Menu
Beyond Eyes
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Beyond Eyes : quand une aventure vous transmet des émotions
ONE
Beyond Eyes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 août 2015 à 15:18:55
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Tous les prix
Prix Support
11.69€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Il y a des jeux comme ça, sortis de nulle part, sans grandes annonces et qui pourtant peuvent vous marquer profondément, c'est le cas de Beyond Eyes. Annoncée en douce lors de l'E3 2015, cette exclusivité Xbox One disponible depuis le 4 août va vous proposer une expérience unique.

Beyond Eyes : quand une aventure vous transmet des émotions

Beyond Eyes est un conte de fées des temps modernes. Vous incarnez Rae, une jeune fille de 10 ans malheureusement devenue totalement aveugle et isolée chez elle, avec son chat "Nani". Hélas pour notre Rae, comme tout chat qui se respecte, Nani est joueur et c'est au moment de sa disparition que débutera pour vous une aventure qui vous marquera.

Doté d'une direction artistique unique, vous plongerez dans un univers bercé par le sifflotement des oiseaux, le miaulement des chats et le graillement des corbeaux le tout avec une musique douce qui apaisera les plus nerveux d’entre vous.

Beyond Eyes : quand une aventure vous transmet des émotionsBeyond Eyes : quand une aventure vous transmet des émotions

Disons le tout de suite, le jeu est calme, posé et n'utilise qu'une seule touche d'action qui ne vous servira que très peu souvent. Étant donné que Rae, votre personnage, est aveugle, votre vision dans le jeu ne se fera qu'en fonction de ses ressentis, de son toucher et de son ouïe. Un chien qui aboie à 5 mètres sur votre droite vous dévoilera la partie de la carte. Les gouttes d'eau qui ruissellent sur le sol vous montreront un chemin auparavant inconnu.

Beyond Eyes : quand une aventure vous transmet des émotions

La totalité de vos déplacements se fera à tâtons, Rae étant aveugle, vous ne pourrez jamais courir et vous ne pourrez jamais anticiper votre trajectoire. C'est en effet seulement au moment de toucher un mur que vous prendrez conscience qu'il s'agit d'une maison et qu'il faudra trouver un autre chemin pour avancer. C'est à la fois très frustrant et en même temps le titre impose le respect car c'est au final le ressenti quotidien d'un aveugle que vous propose de vivre Beyond Eyes... Une vraie leçon de vie.

Vous serez très souvent confronté à la peur, non pas en version horrifique, mais tout simplement à la peur de sortir, la peur de découvrir. Rae étant aveugle, elle ne connaît finalement pas l'univers qui l'entoure et c'est finalement la disparition de son ami le chat Nani qui la forcera à aller de l'avant et ainsi partir à la découverte du monde si proche d'elle et à la fois si éloigné...

Beyond Eyes : quand une aventure vous transmet des émotions

L'aventure sera découpée en chapitres qui vous guideront sur différents paysages allant du simple champ, en passant par une petite ville faite de ruelles et de commerces sans oublier le port avec ses pécheurs. Sur votre chemin se dresseront des « événements » qui pour nous « simples voyants » sembleront basiques, mais pour qui une petite aveugle de 10 ans relèvent de l'exploit. Un simple chien qui aboie un peu trop fort en face de vous, 3 à 4 mouettes qui vous frôlent sur la plage, tous ces petits événements viendront alimenter le gameplay en vous barrant le chemin, en vous forçant à trouver une autre solution pour avancer et c'est ce qui fait toute la particularité du titre : vous ne voyez rien, vous ressentez seulement les choses et elles ne sont pas toujours roses

Beyond Eyes : quand une aventure vous transmet des émotions

Le seul véritable reproche que l'on peut faire au titre, c'est cette longueur constante, le personnage étant aveugle, elle ne peut courir (rien d'illogique) mais la totalité de l'aventure se fera donc en marchant. Du coup, certains passages qui vous demanderont de revenir en arrière pourront paraître assez longs, surtout que vous ne serez pas forcement guidé dans le jeu, il vous faudra découvrir et explorer par vous-même en sachant que vous ne voyez pas à 2 mètres.

Beyond Eyes, 5 minutes de gameplay à tâtons

Chargement de la vidéo Beyond Eyes Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Direction artistique unique
  • Très reposant après une dure journée
  • Une leçon de vie
-Points négatifs
  • Un poil trop lent
  • Parfois frustrant de se perdre si facilement
Beyond Eyes est à double tranchant, car il est exclusivement réservé aux amateurs du genre. Un titre poétique, posé, unique ! Une ambiance et une direction artistique magique qui vous feront vivre une aventure dans le monde de Rae, une petite fille aveugle de 10 ans qui réussira au travers un simple jeu vidéo à vous faire vivre de belles émotions..
Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 août 2015 à 15:18:55
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Mis à jour le 06/08/2015
Xbox One Aventure Indépendant Visual Novel Tiger & Squid Team 17 Fantastique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce