Empyrion
PC
Créer un contenu
Aperçu : Empyrion, un très prometteur "Galactic Survival" encore en Pré Alpha
PC
  • Partager sur :

Contributeur

Se lancer dans la création d’un jeu en monde totalement ouvert est toujours un pari risqué, même pour une grande firme aux moyens illimités. Alors autant dire que quand on est un petit studio aux ressources quasi nulles, le défi est d’autant plus important.

C’est donc par le crowdfunding (financement participatif), que le projet Empyrion - Galactic Survival entendait voir le jour. Cependant, à l’Automne, il s’est avéré que le kickstarter était un échec cuisant. C’est donc sous la forme d’un Early Access que les développeurs ont décidé de sortir le jeu. C’est ainsi que la version Pré Alpha est sortie le 05 Août dernier sur Steam. Elle est actuellement au prix de 17.99€, alors jetez-vous dessus tant que la hausse promise par les développeurs n’est pas effective.

Trailer de Empyrion

Chargement du lecteur vidéo...

Empyrion - Galactic Survival se présente comme un jeu de survie en monde ouvert jouable en vue FPS (première personne) ou bien en vue TPS (troisième personne). Le jeu propose deux modes de jeu : Le créatif et la survie, dans ce test nous nous intéresserons surtout au mode survie, c’est clairement celui qui porte le plus d’intérêt. La partie lancée, vous êtes lâché sans la moindre explication sur la vaste planète aride d’Omicrion. On comprend rapidement que l’on incarne un cosmonaute dont le vaisseau s’est écrasé sur la planète aréique. Après avoir pris l’équipement de départ, vous devrez vous débrouiller seul et apprendre très rapidement à gérer vos besoins en utilisant les diverses ressources disposées partout sur la planète. A vous ensuite tout le loisir d’explorer la planète.

Dans une aventure en survie, l’une de vos principales activités sera le farm de ressources. Vous devrez trouver des gisements de matériaux présents un peu partout sur la carte et les exploiter à l’aide de votre perceuse.

Empyrion, un très prometteur "Galactic Survival" encore en Pré Alpha

Vous pourrez également trouver de belles ressources dans les diverses tours et bâtiments disséminés sur l'ensemble de la planète. Une fois pourvu de ressources suffisantes, vous pourrez construire votre camp de base. Cette étape de collecte de ressources bien qu’au premier abord assez répétitive, s’avère rapide et pleine d’action.

Un PVE très mou

Dans votre aventure, vous aurez l’occasion de croiser des créatures propres à chaque planète, certaines ne sont agressives que si vous les attaquez, alors que d’autres chercheront à vous tuer coute que coute. Pour un jeu dans lequel l’on rencontre sans cesse des créatures, les combats sont réellement plats, d’une fadeur rarement égalée. Il arrive parfois que les mobs nous traversent ou bien que l’on voit leur lente apparition ce qui casse très clairement l’expérience de jeu. On peut également noter que lorsque l’on recharge, nous n’avons droit qu’à un vulgaire bruitage, et aucune animation même sommaire n’est proposée. Espérons seulement que le PVP, annoncé pour la version Alpha, soit beaucoup plus travaillé et abouti. Le jeu ne possède pas beaucoup de défauts mais s’il y en a bien un, c’est celui-là.

Attention les yeux !

Autant qu’on se le dise tout de suite, si vous cherchez un jeu aux graphismes époustouflants, alors passez votre chemin, en effet, si ce titre possède beaucoup d’atouts, ses graphismes n’en font clairement pas partie. Sur fond de bugs de texture et de sols mal modélisés, on remarque rapidement que ce titre n’est pas une merveille graphique. Cependant, gare à ne pas le juger trop rapidement, pour un jeu en monde totalement ouvert et qui se veut accessible aux petites configurations, en rappelant évidemment que le jeu est encore en Pré Alpha et a été jusqu’à maintenant, développé avec des fonds très limités, on peine à lui trouver des concurrents au même niveau. On soulignera également que certains plans notamment de nuit sont sublimes, nous démontrant bien les capacités des développeurs à améliorer ce côté dans de futures versions du jeu.

Empyrion, un très prometteur "Galactic Survival" encore en Pré Alpha

D'agréables balades

Dans ce jeu, souvent composé de longues sessions à errer dans les planètes à la recherche de gisements ou de tours abandonnées, on pourrait imaginer qu’une lassitude s’installe. Certes, les développeurs n’ont peut-être pas redoublé d’ingéniosité pour y remédier, mais le principe est simple et efficace. La possibilité vous est offerte de fabriquer un vaisseau qui vous permettra de vous déplacer très rapidement à travers la planète. Un procédé simple et ingénieux, il rajoute en effet du contenu au jeu tout en préservant le joueur de l’ennui des longues marches à travers d’affreux décors souvent répétitifs. Pouvoir embarquer du matériel nécessaire à la survie dans ces vaisseaux permet en effet d’éviter des allées et venues intempestives jusqu’à votre base.

Le jeu serait évidemment terriblement ennuyeux et redondant si l’on était contraint de rester à jamais sur la même planète aux décors très limités. Actuellement, la possibilité nous est offerte de naviguer entre quatre différentes planètes :

  • Omicrion, la planète de départ, couverte de sable
  • La lune d’Omicrion, une planète très froide (une Lune quoi)
  • Aestus, une « planète volcan » recouverte de lave et de roche volcanique
  • Ningues, une planète recouverte de neige sur laquelle la température est toujours négative.
Empyrion, un très prometteur "Galactic Survival" encore en Pré Alpha

Pour les visiter, rien de plus simple, vous n’avez qu’à créer votre vaisseau spatial, différent du vaisseau évoqué précédemment (et surtout plus coûteux). Vous pourrez y ajouter des armes et d’autres équipements nécessaires à votre survie. Dans l'espace, l'on trouve de nombreuses comètes et astéroïdes sur lesquelles l’on peut faire une halte. Sur ce point-là, que du positif, on peut naviguer librement entre les différentes planètes sans le moindre temps de chargement et en toute fluidité, que demander de plus ? Les décors de l’espace sont soignés, les obstacles sont très bien modélisés. Autant dire que cette navigation procure un vrai plaisir, et est une expérience de jeu vraiment très appréciable.

Explorer en gérant ses besoins

Afin de rester en vie dans ces milieux hostiles, vous devrez gérer vos besoins représentés par une interface aussi sobre qu’efficace placée sur la partie inférieure droite de votre écran. Le principe est plutôt simple : Pour ne pas perdre de vie, il vous faudra veiller à manger en quantité assez importante, boire régulièrement et enfin respirer fréquemment de l’oxygène. Si vous n’y faites pas attention, votre endurance diminuera rapidement, ce qui vous empêchera de courir, et si vos besoins se font critiques, votre vie baissera et vous finirez par périr au beau milieu de la planète. La nécessité de gérer ses besoins durant tous vos périples rajoute un certain challenge et donne un grand intérêt au jeu en mode survie et ses sessions de minage. On rajoutera que d’autres paramètres (variables selon les planètes) sont à prendre en compte dans votre aventure (la température ou encore la gravité).

Empyrion, un très prometteur "Galactic Survival" encore en Pré Alpha
Base futuriste industrialisée tirée du jeu

Vous êtes plus attiré par la construction et "l'industrialisation" ? Aucun problème, les développeurs ont pensé à vous, il vous ait en effet possible de construire des édifices très avancés. Si vous êtes réellement féru de bases futuristes, vous pourrez créer des mécanismes dans votre base, des automatisations aux usines à ressources il y a clairement de quoi passer de longues heures à créer des merveilles. La construction s'avère principalement adaptée au mode de jeu créatif et pas forcément au mode de jeu survie.

Une aventure à plusieurs?

Si l’aventure en solitaire peut en lasser certains, les développeurs ont trouvé la solution ultime : La coopération. En effet, le jeu vous offre la possibilité de jouer vos parties avec vos amis Steam. Construction de bases, folles explorations ou encore virées dans l’espace sont de mise. Le réel intérêt de la coopération est que l’on avance sensiblement plus vite ce qui permet entre autres d’explorer les planètes beaucoup plus rapidement. Pour l’instant, pas de PVP, mais Eleon Game Studio nous l’a promis pour la version alpha (qui arrivera très rapidement), mais on imagine déjà qu’il donnera encore plus d’intérêt au mode multijoueur.

Empyrion, un très prometteur "Galactic Survival" encore en Pré Alpha

Pour la version Alpha (qui ne saurait tarder), Eleon Game Studios nous ont d’ores et déjà annoncé de grandes innovations. Si vous hésitiez encore à vous le procurer, vous reverrez certainement votre jugement à la vue des annonces qui vont suivre :

  • Un système solaire entier avec de nombreuses nouvelles planètes visitables
  • Une génération procédurale des planètes
  • Des planètes plus grandes et plus éloignées les unes des autres
  • Moins de restriction en multijoueur, des serveurs dédiés et du PVP
  • Les planètes seront totalement accessibles (plus de barrières)
Empyrion, un très prometteur "Galactic Survival" encore en Pré Alpha

Les développeurs préviennent également que le prix augmentera, une manière de vous faire comprendre que si vous devez prendre le jeu, c’est maintenant.

Quand on voit à quel niveau le studio ont mis la barre pour cette version Pré-Alpha, on comprend rapidement ce que pourrait devenir le titre dans les prochains mois et dans les prochaines années : un incontournable. Au vu des premières images de gameplay on pourrait penser que ce jeu n'est pas si original que cela. Côté survie, la plupart des principes de jeux ont déjà été rencontrés dans d'autres titres ; pour le côté création et construction on retrouve de fortes influences du désormais très célèbre Space Engineers. En effet, les différents blocs (et la gestion du placement) portent délibérément la marque de ce dernier. Malgré des influences prises sur d’autres jeux du genre, Empyrion se démarque réellement par un gameplay fluide très intuitif mais aussi et surtout, une variété énorme d'activités et d'objectifs.

Nos impressions
Pour résumer, on dira que Empyrion - Galactic Survival est un réel bijou, très prometteur. Si vous cherchez un jeu ultra complet avec au moins une centaine d'heures de jeu, qui évolue constamment et qui sera très certainement un incontournable du genre sur PC dans les temps à venir, alors ce titre est pour vous. On notera des mises à jour patchant des bugs quasi quotidiennes. Les graphismes certes assez sommaires sont vites oubliés une fois le jeu bien pris en main et le gameplay bien installé. Le jeu en multijoueur donne de nombreuses possibilités et rajoute un certain fun parfois absent lorsque les sessions de Gameplay s'éternisent. Une bande son au top niveau et des maps très intéressantes finissent de nous séduire. Les seuls petits points noirs que l'on pourrait noter sont peu à peu corrigés, on peut éventuellement relever une petite répétitivité des actions. Alors, maintenant, ne ratez pas le coche et prenez le, vous n'en serez pas déçu!
Profil de BrownPouic
L'avis de BrownPouic
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
28 août 2015 à 16:00:00
Mis à jour le 29/08/2015
PC Indépendant FPS Création Eleon Game Studios

COMMENTAIRES

DERNIERS TESTS
  • Test : Knights of the Eternal Throne, comme un air de KOTOR 3 refoulé ? sur PC
    PC
  • Test : A Chair in a Room : Greenwater, enfin le grand frisson en réalité virtuelle ? sur PC
    PC
  • Test : Pro Basketball Manager 2017 : pour l'amour des stats sur PC
    PC
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
    WIIU - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil VII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce