Menu
New Ghostbusters II
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / New Ghostbusters II sur Nes /

Test du jeu Oldies : New Ghostbusters 2 sur Nes

Test : Oldies : New Ghostbusters 2
Nes
New Ghostbusters II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Thomas-Magnum
L'avis de Thomas-Magnum
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
01 août 2015 à 20:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Contributeur

Oldies : New Ghostbusters 2

Saisissez-vous de vos packs à protons et faisons ensemble un bond de 25 ans dans le passé pour découvrir une autre adaptation vidéoludique de film... Depuis 1975, ce n'est pas moins de 547 longs métrages qui ont donné naissance à quelque 2.000 jeux vidéo, et la plupart du temps le résultat n'est guère probant, le but de ces portages étant surtout de traire les consommateurs naïfs que nous sommes. Est-ce une fois de plus le cas ?

En 1990, deux jeux Ghostbusters 2 sortent. Tous deux radicalement différents, aussi bien par leur aspect visuel qu'au niveau qualitatif. Le premier des deux softs à être édité est celui de l'américain Activision, affligé de graphismes médiocres, d'une difficulté bien trop élevée pour le joueur lambda et d'un manque de variété qui à terme lasse le joueur. Mais dans cet article, nous traiterons du second jeu sorti un peu plus tard : New Ghostbusters II de Hal Laboratory (qui avait publié la même année The Adventure of Lolo). Cette adaptation est supervisée par Satoru Iwata, aujourd'hui devenu le PDG de Nintendo...

Un gameplay enfantin

Le jeu s'ouvre sur le thème du film, il nous est ensuite possible de choisir le tandem de chasseurs de fantômes. Cinq personnages sont à notre disposition, sans aucune caractéristique particulière : Peter, Ray, Egon, Winston et un peu plus en retrait Louis. Tous sont reconnaissables (Bill Murray et sa coupe en "M") malgré leur aspect simpliste.

Oldies : New Ghostbusters 2
Le menu de sélection des personnages.
Le premier niveau se déroule dans le palais de justice, les ennemis sont nombreux : bouffe-tout, slimes, etc. La prise en main se fait très rapidement grâce à un gameplay le plus épuré possible. Il suffit de presser "A" pour lancer le faisceau et paralyser l'ectoplasme puis appuyer sur "B" pour que votre compagnon lance son piège et capture le fantôme. Il n'y a pas d'autres commandes si ce n’est bien sûr la croix directionnelle.

Niveaux variés mais sans dialogues

Les stages s'enchaînent avec une bande-son variée (la musique du film le plus souvent), ainsi que des graphismes et des ennemis différents pour chaque niveau. Au terme du niveau, un boss vous affrontera. On compte un nombre total de 6 stages : le palais de justice, le tunnel de métro abandonné, l'appartement de Dana, les égouts, le musée d'art et une autre salle du musée où se déroulera l'affrontement final face à Vigo. Le jeu suit la trame scénaristique du film, mais on est privé de toute boîte de dialogue ou d'explications concernant le lieu où l'on se trouve. Quelqu'un n'ayant jamais vu le film risque donc de se retrouver perdu parmi ces niveaux semblant n'avoir aucun lien (on passe du palais de justice à un tunnel de métro abandonné) à moins d’être en possession du manuel d’époque.

Oldies : New Ghostbusters 2
Seuls ceux ayant vu le film comprendront cette scène.

Le jeu bénéficie d'une difficulté modérée (3 vies et 3 "continues") et croissante mais se terminera en 4 heures environ pour un joueur lambda. Il existe un menu permettant de changer la difficulté pour ceux rencontrant davantage de difficulté ou souhaitant plus de challenge.

Quelques défauts entachant légèrement l'expérience de jeu

On peut cependant regretter l'animation moyenne et le clignotement des ennemis ainsi que leur inaction une fois sortis de l'écran. Il vous faudra donc parcourir le tableau à la recherche du dernier fantôme toujours en liberté. Certains niveaux peuvent aussi paraître vides, en particulier le musée et son sol d'un bleu agressif, ou répétitifs comme le troisième niveau.

Oldies : New Ghostbusters 2

Le jeu se révèle au bout du compte quelque peu linéaire : le joueur doit éliminer tous les ennemis du tableau avant de passer au suivant, où il recommence. Vous n'obtiendrez aucun item, upgrade d’armes ou vie supplémentaire, ce qui installe une certaine monotonie au fil des combats. La hitbox laisse à désirer à certains endroits et se révèle trop large à quelques reprises (surtout dans le second stage).

Un menu caché est présent afin de modifier les options du jeu : difficulté, commandes, test de son... On y accède en pressant "A"+"B" puis "Start". Cependant, une fois la partie lancée, un second joueur peut rejoindre le jeu. Il suffit de presser "B" avec la deuxième manette. Il est alors possible de jouer en coopération. Le premier joueur paralysera l'ectoplasme à l'aide de son pack à protons pendant que le second lancera son piège.

RETROUVER TOUTE L'ACTUALITÉ RETROGAMING SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Les notes
+Points positifs
  • Graphismes pouvant plaire à certains...
  • Prise en main du gameplay très facile
  • Ennemis, ambiance et musique différents pour chaque stage
  • Bande-son fidèle au film
  • Possibilité de jouer en coop
-Points négatifs
  • ...mais pas à d'autres
  • Devient répétitif
  • Un clignotement des ennemis parfois gênant
  • Hitbox trop sensible dans les passages étroits
  • Durée de vie un peu courte
  • Absence d'items et power-up

Nous avons ici une production de très bonne qualité mais non exempte de défauts comme ses niveaux parfois répétitifs, l'absence d'items et sa durée de vie un peu courte. Néanmoins, le soft de Hal Laboratory surpasse très nettement celui d'Activision, et vous fera passer un très bon moment en compagnie de Venkman et son équipe de chasseurs de fantômes. La possibilité de jouer à deux peut lui donner un tout autre intérêt et peut-être lui offrir une meilleure rejouabilité.

Profil de Thomas-Magnum
L'avis de Thomas-Magnum
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
01 août 2015 à 20:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 30/07/2015
Nes Action HAL Laboratory Cinéma
Dernières Preview
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? Il y a 21 heures
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020