RymdResa
PC
Créer un contenu
Test : RymdResa - Un Space Opéra indé en 2D
PC
RymdResa
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Tyrod
L'avis de Tyrod
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
20 août 2015 à 16:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
  • Partager sur :

Contributeur

RymdResa est un RPG / Aventure dans l'espace aux aspects Rogue-like où votre objectif sera d'évoluer à travers un univers généré aléatoirement après la destruction de votre monde. Vous progresserez à travers 3 chapitres au gameplay unique.

RymdResa - Trailer de lancement

Chargement de la vidéo RymdResa trailer

Vers l'infini et au delà

RymdResa propose un scénario sombre et mystérieux se déroulant en trois chapitres. Le premier nommé "Hope" se déroulera dans un espace vide. Votre objectif sera de récolter des informations auprès de balises pour enquêter sur votre passé et envisager le futur. Cette première zone ressemble plus à une zone tutoriel et les seuls dangers susceptibles de détruire votre vaisseau sont quelques astéroïdes et autres soleils dispersés dans l'univers.

Une zone à risques

Une zone à risques

Une fois toutes les données collectées, vous accéderez au chapitre deux : A New Home. Le premier chapitre vous a laissé face à une planète vide, votre objectif est désormais de la peupler et l'industrialiser. Pour se faire, vous devez parcourir l'espace à la recherche de matériaux. Une fois les huit améliorations débloquées, vous pourrez enfin passer à l'étape finale. Dans le dernier chapitre nommé "Nether Space", vous atteindrez les tréfonds de l'univers à la recherche d'un monolithe qui semblerait mettre fin à votre odyssée spatiale, c'est la partie la plus développée du jeu, avec plusieurs objectifs et beaucoup d'exploration. Pour rappel, RymdResa est un Rogue-like, donc attendez-vous à mourir, beaucoup de fois. A chaque mort, vous sauvegardez la progression des quêtes, votre expérience ainsi que les améliorations, mais pas votre vaisseau.

Le vaisseau mère du chapitre trois

Le vaisseau mère du chapitre trois

L'aspect RPG de RymdResa est plutôt discret, mais bien pensé. Pour chaque action ou récolte, en plus des récompenses de quêtes, vous obtiendrez de l'expérience qui se dépense en améliorations permanentes (quatre choix au total) pour toutes vos parties. L'exploration sera à maximiser très vite puisqu'elle augmentera vos chances de réussir vos quêtes et donc progresser mieux et plus vite. Le Scouring (récolte) améliorera l'expérience trouvée dans l'univers. Quant à la Technologie et la Survie, ces deux talents augmenteront vos boucliers ainsi que les chances de trouver de nouvelles quêtes.

Le X-Wing du pauvre

Pour traverser toutes ces épreuves, il sera nécessaire de choisir votre navire. Avec pas loin de 8 vaisseaux ayant chacun leurs caractéristiques (mais ne pouvant pas tirer), vous devrez apprendre à dompter ces navettes pour ne pas finir en mille morceaux. Malheureusement, sur les 8 classes proposées, seulement 3 sont viables. En effet, votre barre de vie est affichée comme une barre de ressource. Cette dernière s'épuise quand vous accélérez, changez de cap ou prenez des dégâts. Vous l'aurez donc très vite compris, un vaisseau qui ne commence pas avec beaucoup de points se retrouvera vite lésé comparé aux gros vaisseaux, plus tanky.

Les 8 vaisseaux disponibles

Les 8 vaisseaux disponibles

De plus, dès le chapitre deux, les pièges se font de plus en plus courants avec notamment de gros soleils, pouvant vous attirer et vous absorber en un clin d’œil. Dans le chapitre trois, vous ferez connaissance avec des drones qui infligent des dégâts totalement abusés, abusés pour tout le monde sauf les vaisseaux les plus blindés. Dernier détail : tous les vaisseaux sont payants (à l'exception du vaisseau de base), il faut donc savoir gérer ses Space Points (monnaie du jeu) car dès la zone deux, le vaisseau de base commencera à montrer quelques signes de faiblesses.

C'est frais, c'est fin, ça se mange sans faim

Côté graphismes et sons, RymdResa est pourvu d'un style graphique pixellisé bien connu. On notera les ressemblances avec Risk of Rain pour ses couleurs froides et son interface épurée. Malgré un jeu 2D basique aux premiers abords, le jeu propose une atmosphère sereine et détendue qui le transformerait presque en jeu contemplatif. La musique, quant à elle, joue un rôle d'accentuation de l'ambiance. Avec des notes aléatoires et de petits bruitages spatiaux, elle sait se faire discrète et accompagne le joueur dans cette aventure quasi onirique.

Des messages poétiques dans l'espace

Des messages poétiques dans l'espace
Les notes
+Points positifs
  • Une ambiance parfaite
  • Le scénario
  • Un jeu addictif
-Points négatifs
  • Un manque de rejouabilité
  • Des quêtes redondantes
  • Des vaisseaux peu maniables

En conclusion RymdResa est une très bonne trouvaille de cette fin d'été, avec un gameplay facile à prendre en main et une direction artistique réussie, nous pouvons facilement en faire un futur classique du jeu indépendant. Toutefois, malgré ses aspects rogue-like, le jeu peut souffrir d'une faible rejouabilité, ne proposant pas un mode "survie" ou "endless" qui aurait pu rajouter un sacré coup de boost niveau durée de vie.

Profil de Tyrod
L'avis de Tyrod
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
20 août 2015 à 16:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !

RETROUVER TOUTE L'ACTUALITÉ JEUX INDEPENDANTS SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Mis à jour le 20/08/2015
PC Aventure RPG Roguelike Open World Indépendant Action Science-Fiction
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : World of Warplanes : Plus fun, plus accessible, le simulateur de vol fait peau neuve sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live