Menu
The Magic Circle
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / The Magic Circle / The Magic Circle sur PC /

Test du jeu The Magic Circle, originalité et humour dans ce jeu d'action aventure sur PC

Test : The Magic Circle, originalité et humour dans ce jeu d'action aventure
PC
The Magic Circle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de vandryel
L'avis de vandryel
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
19 août 2015 à 16:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Partager sur :

Contributeur

Les jeux indépendants débordent d'imagination pour devenir de plus en plus originaux, on se retrouve au final avec soit de petits bijoux, soit avec des jeux mutants extraterrestres auxquels personne ne comprend rien. The Magic Circle a parié sur ce concept d'originalité, alors somme-nous en face d'une perle ou d'un jeu étrange?

The Magic Circle, originalité et humour dans ce jeu d'action aventure

Des dieux incompétents

Développé et édité par Question, The Magic Circle sorti sur Steam le 9 juillet est un jeu de puzzle/action/humour noir qui prend place dans un univers qui change le point de vue habituel. Vous êtes un joueur-testeur dans un jeu en construction, mais les développeurs, représentés par des yeux flottants, se prennent pour des dieux et n'arrivent pas à se mettre d'accord, le chef des travaux est lui-même au bord de la dépression et n'est pas capable de savoir ce qu'il veut à tel point que le jeu est en béta depuis plus de 10 ans. C'est l'anarchie à un point que l'on vous retire même votre arme à peine arrivé, et à vous de vous débrouiller. Heureusement, une entité est présente pour vous aider, une intelligence artificielle oubliée des développeurs qui vous accompagnera par la pensée pour tenter de finir le jeu de l'intérieur.

The Magic Circle, originalité et humour dans ce jeu d'action aventure The Magic Circle, originalité et humour dans ce jeu d'action aventure

L'humour dans The Magic Circle est omniprésent, les dialogues entre les "dieux" que sont les développeurs sont vraiment drôles. Dans le jeu, vous pourrez trouver des fichiers qui sont des sortes de post-it entre les employés pour parler des problèmes de graphisme ou de gameplay : on finit par imaginer l'ambiance du bureau, et c'est vraiment amusant de les voir se tirer dans les pattes pour tout et n'importe quoi.. De plus, à plusieurs moments, vous pourrez les voir interagir avec des éléments du décor et parler comme s'ils étaient des enfants avec un jeu de figurines, et ceci de votre vue de simple élément de leur jeu. L'entité avec vous est plus désabusé de par sa position, emprisonnée dans le jeu, elle voue un certain dégout pour ces yeux qui surplombent son monde sans rien faire pour l'améliorer. Son cynisme rajoute encore à l'humour noir présent dans The Magic Circle et pose les bases de la critique du jeu vidéo qui tourne autour du scénario.

Pour sauver le jeu !

The Magic Circle, originalité et humour dans ce jeu d'action aventure
Le village brûle ? On s'en fiche, c'est beau !

Vous devrez donc réparer le jeu de l'intérieur et pour ça, vous pourrez réencoder les ennemis et certains objets, vous réintègrerez des éléments du décor qui ont été supprimés par ces incapables. Ce travail se présente comme des énigmes, chacune pouvant être résolue de plusieurs manières. À vous de trouver celle qui vous convient. Pour passer à travers les lignes ennemies, vous pourrez, grâce à votre capacité, piéger des monstres pour changer les directives que les développeurs leur ont donné. Vous pourrez choisir s'ils doivent voler, marcher, rester statiques, quels sont leurs ennemis et leurs alliés, quelle est leur arme, ce qu'ils sont capables de faire, bref, ils deviennent vos instruments, et c'est quasiment jouissif de se retrouver avec une dizaine de minions derrière soit, un rire démoniaque pourrait bien venir vous chatouiller les lèvres.

The Magic Circle, originalité et humour dans ce jeu d'action aventure
Attention chien méchant

Vous vous déplacerez dans un environnement en noir et blanc, comme s'il était encore uniquement tracé au crayon, mais le sol autour de vous et les objets que vous aurez rajoutés apparaitront en couleurs comme si vous redonniez vie aux décors. Vous aurez aussi un monde avec des graphismes datant des années 90's, si celui-ci nous fait sourire de nostalgie quand on y arrive, très rapidement on sature, l'époque des 8 et 16 bits reste encore aujourd'hui magnifique, mais les vieux décors en 3D vont finir par vous faire mal aux yeux. Mis à part ce petit écart, l'univers est très beau. Malheureusement, ce n'est pas le cas des monstres, qui ne sont vraiment pas nombreux, une petite dizaine, et ils sont moches ! C'est peut être voulu pour souligner le caractère inachevé, mais ça aurait pu rendre beaucoup mieux. Le décor , lui, est beau en concervant ce sentiment de travail non fini.

La durée du jeu est quant à elle, vraiment courte, trop courte en fait, vous pourrez le boucler en 3h, et dans ce temps de jeu il y aura facilement une demi-heure de dialogues. Même si le titre nous propose un mini-jeu à la fin, le prix auquel The Magic Circle est vendu (19,99€) est une pilule est un peu difficile à avaler.

Trailer de The Magic Circle

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Décors avec un effet dessin vraiment sympa
  • Un point de vue dans le jeu original
  • Une satire très intéressante
  • Gameplay original
-Points négatifs
  • Les graphismes des monstres auraient pu être optimisés
  • 3h de jeu c'est vraiment trop court
  • Enigmes réglées en 2 minutes

The Magic Circle est un jeu original avec un sujet vraiment bien trouvé, on se délecte des dialogues à l'humour très présent, de la façon d'avancer dans le jeu, l'histoire est plaisante et on maitrise très rapidement le gameplay. Mais le jeu en soi est d'une facilité déconcertante et extrêmement rapide à terminer. On aurait aimé une plus grande durée de vie et des énigmes qui nous empêchent d'avancer au moins 5 minutes

Profil de vandryel
L'avis de vandryel
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
19 août 2015 à 16:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Mis à jour le 20/08/2015
PC Aventure Contemporain Indépendant Réflexion Puzzle-Game RPG Fantastique
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019