Menu
Prune
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Prune sur iOS /

Test du jeu Prune, un titre pour les élever tous sur iOS

Test : Prune, un titre pour les élever tous
iOS
Prune
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
27 juillet 2015 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.5/20
Partager sur :

Contributeur

L'App Store propose de nombreux jeux aux graphismes et au gameplay simplistes. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas travaillés et Prune en est le parfait exemple. Avec une mécanique de jeu basée sur le toucher et un esprit qui se veut poétique, faire pousser un arbre n'aura jamais été aussi simple... ou pas.

Prune, un titre pour les élever tous

Un juste milieu entre moment de détente et jeu complexe

Prune, un titre pour les élever tous
Il faut couper les branches pour faire pousser l'arbre.

Le principe de Prune est très simple : faire pousser un arbre suffisamment pour que les bourgeons répartis sur les branches éclosent et laissent place à de petites fleurs. Et cela ne se fera pas tout seul puisqu’il est nécessaire de tailler un certain nombre de branches inutiles. Ainsi, chaque branche coupée permet à l’arbre de grandir de manière à atteindre peu à peu la lumière et laisser la magie de la nature opérer. Prune n’est cependant pas un simple jeu de détente dans lequel il est possible de faire pousser un arbre en laissant libre cours à son imagination sur les notes d’une musique douce et reposante : il s’agit avant tout d’un puzzle qui contient cinq chapitres.

Si les premiers niveaux sont faciles pour expliquer les mécaniques du jeu, les suivants nécessitent généralement plus de réflexion (et ce à quelques exceptions près, puisque certains niveaux avancés se passent malheureusement très facilement). Là où Prune prend probablement l’avantage sur les autres jeux de puzzle, c’est qu’il permet de satisfaire à la fois le joueur qui souhaite passer un moment de détente, et celui qui recherche de la difficulté. En effet, si au bout d’une durée assez courte le niveau n’est toujours pas complété, un bouton apparaît et permet de passer au suivant. Le joueur confirmé ignorera cet excès de facilité, tandis que l’autre se réjouira de le voir apparaître suffisamment vite avant qu’il ne commence à s’énerver.

Quand la poésie laisse place à la difficulté

Prune, un titre pour les élever tous
Différents éléments donnent toute la difficulté au puzzle.

En ne cédant pas à la tentation de ce fameux bouton, Prune offre une réelle difficulté dans nombre de ses niveaux. Si parfois l’arbre pousse lentement et laisse le temps de réfléchir, à d’autres moments il faudra tailler les branches avec rapidité et dextérité. D’ailleurs, couper ces petites branches ne sert pas seulement à faire grandir l’arbre, cela est par exemple nécessaire pour éviter qu’il ne meurt en rencontrant des obstacles. Ces derniers font cependant leur apparition de manière trop lente dans le jeu puisqu’il faut parfois passer plusieurs niveaux avec les mêmes avant d’en découvrir de nouveaux, laissant ainsi une impression de redondance peu agréable. Il faut toutefois noter que ces obstacles sont en quelque sorte enrichis par des éléments naturels tels que le vent : il faudra alors ruser pour éviter que des bourrasques ne propulsent les branches de l’arbre vers un obstacle.

Prune, un titre pour les élever tous
Le vent peut être un ennemi ou un allié.

Pour accentuer encore plus la difficulté, certains niveaux nécessitent de déplacer des obstacles ou d’actionner des interrupteurs pour ouvrir des trappes. Il faut alors couper les branches avec précision pour qu’elles rejoignent cet interrupteur qui se trouve d’un côté, tout en laissant d’autres branches grandir vers l’issue qui se trouve, elle, de l’autre côté. Ou encore, il faut parfois tailler l’arbre d’une main tout en attirant les branches de l’autre main grâce à un objet spécial. Ces interactions sont assez variées et on prend plaisir à les découvrir et à jouer avec chaque fois qu’une nouvelle fait son apparition. Les niveaux les plus intéressants et qui causeront le plus de fil à retordre sont d’ailleurs ceux qui allient un grand nombre de ces éléments avec une vitesse de pousse de l’arbre assez élevée. Certains proposent ainsi de véritables casse-têtes qui ne se résoudront qu'après de nombreux essais.

Un puzzle scénarisé

Prune, un titre pour les élever tous
La nature doit faire face aux redoutables machines de l'homme.

Prune n’est pas un de ces puzzles qui enchaînent des niveaux sans qu'ils n’aient de liens entre eux. En effet, le jeu propose une petite histoire que l’on prend plaisir à découvrir. Si au début celle-ci est difficile à percevoir, chaque niveau permet de se faire une idée de plus en plus précise. Toutefois, cette nécessité scénaristique estompe en quelque sorte une partie de la poésie du titre : les environnements naturels qui s'harmonisent parfaitement avec l'arbre que l'on s'applique à faire pousser laissent peu à peu place à des lieux beaucoup plus métalliques. Ce sont d’ailleurs ces environnements qui permettent d’accentuer la difficulté des niveaux. Ceux qui ne cherchaient qu’un jeu de détente auront ainsi de plus en plus de mal à ne pas utiliser le bouton permettant de passer les niveaux.

Prune trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Accessible ou difficile, selon la volonté du joueur
  • Un jeu prenant et scénarisé
  • Un gameplay simple et efficace
  • Une musique apaisante
-Points négatifs
  • Une durée de vie assez courte pour le prix (48 niveaux répartis en 5 chapitres pour 3,99 €)
  • Une faible rejouabilité
  • Des niveaux parfois trop faciles

Prune arrive à offrir un moment agréable tout en satisfaisant les amateurs de puzzles. D'ailleurs, en mêlant avec brio de nombreux éléments de gameplay, le jeu dispose de tous les ingrédients nécessaires pour imposer une réelle difficulté. L'évolution de cette dernière, à mesure que l'on progresse dans le jeu, permet de ne pas être dépassé par la complexité. Néanmoins, il faut réfléchir, essayer et recommencer. Le tout se déroule dans un environnement à la direction artistique soignée.

Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
27 juillet 2015 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.5/20
Mis à jour le 27/07/2015
Indépendant iOS Puzzle-Game Joel Mcdonald
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020