Menu
The Swindle
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / The Swindle / The Swindle sur PC /

Test du jeu Swindle - dans la peau d'un voleur aux allures de Splinter Cell sur PC

Test : Swindle - dans la peau d'un voleur aux allures de Splinter Cell
PC
The Swindle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Tyrod
L'avis de Tyrod
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
30 juillet 2015 à 14:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Partager sur :

Contributeur

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu un petit jeu indépendant qui propose un véritable challenge très bien ficelé. Dans The Swindle, tout sera mis en oeuvre pour vous tuer et vous compliquer la tâche. Une difficulté bien dosée ou abusée ?

Trailer de The Swindle

Chargement de la vidéo The Swindle trailer

The Swindle sur PC est un jeu d'action-RPG developpé et édité par Size Fives Games où votre objectif sera de réaliser un maximum de braquages à travers différents niveaux, vous infiltrant dans des maisons et des entreprises. Le titre se veut vif et difficile.

100 days Remaining

Londres, 1849. C'est dans une ambiance sombre aux allures steampunk qu'un programme dévoilé par Scotland Yard met la zizanie dans un petit groupe de voleurs. Nommé "The Devil's Basilik", ce programme de surveillance totale empêchera les activités nocturnes de notre groupes de joyeux lurons, et il sera déployé dans 100 jours. Cette date a une réelle influence au sein du jeu, puisqu'à son terme, c'est la fin de la partie. Ces 100 jours correspondent donc à 100 braquages, qu'il vous faudra réussir avec le minimum d'échec. Les échecs pourront vous être fatal dans ce jeu où l'objectif final sera de dérober "The Devil's Basilik". Avec plusieurs personnages à votre disposition qui ne semblent pas avoir de particularités spécifiques, vous devrez donc vous lancer dans les 6 zones qu'abrite Londres.

Swindle - dans la peau d'un voleur aux allures de Splinter Cell

Saute. Hack. Collecte. Fuis.

En ce qui concerne le gameplay du jeu, il est plutôt facile à comprendre mais difficile à mettre en application. Vous avez, au début du jeu, une arme de corps-à-corps, et vos jambes sont très pratiques pour les prendre à votre cou, en cas de problèmes. On regrettera un tutorial, pourtant facile à mettre en application pour ce genre de jeux. Au fur et à mesure que vous évoluerez dans les niveaux, vous gagnerez de l'argent pour débloquer de nouvelles compétences, comme le double saut ou encore le hacking, qui sera obligatoire à débloquer dès que vous aurez atteint les 100 £. Cette amélioration vous permettra de hacker les ordinateur et d'augmenter considérablement vos loots. D'autres améliorations comme la dynamite ou des niveaux plus avancés de hack vous permettront de progresser "plus facilement", en détruisant les structures ou en désactivant toute forme de surveillance.

Plusieurs façons d'aborder un niveau

Plusieurs façons d'aborder un niveau

Les niveaux sont quant à eux générés aléatoirement, ce qui est une formidable manière de retirer le côté répétitif du jeu... si ce n'était pas handicapant pour la progression ! En effet, durant certains braquages, vous vous retrouverez face à une salle, les autres étant bloquées sous terre, ou même parfois inaccessibles à cause d'une mine impossible à traverser ou à désamorcer. Vous repartirez donc avec seulement quelques pounds, "perdant" l'un de vos précieux jours. Bien sûr, il est possible de casser les murs, ou de se téléporter, mais ce sont des technologies très coûteuses, qui ne peuvent pas s'acheter dès les premiers niveaux. L'adaptation de l'environnement ne se fait donc pas en fonction des capacité débloquées, ce qui est dommage pour un jeu avec un "temps imparti".

Voleur ou punching-ball humain ?

Passons maintenant à la difficulté du jeu, un point important pour le genre qui doit être difficile mais pas insurmontable. Seul hic, le jeu est très punitif et les set-up de salles sont parfois calibrés pour vous tuer au milimètre près. On pourrait facilement le comparer à Spelunky, à la fois difficile et rageant. Concernant votre vie, cette dernière est encore plus punitive que notre ami chasseur de tombes, puisqu'un seul coup, une chute ou un tir vous tuera et annulera tous vos gains gagnés. vous devrez recommencer un braquage,et vous imaginez bien qu'en 100 jours, nous n'avez pas beaucoup le droit à l'erreur, ce qui vous obligera parfois à rush les niveaux qui ne sont pas faits pour vous puisque vous serez totalement dépourvu d'équipement. En bref, il vous faudra être très prudent et vous armer de patience. A noter que si vous déclenchez la moindre alarme, vous ferez venir plus d'unités de surveillance, quasiment impossibles à tuer, et seule la fuite sera possible.

Où donner de la tête ?

Où donner de la tête ?

Une OST sublime

S'il y a bien quelque chose qu'il est impossible à enlever à The Swindle, c'est son OST et ses graphismes. La bande originale nous comble les oreilles avec un mélange subtil entre le classique et l'électro, elle se rapproche d'un Crypt of the Necrodanceren termes de qualité, mais pourra toutefois devenir un peu répétitive dans les niveaux. Concernant les graphismes, ils sont quant à eux très jolis, et l'ambiance amenée autour de ces derniers est pour ainsi dire très réussie, les personnages sont originaux, les ennemis sont tous cohérents avec leur style. On notera aussi de très beaux jeux de lumière, en bref un bon point pour le titre.

Une ambiance sombre mais très sympathique

Une ambiance sombre mais très sympathique
Les notes
+Points positifs
  • Une bonne rejouabilité
  • Une très belle OST
  • Un système de Skill Tree
  • L'ambiance steampunk
-Points négatifs
  • La précision des sauts chaotique
  • Une difficulté mal dosée
  • Des niveaux parfois inaccessibles

The Swindle est clairement une bonne trouvaille de cette année 2015, il vous procurera plusieurs dizaines d'heures de rage intense, mais aussi de réflexion. L'ambiance globale est vraiment très travaillée et cela fait plaisir à voir. On regrettera quelques problèmes de gameplay pur (comme la gestion des sauts) qui peuvent nuir à l'appréciation globale du titre.

Profil de Tyrod
L'avis de Tyrod
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
30 juillet 2015 à 14:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 01/04/2019
PC Action RPG Roguelike Bateaux Indépendant Plate-Forme Size Five Games
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? Hier, 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020