Menu
Brothers : A Tale of Two Sons
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • PS3
  • 360
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Brothers : A Tale of Two Sons /

Test du jeu Brothers : A Tale of Two Sons, une réédition PS4 et One qui vaut le coup ?

Test : Brothers : A Tale of Two Sons, une réédition PS4 et One qui vaut le coup ?
PS4 ONE
Brothers : A Tale of Two Sons
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 août 2015 à 19:29:08
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Tous les prix
Prix Support
12.74€ PC
13.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Il était une fois, dans un pays lointain, deux jeunes frères partis à la recherche d'un remède pour leur père malade. Nos deux héros n'étaient pas seulement liés par le sang, leur destin était tissé dans la même étoffe. C'est la même manette qui guide leurs pas, et ça tombe bien, vous êtes justement la main invisible, voire même les deux mains invisibles, qui se cachent derrière cette aventure.

Brothers : A Tale of Two Sons, une réédition PS4 et One qui vaut le coup ?

Notre Gaming Live de Brothers : A Tale of Two Sons

Il faut bien le reconnaître, la plupart des jeux appliquent toujours plus ou moins les mêmes recettes. Mais heureusement, on en trouve tout de même quelques-uns qui sortent du lot et qui nous proposent d'agréables bouffées d'air frais. C'est justement le cas de Brothers : A Tale of Two Sons. Sous ses dehors plutôt classiques, ce jeu téléchargeable cache en réalité une véritable originalité : on y incarne simultanément deux personnages à l'aide d'une seule manette. Vous avez peur de vous emmêler les pinceaux ? Ne vous en faites pas, vous prendrez rapidement le coup de main.

Deux frères pour une seule manette

Brothers : A Tale of Two Sons, une réédition PS4 et One qui vaut le coup ?
La coopération entre les deux frères est une question de survie
Le principe est simple : vous dirigez le plus grand des deux frères avec le stick gauche et le plus petit avec le stick droit. De la même façon, toutes les interactions avec le décor sont liées aux deux gâchettes : la gauche pour l'aîné et la droite pour le cadet. Il vous faudra un minimum de coordination dès les premiers pas. Les deux frères doivent en effet commencer par manœuvrer une brouette dans laquelle gît leur pauvre père malade. Pas de chance, la seule chose qui peut vraiment sauver la vie de leur paternel est un fruit qui pousse loin, très loin, au beau milieu de contrées peu hospitalières. Pour mener à bien leur quête, les deux frères devront jouer de leur complémentarité. L'aîné devra parfois faire la courte échelle à son petit frère, le cadet pourra se faufiler entre des barreaux pour débloquer l'accès à son frangin... Leurs capacités réciproques sont plutôt logiques et vont même jusqu'à nous faire ressentir le lien qui unit les deux frérots. C'est justement la force du jeu, ce gameplay atypique qui pourrait apparaître comme une simple lubie des développeurs sert totalement la narration.

Brothers : A Tale of Two Sons, une réédition PS4 et One qui vaut le coup ?Brothers : A Tale of Two Sons, une réédition PS4 et One qui vaut le coup ?Brothers : A Tale of Two Sons, une réédition PS4 et One qui vaut le coup ?

Un conte merveilleux qui finit trop vite

Brothers : A Tale of Two Sons, une réédition PS4 et One qui vaut le coup ?
Le monde de Brothers est loin d'être rose.
Brothers n'est pas seulement un jeu qui s'amuse à faire des nœuds avec nos deux cortex cérébraux, c'est avant tout une aventure prenante et enchanteresse qui reprend les codes du conte traditionnel. Attention, il ne faut pas s'attendre à une histoire mièvre comme l'une que pourrait nous servir la célèbre souris anthropomorphe. Ici on est plus proche des contes de Grimm ou d'Andersen. La mort y est abordée de manière frontale et le périple que nos deux jeunes héros commencent n'est pas une promenade de santé. On pense notamment à cette scène dans laquelle ils se retrouvent confrontés à un pauvre bougre cherchant à se pendre... Le scénario est donc parfois dur, souvent touchant, mais cette âpreté ne se traduit pas par une hausse de la difficulté. A aucun moment le jeu ne propose de véritable challenge, les énigmes se suivent sans jamais bloquer le joueur qui arrivera en un peu moins de 3 heures à la conclusion alors qu'il a tout de même déboursé une quinzaine d'euros au passage. Certes les décors sont sublimes, certes on est totalement pris par ce voyage merveilleux, mais on regrette tout de même de toucher aussi vite au but. On aurait finalement peut-être aimé que l'aventure nous résiste un peu, qu'il soit nécessaire de se creuser davantage la tête ou de faire plus chauffer les pouces pour découvrir le dénouement de ce conte.

Les 10 premières minutes de gameplay de Brothers : A Tale of Two Sons

Chargement de la vidéo Brothers : A Tale of Two Sons Gameplay

Et sur "Next Gen" alors ?

Deux ans après sa sortie initiale sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, Brothers débarque sur consoles de huitième génération. Au programme : un portage très classique, qui copie-colle totalement les versions PS3 et 360, sans pour autant inclure le support du 60 images par secondes disponible sur PC. C'est d'autant plus génant que les animations du titre ont pris un petit coup de vieillesse. A côté de ça, le jeu reste égal à lui même, poétique, intrigant et perturbant de par son gameplay.

Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay atypique au service de la narration
  • Une superbe direction artistique
  • L'impression de plonger dans un véritable conte
-Points négatifs
  • Un peu trop court (comptez moins de 3 heures pour l'aventure)
  • Un certain manque de challenge
  • Pas forcément de rejouabilité
  • Pas de support du 60 fps sur consoles de 8eme génération

Vous aimez les contes mélodramatiques ? Vous n'avez pas peur d'expérimenter de nouveaux types de gameplays ? Brothers : A Tale of Two Sons est fait pour vous. Il propose en effet une maniabilité originale mais efficace qui est totalement mise au service de la narration. Préparez-vous à plonger dans un univers merveilleux duquel vous aurez du mal à vous extraire. C'est bien là le principal défaut du titre, on aurait aimé que cette belle aventure dure un peu plus longtemps pour continuer d'en profiter. De même, le support du 60 fps manque cruellement aux rééditions PS4 et One, qui sont pourtant bien capable de faire tourner le titre dans ces conditions.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 août 2015 à 19:29:08
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 26/08/2015
PlayStation 4 Xbox One Action Aventure 505 Games Starbreeze Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce