne qualité et respectant les différents univers. Si vous avez toujours rêver de voir l'alliance de Vegito et Batman le temps d'une bataille, Puzzle & Dragons est fait pour vous.

FREE TO PLAY OU PAY TO WIN ? UN JEU À DEUX VITESSE

Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG

La vitesse de progression est bien différente entre une personne injectant régulièrement de l'argent dans le jeu (plus de 10€ par mois) et une personne y jouant gratuitement, c'est le lot de beaucoup de jeux Free to play et Puzzle & Dragons n'y échappe pas. Bien que payer ne vous offre généralement pas de bonus directs comme on peut en voir dans certains jeux de la concurrence, investir vous permet de farmer plus rapidement mais également de réaliser plus de tirages dans le système de Gacha (loterie) appelé ici Rare Egg Machine (REM). Ainsi, l'utilisation des magic stones, la monnaie argent-réel se fait à tous les niveaux : augmentation de la taille de la boite de stockage des monstres, résurrection en cas de game over dans certains donjons, tirage à la Rare Egg Machine, régénération de la fatigue (stamina), ou encore augmentation de la taille de votre liste d'ami. Il existe ainsi une nette différence de confort de jeu entre quelqu'un payant régulièrement et quelqu'un jouant gratuitement. Cependant les cadeaux sont réguliers et généreux, si bien qu’avec de la patience et un bon starter, tout devient possible pour un joueur gardant précieusement ses deniers.

Cependant, le système de loterie parfois envahissant reste le principal défaut du jeu : tous les meilleurs personnages ne peuvent être obtenus qu'aléatoirement au travers de la Rare Egg Machine. Certaines équipes n'étant optimales que lorsque vous disposez de 5 personnages issus du système de Gacha, la tentation de mettre la main au portefeuille peut paraitre parfois insurmontable. Cependant, GungHo organise régulièrement des évènements appelés Godfests où les chances d'obtenir certains personnages sont augmentées. Ainsi, selon vos priorités, vous pouvez attendre que les personnages qui vous intéressent se retrouvent dans un Godfest. Il est important de noter que GungHo tend à augmenter les probabilités d'avoir des monstres rares au travers de diverses mises à jour. Sans compter les cadeaux quotidiens qui vous permettent de réaliser de nombreux tirages gratuitement.

Puzzle & Dragons - La source du Puzzle-RPG
Les notes
+Points positifs
  • Beaucoup de challenge, enfin un jeu difficile sur mobiles
  • Une courbe de progression particulièrement bien travaillée
  • Un aspect communautaire encore inégalé sur mobiles
  • Une durée de vie gargantuesque
  • Certains artworks particulièrement somptueux
  • Des mises à jours régulières et toujours positives
  • Un metagame évolutif et parfaitement équilibré
  • De nombreux cadeaux
-Points négatifs
  • Trop de hasard lors des tirages de monstres
  • Des micro-transactions à presque tous les niveaux

Si Puzzle & Dragons reste l'un des plus gros succès vidéo-ludique au Japon depuis près de 3 ans ce n'est pas pour rien : il incarne le jeu mobile par excellence. Proposant une difficulté croissante, un gameplay profond et innovant adapté au support mobile, des mises à jours régulières, gratuites et équilibrées ainsi qu'un contenu High-Level en constante évolution, Puzzle & Dragons risque bien de vous scotcher à votre écran de smartphone des heures durant, voire quotidiennement plusieurs mois durant.

Profil de [Zalk]
L'avis de [Zalk]
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
20 octobre 2015 à 17:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 20/10/2015
Heroic Fantasy Dragons Mangas iOS Android Puzzle-Game RPG GungHo Online Entertainment Monstres
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020